Enseignants
Serey Mendoza Osvaldo (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Espagnol
Préalables
Pour avoir accès au cours, il faut avoir réussi le cours LESPA1230 ("Espagnol général pour sciences économiques, permière partie).
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L'unité d'enseignement est centrée sur les compétences communicatives. Il s'agit de les développer par l'intermédiaire de différentes activités de communication langagière convoquant des stratégies de production, de réception, d'interaction et de médiation, en correspondance avec les compétences et activités du niveau seuil (B1) du CCERL.
Les thèmes abordés sont les PME (création et gestion), la relation économie-politique, la migration forcée, la migration illégale, l'inégalité, les mobilisations sociales, la réunion de négociation (avec le client, avec les associés), l'entretien d'embauche, l'actualité des pays hispanophones en conflit, les manifestations culturelles (cinéma, musique, théâtre, ...).
Les thèmes abordés sont les PME (création et gestion), la relation économie-politique, la migration forcée, la migration illégale, l'inégalité, les mobilisations sociales, la réunion de négociation (avec le client, avec les associés), l'entretien d'embauche, l'actualité des pays hispanophones en conflit, les manifestations culturelles (cinéma, musique, théâtre, ...).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
|
|
Contenu
Cette unité d'enseignement consiste à développer les compétences communicatives langagières, fondamentalement avec une approche communicative, qui se sert de l'approche lexicale et grammaticale.
La typologie d'exercices est très diversifiée, avec différentes tâches à réaliser (écrites et orales), tout au long du cours et en rapport aux thématiques abordées.
La typologie d'exercices est très diversifiée, avec différentes tâches à réaliser (écrites et orales), tout au long du cours et en rapport aux thématiques abordées.
Méthodes d'enseignement
La grammaire est présentée à partir de textes authentiques (grammaire en contexte). Nous utilisons le livre "Entorno laboral", qui est complémenté avec des exercices à faire en classe et à la maison.
Les cours sont interactifs : activités de conversations, jeux de rôles, débats sur des sujets d'actualité.
L'apprentissage du vocabulaire se fait également en contexte.
Les cours sont interactifs : activités de conversations, jeux de rôles, débats sur des sujets d'actualité.
L'apprentissage du vocabulaire se fait également en contexte.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation est continue:
IMPORTANT : Il ne s'agit pas de venir lire un texte devant le professeur.
Vous pouvez avoir un PPT avec des mots-clés.
Vous devez être capable de commenter, d'expliquer, de répondre aux questions, etc.
Examen écrit sur Moodle: la même modalité que lors de la session de juin: grammaire / vocabulaire / compréhension à l'audition, compréhension à la lecture et expression écrite : 60% de la note finale.
Examen oral individuel: la même modalité de la session de juin, une partie préparée (dossier de presse de 3 articlesen Espagnol) et une partie pas preparée : 40% de la note finale.
Important: en septembre, les 2 parties d'examen doivent être présentées (il n'y a pas de report de notes de la session de juin à septembre).
En fonction de la situation sanitaire, les examens pourraient se faire à distance.
- Test partiel, écrit, sur Moodle (en décembre, dernière semaine du Q1): 10% de la note finale.
- Tests, travaux, présentations, 20 % de la note finale.
- Examen écrit final (dernière semaine de cours, Q1), grammaire / vocabulaire / compréhension de lecture et compréhension à l'audition, expression écrite : 40 % de la note finale.
- Examen oral individuel: 30 % de la note finale. Préparation: présentation d'un dossier de presse de 3 articles en Espagnol, traitant du même sujet, de 2 sources différentes (inclure les sources), sur un sujet qui traite l'économie locale, européenne ou mondiale, ou mentionne des problématiques sociales et.ou sociologiques; les questions sociales, de développement, de transition écologique, etc.
IMPORTANT : Il ne s'agit pas de venir lire un texte devant le professeur.
Vous pouvez avoir un PPT avec des mots-clés.
Vous devez être capable de commenter, d'expliquer, de répondre aux questions, etc.
- Listing de vocabulaire des articles, ESPA→FRAN, comportant de 20 mots (sortants des articles)
- 2ème partie, sans préparation: commenter un sujet d'actualité, proposé par le professeur, à partir d'une série de titres de journaux hispanophones.
Examen écrit sur Moodle: la même modalité que lors de la session de juin: grammaire / vocabulaire / compréhension à l'audition, compréhension à la lecture et expression écrite : 60% de la note finale.
Examen oral individuel: la même modalité de la session de juin, une partie préparée (dossier de presse de 3 articlesen Espagnol) et une partie pas preparée : 40% de la note finale.
Important: en septembre, les 2 parties d'examen doivent être présentées (il n'y a pas de report de notes de la session de juin à septembre).
En fonction de la situation sanitaire, les examens pourraient se faire à distance.
Autres infos
Les étudiant.es trouverons sur le site Moodle du cours des exercices, des annonces, descriptions et consignes de devoirs, planifications, etcétera.
Plusieurs devoirs seront remis via cette plateforme à manière de "Devoir Moodle".
Plusieurs devoirs seront remis via cette plateforme à manière de "Devoir Moodle".
Support de cours
- Entorno Laboral A1-B1. Edit. EDELSA
Faculté ou entité
en charge
en charge