Fondements de la gymnastique et des sports acrobatiques (parties A et B)

lephy1106  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Fondements de la gymnastique et des sports acrobatiques (parties A et B)
2.00 crédits
0 h + 30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Thèmes abordés
- Préparation physique : force et souplesse
- Préparation technique:
  • placements fondamentaux (alignements droit et curviligne, positions groupée et carpée)
  • actions motrices spécifiques sur les agrès de la gymnastique et des sports acrobatiques (tourner, sauter, se réceptionner, se balancer en appui et en suspension, s’aligner)
- Combinaison des actions motrices et des placements pour l'apprentissage des gestes techniques fondamentaux aux différents agrès.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Exécuter correctement les placements techniques fondamentaux et les actions motrices fondamentales des activités gymniques et acrobatiques en vue d’aborder ultérieurement la didactique spécifique de ces disciplines (1.2).
 
Contenu
Préparation physique spécifique : renforcement des actions musculaires spécifiques et en particulier :
  • Souplesse : écart latéral, antépulsion, ouverture, fermeture
  • Force : antepulsion, rétropulsion, fermeture, ouverture, répulsion, traction, impulsions jambes et bras
Préparation technique :
  • Placements fondamentaux : alignements droit et curviligne, positions groupée et carpée
  • Actions motrices spécifiques : sauter (sur les pieds et sur les mains), se réceptionner et s'équilibrer, tourner, se (dé)placer et se balancer en appui sur les mains, se suspendre activement et se balancer en suspension.
  • Combinaison des actions motrices et des placements pour l'apprentissage des gestes techniques fondamentaux en rotation transversale (salto) avant et arrière, en rotation longitudinale, en combinaison de rotation transversale et longitudinale (salto + vrille), en appuis manuels (appui renversé et balancements à l'appui), et en suspension (balancement en suspension).
Méthodes d'enseignement
Les activités seront aussi diversifiées que possible; elles seront réalisées en utilisant tous les agrès disponibles.
Une attention toute particulière sera réservée à la qualité de l'exécution en termes de placement tant lors des activités de préparation physique que lors de l'expérimentation des situations motrices aux agrès.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Dans le cadre de ce cours, les étudiants sont évalués à différents moments de l'année. La participation à tous les tests est obligatoire et les étudiants doivent obtenir la note minimale de 40% pour chacun des tests. La note finale est la moyenne pondérée des notes obtenues aux tests.  La pondération des différents tests est annoncée dans un document disponible sur Moodle.
La note finale est de maximum 9/20 si l’étudiant n’a pas obtenu la note minimale de 40% pour un des tests, maximum 8/20 si l’étudiant n’a pas obtenu la note minimale de 40% pour 2 tests, maximum 7/20 si l’étudiant n’a pas obtenu la note minimale de 40% pour 3 tests, maximum 6/20 si l’étudiant n’a pas obtenu la note minimale de 40% pour 4 tests, maximum 5/20 si l’étudiant n’a pas obtenu la note minimale de 40% pour 5 tests, et ainsi de suite.
L’étudiant reçoit une note de 0 pour le test s’il est présent mais ne présente pas le test. 
L’étudiant qui est absent sans motif valable lors d’une ou plusieurs séances d’évaluation, recevra à la session de juin une note « A (= absent)» pour l’ensemble du cours. 
En seconde session, les étudiants ont la possibilité de ne pas présenter les tests pour lesquels ils ont obtenu une note égale ou supérieure à 60%. Pour ces tests, la note obtenue durant l'année peut être conservée pour l'évaluation de seconde session.
Autres infos
Encadrement Titulaire(s), conseiller(s) technique(s) et/ou assistant(s) éventuellement aidés par des étudiants moniteurs.
Vu la spécificité du bachelier et du master et les reconnaissances professionnelles que l'obtention du grade académique du master en Sciences de la motricité, orientation éducation physique entraine automatiquement, nous informons les étudiant.e.s inscrits au bachelier en Sciences de la motricité, que l'absence de suivi d'UE LEDPH1006, même pour raisons médicales justifiées, rendra l'évaluation de l'UE impossible avec pour conséquence l'impossibilité d'acquérir les crédits correspondants.
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
Ressources
en ligne
https://moodle.uclouvain.be/course/view.php?id=1239
Support de cours
  • Dossier de cours sur Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale