Fondements des activités d'expression (parties A et B)

lephy1103  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Fondements des activités d'expression (parties A et B)
2.00 crédits
0 h + 30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Perception, et identification des structures rythmiques et ajustement des mouvements à celles-ci.
  • Principes généraux du mouvement expressif : significations expressives du temps, de l'espace, de la dynamique et du corps propre (e.a. attitude corporelle, tonus, regard ; énergie, respiration, appuis et équilibre…)
  • Ajustement entre la communication verbale et non verbale dans les activités d’expression
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • Reproduire des enchaînements de mouvements dansés en respectant les principes du mouvement expressif (e.a. mise en évidence des lignes du corps, clarté des directions lors des placements et des déplacements, nuances dans l'énergie, effet expressif du regard, du tonus et de la respiration ;). (1.2)
  • Identifier et d’utiliser adéquatement les dimensions non verbales de la communication (e.a. proxémie, attitude corporelle, tonus, respiration, gestes, intonation, regard ...) dans la complémentarité expressive entre corps et parole (1.2 et 4.3)
  • Démontrer un niveau de performance suffisant dans les activités de danse et d’expression pour aborder ultérieurement la didactique spécifique de cette famille de disciplines. (1.2)
 
Contenu
Les objectifs seront rencontrés à travers deux contenus pratiques complémentaires progressivement intégrées :
  • une initiation au mouvement dansé (échauffement et chorégraphie + quelques éléments de création mouvements dansés)
  • une initiation aux techniques de " corps-parole "
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation vise à mesurer l’atteinte des acquis d’apprentissage visés.
La présence à ce cours est requise. Les titulaires du cours pourront, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription d'un·e étudiant·e qui n'aurait pas assisté à au moins 90% des cours, lors de la session de juin ou de septembre.
La note finale sera constituée de deux parties intégrées (mouvement dansé & corps-parole). La réussite de ces deux parties est indispensable pour démontrer les compétences et connaissances définies dans les acquis d’apprentissage de l’unité d’enseignement. La réussite de l’examen ne peut être obtenue que moyennant la réussite à chacune des parties/activités d’évaluation.
Autres infos
Encadrement Titulaire(s), conseiller(s) technique(s) et/ou assistant(s) éventuellement aidés par des étudiants moniteurs.

Vu la spécificité du bachelier et du master et les reconnaissances professionnelles que l'obtention du grade académique du master en Sciences de la motricité, orientation éducation physique entraine automatiquement, nous informons les étudiant.e.s inscrits au bachelier en Sciences de la motricité, que l'absence de suivi d'UE LEDPH1003, même pour raisons médicales justifiées, rendra l'évaluation de l'UE impossible avec pour conséquence l'impossibilité d'acquérir les crédits correspondants.
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
Ressources
en ligne
Cours moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en culture et création

Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale