Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Relations interpersonnelles
- Base pour poser un cadre thérapeutique/didactique (climat sécurisant)
- Concepts et théories de base :
- Les perceptions
- Les aspects psychosomatiques
- L’attention
- La mémoire
- L’apprentissage
- La motivation (auto-efficacité)
- Les émotions
- Les comportements
- Les prises de décisions
- Les aspects psycho-sociaux (cognition sociale et relationnel)
- Les différents types de personnalités
- Les psychopathologies (troubles de la santé mentale : stress, anxiété, dépression, troubles de l’humeur, burn-out)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
|
Contenu
Eléments de méthodologie dans la recherche psychologique ; Perception et attention ; Mémoire, processus de décision et de résolution de problèmes ; Lois de l'apprentissage et principes de la modification du comportement ; Théories de la motivation ; Psychologie de la santé, théories socio-cognitives, stress et comportements de santé : Déterminants sociaux du comportement humain ; Les troubles psychiques et la définition des comportements pathologiques ; L’évaluation des interventions psychologiques ; Psychologie et activité physique.
Méthodes d'enseignement
100%: Exposés théoriques sur base de présentations Power-Point, illustrées par des vidéos & des exemples de la vie quotidienne, utilisation de la plateforme Wooclap pour un enseignement interactif.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit QCM sur la matière, contenant 40 questions avec quatre possibilités de réponse dont une seule est correcte. Les modalités d’évaluation restent les mêmes pour toutes les sessions d'une même année académique.
Autres infos
Acquis d'apprentissage
Au terme de cette unité d’enseignement, l'étudiant(e) devra être capable de maîtriser les concepts et théories de base de la psychologie et plus particulièrement les processus psychologiques cognitifs, affectifs et sociaux qui sous-tendent le comportement. Il /elle comprendra les grands concepts et les principales théories psychologiques susceptibles de lui être utiles dans son intervention en motricité à des fins éducatives (EDPH) ou de rééducation (KINE).
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) »
Thèmes abordés
Les concepts fondamentaux de la psychologie : perception, attention, mémoire, apprentissage, motivation, émotion, stress, personnalité, comportements de santé, relations sociales, psychopathologie
Les principales conceptions du fonctionnement cognitif et des déterminants du comportement humain.
Les principales pratiques en psychothérapie, les théories et données sur lesquelles elles s'appuient, leur application aux troubles psychiques et leur évaluation.
Ce cours est réservé aux étudiants FSM. Son accès est possible aux autres étudiants UCLouvain sur base d'un dossier à remettre au coordinateur du cours.
Au terme de cette unité d’enseignement, l'étudiant(e) devra être capable de maîtriser les concepts et théories de base de la psychologie et plus particulièrement les processus psychologiques cognitifs, affectifs et sociaux qui sous-tendent le comportement. Il /elle comprendra les grands concepts et les principales théories psychologiques susceptibles de lui être utiles dans son intervention en motricité à des fins éducatives (EDPH) ou de rééducation (KINE).
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) »
Thèmes abordés
Les concepts fondamentaux de la psychologie : perception, attention, mémoire, apprentissage, motivation, émotion, stress, personnalité, comportements de santé, relations sociales, psychopathologie
Les principales conceptions du fonctionnement cognitif et des déterminants du comportement humain.
Les principales pratiques en psychothérapie, les théories et données sur lesquelles elles s'appuient, leur application aux troubles psychiques et leur évaluation.
Ce cours est réservé aux étudiants FSM. Son accès est possible aux autres étudiants UCLouvain sur base d'un dossier à remettre au coordinateur du cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Les slides et autres informations concernant le cours sont disponibles sur la plateforme Moodle, cours LFSM1107
Bibliographie
- Des chapitres & articles seront indiqués pour certains cours
Support de cours
- Diapositives, articles ou chapitres disponibles sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge