Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Les étudiants sont sensés avoir suivi les cours de méthodologie du baccalauréat ou des enseignements équivalents
Thèmes abordés
L'objectif de ce séminaire est de préparer les étudiants au travail qu'ils devront fournir dans le cadre du mémoire. Il est composée de séances de natures très différentes (ex-cathedra ou pas, en groupes complet ou pas), en partie traditionnelle et en partie en apprentissage à distance. Ces différents éléments abordent tous les points que les étudiants doivent connaître pour faire leur mémoire : délimitation d'un sujet et problématique, corpus et méthodologies, gestion du temps et planification du travail, écriture scientifique et argumentative, citations des sources et bibliographies, recherche documentaire et état de l'art, partie empirique, etc. Certaines de ces matières feront l'objet d'application au sein du séminaire, d'autres seront théoriques. Les étudiants seront parfois amenés à travailler en auto-apprentissage via un elearning.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | délimiter un sujet de mémoire ; |
2. | définir un projet de recherche en prévoyant les développements théoriques et méthodologiques qui seront nécessaires et en évaluant les implications concrètes que ces choix supposent (et donc la faisabilité du projet) ; |
3. | concevoir ce qu'est un mémoire de communication, les différentes étapes à suivre, les exigences formelles à rencontrer. |
Contenu
Le séminaire d’accompagnement vise à aider les étudiant.e.s à entamer l'exercice de mémoire et plus spécifiquement à :
- Circonscrire son objet de recherche (en Information et Communication)
- Savoir problématiser et poser une question centrale à sa recherche
- Savoir faire un état de l'art et construire une bibliographie aux normes APA en utilisant un outil idoine (Zotero)
- Construire son cadrage théorique
- Apprendre à lire et synthétiser un article scientifique
- Construire sa méthodologie de recherche
Méthodes d'enseignement
Le séminaire est composé de séances théoriques prises en charge par les titulaires et ponctuées par les quiz de l'évaluation continue.
Certaines séances sont communes et d'autres spécifiques à un des masters de l'Ecole de Communication.
Les séances sont données en priorité en présentiel.
Certaines séances sont communes et d'autres spécifiques à un des masters de l'Ecole de Communication.
Les séances sont données en priorité en présentiel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation est différente en première et seconde session !!!
Première sessionMini-quiz à la fin de chaque séance (S1-S6) : Si 7/10 ou plus obtenu lors du test, point acquis pour cette partie. A la fin, un-e étudiant-e peut donc acquérir jusqu'à 6 points sur 20.
Examen écrit final sous forme de Maxi-quiz pour 14 points sur 20.
Seconde session
Travail final tenant de l'état d'avancement normal d'un étudiant-e en fin de premier Master.
Travail de 15 pages (hors annexes) comprenant :
- La présentation du sujet de recherche ou du projet et une justification étayée de l’enjeu traité au regard de son master
- Une synthèse (éventuellement intégrée) de minimum dix articles scientifiques en lien étroit avec sa thématique de recherche
- La rédaction d’une problématique en référence aux articles traités et proposition d’une question centrale de recherche bien formulée et justifiée sur base d'un ou plusieurs enjeu(x) liés à sa discipline/son master
- Une proposition de dispositif méthodologique de collecte de données adapté à son projet et réaliste à mettre en oeuvre. En annexe, ce dispositif devra être représenté graphiquement et chaque outil/méthode justifié par des objectifs de recherche clairs.
- Une bibliographie indicative substantielle et mise en forme selon les normes APA
- Un planning prévisionnel de sa recherche pour l'année 2 de son master (sous forme de Diagramme de Gantt)
Autres infos
Ce cours se donne en français.
English-friendly course
English-friendly course
- Questions: students can ask their questions in English
- Dictionary: students are allowed to use a dictionary (monolingual French dictionary or bilingual French-mother tongue dictionary, as specified by the teacher), including for exams
- Note: the course materials as well as the exam are mostly in French
Ressources
en ligne
en ligne
Les notes et supports seront disponibles sur Moodle
Cours : LCOMU2910-Séminaire d'accompagnement au mémoire : méthodologie | MoodleUCLouvain
Cours : LCOMU2910-Séminaire d'accompagnement au mémoire : méthodologie | MoodleUCLouvain
Bibliographie
Quivy, Raymond, et Luc Van Van Campenhoudt. Manuel de recherche en sciences sociales. 6e édition revue et Augmentée. Paris: Armand Colin, 2022.
Faculté ou entité
en charge
en charge