Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
LBARC1164
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
A Bruxelles, la pédagogie est cumulative et progressive, du gros-oeuvre à la finition, tandis qu'à Tournai, la construction et les matériaux s'enseignent de manière globale ; l'étudiant y est amené à constituer des entités cohérentes.
Cette UE décrit des modes constructifs et assemblages de parois complexes devant répondre à des exigences multiples (structurelles, constructives, thermiques, fonctionnelles, etc.). Elle met en lien les différentes disciplines techniques et expose une diversité de réponses liées aux situations architecturales spécifiques.
Cette UE décrit des modes constructifs et assemblages de parois complexes devant répondre à des exigences multiples (structurelles, constructives, thermiques, fonctionnelles, etc.). Elle met en lien les différentes disciplines techniques et expose une diversité de réponses liées aux situations architecturales spécifiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Cette UE a pour objectif de générer les compétences nécessaires permettant de mettre en cohérence l'objectif architectural et sa concrétisation matérielle. Cette UE travaille particulièrement 1 axe du profil de diplômés bachelier en architecture : concrétiser une dimension technique. AA spécifiques : A l'issue de cette activité, l'étudiant·e sera capable
Concrétiser une dimension technique
|
Contenu
Les différents systèmes constructifs du bâtiment sont abordés par sous-systèmes (structure porteuse, enveloppes, partitions, réseaux). Réduits à un modèle, les sous- systèmes sont décrits comme des chaînes d’éléments (toit, mur, fondation, etc.) et composants (fenêtre, cloison, etc.), en relation aux contraintes internes et externes environnementales (actives et passives) et fonctionnelles qui en déterminent le choix et conditionnent la nature des assemblages.
Les opérations et les techniques de construction sont analysées à la fois par rapport aux ressources et aux moyens disponibles et en relation à leur organisation dans le temps, c’est-à-dire à la mise en œuvre dans le bâtiment. Le cours vise à saisir le rôle et la nature des sous-systèmes, en retraçant les changements radicaux que ceux-ci ont subi au cours du 20e siècle, et en annonçant les paradigmes actuels du domaine de la construction et les enjeux de la durabilité.
L'étude approfondie et systématique de bâtiments considérés comme des "événements constructifs novateurs" est menée à travers la définition de leur concept constructif et, élément non moins important, de la spécificité du chantier.
Les opérations et les techniques de construction sont analysées à la fois par rapport aux ressources et aux moyens disponibles et en relation à leur organisation dans le temps, c’est-à-dire à la mise en œuvre dans le bâtiment. Le cours vise à saisir le rôle et la nature des sous-systèmes, en retraçant les changements radicaux que ceux-ci ont subi au cours du 20e siècle, et en annonçant les paradigmes actuels du domaine de la construction et les enjeux de la durabilité.
L'étude approfondie et systématique de bâtiments considérés comme des "événements constructifs novateurs" est menée à travers la définition de leur concept constructif et, élément non moins important, de la spécificité du chantier.
Méthodes d'enseignement
L’enseignement alterne des cours « ex cathedra », des visites de bâtiments et chantiers, ainsi qu’un travail d’analyse constructive à mener tout au long du quadrimestre sur un bâtiment donné, sujet commun pour l’ensemble des étudiant·e·s.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Au terme de cette unité d’enseignement, les étudiant·e·s devront être en mesure de mettre en cohérence l'objectif architectural et sa concrétisation matérielle. Cette UE travaille particulièrement l’axe 1 du profil des diplômés bachelier en architecture, à savoir « concrétiser une dimension technique ». Les étudiant·e·s seront dès lors capables de mener une analyse constructive d’un édifice existant, selon le découpage établi en sous-systèmes constructifs, afin d’en transposer les principes dans le projet d’architecture.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle est la plateforme d'échange du cours. Toutes les informations concernant l’organisation du cours et les attendus y sont déposées et seront actualisées tout au long du quadrimestre.
Bibliographie
- Andrea Deplazes, Constructing Architecture: Materials, Processes, Structures. A Handbook, Birkäuser, Bâle-Boston-Berlin, 2018
- Jean-René Vittone, Bâtir. Manuel de construction, PPUR, Lausanne, 2010
- Pierre Epron, L’architecture et la règle, Mardaga, Bruxelles, 1981
- Yves Deforge, Le graphisme technique : son histoire et son enseignement, Editions Champ Vallon, 1981
- Aymeric de Vigan, Jean de Vigan, Dicobat visuel, Arcature, 2019
Faculté ou entité
en charge
en charge