Enseignants
Delanaye Lysiane (supplée Meunier Nicolas); Meunier Nicolas;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Étude de la grammaire latine classique (niveau scolaire) : morphologie (nominale et verbale) et syntaxe fondamentale. À cela s’ajoute l’assimilation d’un vocabulaire de base et la traduction de textes brefs (versions) et longs (cursives).
Contenu
Le cours, de niveau intermédiaire, vise à développer les connaissances du latin classique afin d’acquérir une lecture aisée de textes classiques de difficulté moyenne.
Le cours est construit autour de trois axes :
1) Langue : découverte et renforcement de points de grammaire (morphologie et syntaxe)
2) Textes : traduction d'auteurs latins
3) Culture : découverte de points de civilisations
Un programme de versions latines, dont l'objectif est la fixation des apprentissages théoriques et l'amélioration de la technique de traduction, est également prévu dans le cadre des exercices pratiques.
Le cours est construit autour de trois axes :
1) Langue : découverte et renforcement de points de grammaire (morphologie et syntaxe)
2) Textes : traduction d'auteurs latins
3) Culture : découverte de points de civilisations
Un programme de versions latines, dont l'objectif est la fixation des apprentissages théoriques et l'amélioration de la technique de traduction, est également prévu dans le cadre des exercices pratiques.
Méthodes d'enseignement
Alternance de séances de cours interactives et de travaux pratiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Pour les étudiant·es des programmes CLAS et LAFR :
- Tests lors des TP (20%)
- Examen écrit portant sur la matière du cours (40%)
- Examen oral portant sur la cursive (40%)
Pour les étudiant·es d'autres programmes :
- Tests lors des TP (20%)
- Examen écrit portant sur la matière du cours (80%)
- Tests lors des TP (20%)
- Examen écrit portant sur la matière du cours (40%)
- Examen oral portant sur la cursive (40%)
Pour les étudiant·es d'autres programmes :
- Tests lors des TP (20%)
- Examen écrit portant sur la matière du cours (80%)
Ressources
en ligne
en ligne
Supports de cours rendus accessibles sur le serveur Moodle
Bibliographie
- A. Cart, P. Grimal e.a., Grammaire latine, Paris, Nathan, 2007.
- A.-M. Boxus, M. Lavency, Clauis. Grammaire latine pour la lecture des auteurs, 4e éd. Louvain-la-Neuve, De Boeck, 2017 (Lavency).
- J. Michel, Grammaire de base du latin, Anvers, De Sikkel, 1978.
- Ch. Meyerson-Dethoor, G. Schouppe, Index. Manuel de vocabulaire et dictionnaire de latin, 5e éd. rev., Paris-Louvain-la-Neuve, 1997, 235 p. (Lavency).
- F. Gaffiot, Dictionnaire illustré latin-français, 3e éd. rev. et augm, Paris, Hachette, 2005.
Support de cours
- A. Cart, P. Grimal e.a., Grammaire latine, Paris, Nathan, 2007.
- G. Etienne, Cahier de vocabulaire latin, Bruxelles, De Boeck, 2013.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Mineure en Antiquité : Égypte, Orient, Grèce, Rome
Bachelier en histoire
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale