Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le séminaire se développe sur deux blocs annuels. Il accompagne les étudiants dans la réalisation de leur travail de fin d'études, de la définition de leur sujet de recherche à la rédaction du mémoire.
Il traitera des questions suivantes:
- méthodologie générale de la recherche en sciences sociales, définition et problématisation du sujet de recherche
- usage des ressources bibliographiques traditionnelles et électroniques
- déontologie de la recherche, notamment en lien avec l’avènement des intelligences artificielles (IA) génératives
- techniques d'écriture académique.
Il traitera des questions suivantes:
- méthodologie générale de la recherche en sciences sociales, définition et problématisation du sujet de recherche
- usage des ressources bibliographiques traditionnelles et électroniques
- déontologie de la recherche, notamment en lien avec l’avènement des intelligences artificielles (IA) génératives
- techniques d'écriture académique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
L'objectif du séminaire est triple. Il vise tout d'abord à initier les étudiant.e.s aux enjeux méthodologiques liés à la réalisation d'un mémoire de master. Au terme du séminaire, les étudiant.e.s seront en mesure de mettre en oeuvre les compétences indispensables à la définition d'une thématique de recherche et à la problématisation de leur travail de fin d'études. Le séminaire vise ensuite à initier les étudiant.e.s à la recherche et à l'analyse critique de l'information européenne. Il entend communiquer un « savoir-faire » concret dans le domaine de la recherche documentaire utile pour la réalisation du travail de fin d'études. Enfin, troisièmement, le séminaire traite des enjeux de déontologie de la recherche en sciences sociales. La problématique du plagiat ainsi que les règles et principes applicables à la rédaction du mémoire de fin d’études dans le contexte de l’avènement des intelligences artificielles (IA) générative, mais aussi autres outils d’aide à la rédaction et/ou à la traduction seront présentés ou rappelés aux étudiant.e.s. La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ». |
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Méthodes d'enseignement
En second bloc annuel, de séances intensives sont organisées. Elles sont consacrées à la présentation et la discussion des projets de mémoires, de leurs enjeux théoriques et/ou conceptuels et des stratégies de recherche déployées par les étudiants. Ces séances visent à favoriser les interactions entre les étudiants et le titulaire, mais aussi entre les étudiants. Elles entendent aiguiser leur regard critique et autocritique. Les présentations et débats se font en français ou en anglais.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Lors du second bloc annuel, l'évaluation des acquis des étudiants portera sur la réalisation du mémoire de fin d'étude. L'évaluation du mémoire comprend une défense de mémoire à laquelle participe le promoteur du mémoire et un rapporteur.
Bibliographie
Beaud, Michel, L'art de la thèse, Paris, La Découverte, Coll. Repères, 2006. Berthelot, Jean-Michel, L'emprise du vrai. Connaissance scientifique et modernité, Paris, PUF, 2008. Box-Steffensmeier, Janet M., Brady, Henry E., Collier, David (eds), The Oxford Handbook of Political Methodology, Oxford, Oxford University Press, 2008. Bryman, Alan, Social Research Methods (fourth edition), Oxford, Oxford University Press, 2012. Coman, Tamona, et al., Méthodes de la science politique. De la question de départ à l'analyse des données, Bruxelles, De Boeck, 2016. Harrison, Lisa, Startin, Nicholas, Political Research: An Introduction, London, Routledge, 2001. Lenoble-Pinson, Michèle, La rédaction scientifique, Bruxelles, De Boeck et Larcier, 1996. Marsh, David, Stoker, Gerry Stoker (eds), Theory and Methods in Political Science, Basingstoke, Palgrave Macmillan, 2010. Meyer, Bernard, Maîtriser l'argumentation, Paris, Armand Collin, 2004. Quivy, Raymond, Van Campenhoudt, Luc, Manuel de recherches en sciences sociales, Paris, Dunod, 2006. Rosamond, Ben, Theories of European Integration, Palgrave MacMillan, 2000. Saurugger, Sabine, Théories et concepts de l'intégration européenne, Paris, Presses de Science Po, 2009. Van Campenhoudt, Luc, Introduction à l'analyse des phénomènes sociaux, Paris, Dunod, 2007. Kellstedt, Paul M., Whitten, Guy D., The fundamentals of political science research, Second edition, Cambridge, Cambridge university press, 2013. Burnham, Peter (et al.), Research methods in politics, Second edition, Basingstoke, Palgrave MacMillan, 2008.
Faculté ou entité
en charge
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