Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
La méthode d'apprentissage appuie sa progressivité sur des thématiques dont le sujet à observer ou à imaginer évolue principalement du plus simple au plus complexe mais aussi de façon itérative. Les espaces architecturaux, urbains et paysagers sont les sujets d'analyse principaux. Outre l'expérience répétée d'outils, du questionnement de leur pertinence et de l'acquisition des fondements de la pratique matérielle et de la pratique du projet, l'étudiant se constitue une ouverture culturelle, une mémoire par l'observation et l'analyse ainsi qu'une expérimentation personnalisée de différents médiums.
Cette unité d'enseignement approfondit le questionnement sur l'espace habité, sa nature et les propriétés de l'architecture rendu tangible par la représentation. Elle s'inscrit dans ce processus d'apprentissage progressif et cumulatif.
Les thèmes abordés en Dessins 1 : initiation sont repris, poursuivis et complétés :
Module 1 DML : Les projections : approfondissement 2H/semaine
Exploration par l'observation "in situ » et représentation de l'espace architectural au moyen des projections (orthogonales, cylindriques, coniques)
Module 2 DML : Les valeurs, clartés relatives 2H/semaine
Exploration par l'observation "in situ » des effets de la lumière sur la matière et l'espace architectural.
Expression de l'espace architectural et de sa matérialité sous la lumière
Expérimentation de différents médiums.
Cette unité d'enseignement approfondit le questionnement sur l'espace habité, sa nature et les propriétés de l'architecture rendu tangible par la représentation. Elle s'inscrit dans ce processus d'apprentissage progressif et cumulatif.
Les thèmes abordés en Dessins 1 : initiation sont repris, poursuivis et complétés :
- le tracé
- les proportions
- la composition
- les projections orthogonales, cylindriques et coniques de l'espace projeté et observé
- le dessin d'observation
- le dessin d'expression
- le dessin de communication.
Module 1 DML : Les projections : approfondissement 2H/semaine
Exploration par l'observation "in situ » et représentation de l'espace architectural au moyen des projections (orthogonales, cylindriques, coniques)
Module 2 DML : Les valeurs, clartés relatives 2H/semaine
Exploration par l'observation "in situ » des effets de la lumière sur la matière et l'espace architectural.
Expression de l'espace architectural et de sa matérialité sous la lumière
Expérimentation de différents médiums.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
L'étudiant·e approfondira les moyens d'expression pour explorer et donner à voir une réalité présente ou imaginée : objets, espaces architecturaux et thématiques plus larges et plus complexes. Il/elle sera ainsi évalué·e sur sa capacité à explorer les AA suivants du référentiel Bachelier : Concevoir un projet
Organiser, planifier, développer et synthétiser un travail individuel |
Contenu
Description de l'activité d'apprentissage :
Pour atteindre les objectifs visés, soit l'exploration de la matière, l'UE de Moyens d'expression et représentation du deuxième bloc annuel du bachelier Q1 est déclinée en deux modules constituant une seule et même unité d'enseignement :Le module 1 « Projections » 2H/semaine
Ce module vise d'une part à former aux AA liés à la pratique du projet, c'est-à-dire, au dessin de conception (relevés, esquisses) et au dessin de simulation (perspectives cylindriques et coniques) et d'autre part aux AA liés à l'expression et la communication, soit, entrainer l'étudiant à manipuler un langage indispensable à la lecture et à l'analyse de l'espace.
Le module 2 « Valeurs et clartés relatives » 2H/semaine
Ce module vise à explorer les dimensions du sensible. Outre sa fonction de représenter (selon les conventions graphiques et les lois optiques de la perspective), le dessin pratiqué en architecture vise également une approche intuitive et personnelle. Dans ce module, l'accent sera mis sur une approche globale du sujet, sensible et raisonnée.
Méthodes d'enseignement
La méthode d'apprentissage
La méthode d'apprentissage appuie sa progressivité sur des thématiques dont le sujet à observer ou à imaginer évolue principalement du plus simple au plus complexe mais aussi de façon itérative. Les espaces architecturaux sont les sujets d'analyse principaux. Outre l'expérience répétée d'outils, du questionnement de leur pertinence et de l'acquisition des fondements de la représentations, l'étudiant se constitue une ouverture culturelle, une mémoire par l'observation et l'analyse ainsi qu'une expérimentation personnalisée de différents médiums.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’UE sera évaluée comme suit :
La pondération générale:
- Module 1 Projections : 50 % de la cote globale de l'activité
- Module 2 Valeurs et clartés relatives (Lumières) : 50 % de la cote globale de l'activité
Remise pour évaluation continue certificative des travaux pratiques individuels (TPI) au dernier cours du quadrimestre. : 40% de la cote globale
Evaluation de synthèse (test de compétences acquises) au dernier cours du quadrimestre : 60% de la cote globale du module.
Le règlement général des études et des examens de l'UCL est complété par les dispositions particulières ci-après :
1. l’étudiant assiste au cours organisé en deux modules de 2H/semaines chacun ;2. les séances de travaux étant dirigées, la présence au cours est obligatoire ;
3. un étudiant qui comptabiliserait plus de 1 absence non justifiée par module (il y a 2 modules : Projection et Valeurs et Clartés relatives) se verra sanctionné par une note nulle pour la partie TPI (40% de la note)
4. la cote attribuée en session de janvier aux TPI sera « réputée rattachée à chacune des sessions d’examen » (article 78 du règlement des études de l’UCL)
Ressources
en ligne
en ligne
Supports
Supports théoriques et méthodologiques sur Moodle.
Bibliographie
Durand J.-P., La représentation du projet, la Villette, Paris, 2003
Ching(Francis D.K.), Juroszek(Steven P.),Design drawing, New York, Van NostrandReinhold, 1998
Ching(Francis D.K.), Juroszek(Steven P.),Design drawing, New York, Van NostrandReinhold, 1998
Faculté ou entité
en charge
en charge