Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Sur le plan théorique : approfondissement des connaissances relatives aux outils forgés par Michel Foucault d'une part pour armer la critique, susciter l'intolérance à l'intolérable et stimuler « l'indocilité réfléchie » et « l'inservitude volontaire », d'autre part pour asseoir l'analyse des formes de répression et d'assujettissement, des transformations de la gouvernementalité et des méthodes de sécurité dans les sociétés libérales.
Sur le plan des applications : approfondissement des connaissances relatives aux travaux criminologiques, sociologiques, juridiques ou de sciences politiques s'inscrivant dans une perspective foucaldienne (N. Rose, J. Simon, B. Harcourt, J.-M. Chaumont, A. Rouvroy, D. Bigo, J. Donzelot) ; évaluation de ces travaux, à l'aune des exigences éthiques et politiques et des objectifs théoriques et pratiques assignés à la critique.
Sur le plan méthodologique : familiarisation aux trois approches critiques élaborées par Foucault ; formation à l'analyse documentaire.
Sur le plan éthique : à travers l'analyse des tensions qui traversent l'oeuvre de M. Foucault et qui lui confèrent sa dynamique, sensibilisation des étudiants à la question des rapports entre éthique et politique dans la recherche
Sur le plan des applications : approfondissement des connaissances relatives aux travaux criminologiques, sociologiques, juridiques ou de sciences politiques s'inscrivant dans une perspective foucaldienne (N. Rose, J. Simon, B. Harcourt, J.-M. Chaumont, A. Rouvroy, D. Bigo, J. Donzelot) ; évaluation de ces travaux, à l'aune des exigences éthiques et politiques et des objectifs théoriques et pratiques assignés à la critique.
Sur le plan méthodologique : familiarisation aux trois approches critiques élaborées par Foucault ; formation à l'analyse documentaire.
Sur le plan éthique : à travers l'analyse des tensions qui traversent l'oeuvre de M. Foucault et qui lui confèrent sa dynamique, sensibilisation des étudiants à la question des rapports entre éthique et politique dans la recherche
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de penser l'entreprise critique foucaldienne dans sa spécificité et de mobiliser les concepts qui en constituent les ressorts. Il aura acquis les connaissances théoriques lui permettant de soutenir l'analyse critique : 1) des formes contemporaines de répression et d'assujettissement, 2) des transformations des modes de gouvernementalité et des méthodes de sécurité dans les sociétés libérales et 3) pour les criminologues, de la place, variable, de la pénalité par rapport à d'autres dispositifs de contrôle social. Il sera également devenu un utilisateur averti des méthodes de recherche pertinentes dans cette tradition de recherche. Il sera dès lors capable d'apprécier de manière critique les travaux scientifiques produits par des auteurs contemporains s'inscrivant dans cette perspective, et de mobiliser les concepts et méthodes qu'ils privilégient dans l'analyse des formes contemporaines de contrôle social. |
Contenu
Le cours sera développé en deux temps. Le premier sera dédié à l'étude de l'oeuvre de Michel Foucault ; le second, aux reprises dont ce travail a fait l'objet dans des recherches contemporaines relatives aux mécanismes et processus de répression et d'assujettissement, aux transformations de la gouvernementalité et aux méthodes de sécurité dans les sociétés libérales. Une attention toute particulière sera accordée à la manière dont politique et éthique sont nouées dans l'entreprise critique.
Méthodes d'enseignement
La participation active des étudiants sera sollicitée tout au long du séminaire sous une triple forme:
- lectures,
- exposés oraux et discussions consécutives aux lectures,
- rédaction d'un travail personnel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La présence à ce cours est requise. Les titulaires du cours peuvent, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription à un examen (de la session de janvier/juin ou de septembre) d'un·e étudiant·e qui aurait été absent·e à au moins 3 cours, sans fournir de motif justifié pour ses absences.
L’évaluation vise à mesurer l’acquisition des apprentissages précisés ci-dessus.
Dans le cadre de cet enseignement, les étudiant·es sont évalué·es sur la base de leur participation aux discussions (20%) et de deux épreuves (2 x 40%) :
A. Travail collectif obligatoire présenté oralement par groupe en cours de quadrimestre (40% de la note finale).
Ce travail sera accompagné par une note de lecture personnelle réalisée individuellement par chaque étudiant·e à propos d'un texte scientifique relatif au thème de l'exposé et à remettre en cours de quadrimestre. Cette note de lecture ne fera pas l'objet d'une évaluation spécifique mais sera assortie, si nécessaire, d'un retour pédagogique de la part des enseignantes. Seuls les étudiant·es ayant participé au travail collectif et ayant déposé cette note seront autorisé à déposer leur travail personnel (B) de fin de quadrimestre.
B. Travail personnel obligatoire (en français) à remettre en fin de quadrimestre = approfondissement personnel d'une question traitée dans le travail de groupe (40 % de la note finale).
Le recours à l'IA dans les productions personnelles doit être justifié et mentionné sous peine d'annulation de l'épreuve au motif de tricherie.
L’évaluation vise à mesurer l’acquisition des apprentissages précisés ci-dessus.
Dans le cadre de cet enseignement, les étudiant·es sont évalué·es sur la base de leur participation aux discussions (20%) et de deux épreuves (2 x 40%) :
A. Travail collectif obligatoire présenté oralement par groupe en cours de quadrimestre (40% de la note finale).
Ce travail sera accompagné par une note de lecture personnelle réalisée individuellement par chaque étudiant·e à propos d'un texte scientifique relatif au thème de l'exposé et à remettre en cours de quadrimestre. Cette note de lecture ne fera pas l'objet d'une évaluation spécifique mais sera assortie, si nécessaire, d'un retour pédagogique de la part des enseignantes. Seuls les étudiant·es ayant participé au travail collectif et ayant déposé cette note seront autorisé à déposer leur travail personnel (B) de fin de quadrimestre.
B. Travail personnel obligatoire (en français) à remettre en fin de quadrimestre = approfondissement personnel d'une question traitée dans le travail de groupe (40 % de la note finale).
Le recours à l'IA dans les productions personnelles doit être justifié et mentionné sous peine d'annulation de l'épreuve au motif de tricherie.
Ressources
en ligne
en ligne
Voir, sur le Moodle du cours:
Textes en lecture obligatoire et en lecture optionnelle
PowerPoints
Documents audio-visuels
Textes en lecture obligatoire et en lecture optionnelle
PowerPoints
Documents audio-visuels
Faculté ou entité
en charge
en charge