6.00 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q2
Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Verhoeven Marie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours vise à fournir des outils théoriques et méthodologiques pour comprendre d’une part, la reproduction sociale, le déterminisme, le poids des structures sur l’individu, et d’autre part, le changement social, l’invention, la créativité sociale. Il propose de réfléchir aux phénomènes sociaux pour tenter d’en élucider les significations dans leur contexte social et historique, ceci en mobilisant des courants de pensée, des connaissances théoriques (concepts, théories et paradigmes).
Le cours portera sur la présentation des principaux paradigmes de la sociologie et l’introduction aux auteurs classiques de la sociologie ; la présentation et la discussion d’une sélection de recherches emblématiques de la discipline autour d’un certain nombre de phénomènes sociaux ; l’initiation aux principaux éléments constitutifs de la démarche du sociologue.
Ce cours fournira les bases et sera relié aux cours suivants : (a) « sociologie des organisations » en lien avec les questions de pression et légitimation ; (b) « analyse des discriminations » pour les questions des effets psychosociaux individuels et de groupe des inégalités de la structure sociale ; (c) « sociologie des inégalités », en lien avec la spécificité des inégalités culturelles et symboliques, (d) « acteurs sociaux : mobilisation et démobilisation » qui se centrera sur l'action collective et les mouvements sociaux .
Le cours portera sur la présentation des principaux paradigmes de la sociologie et l’introduction aux auteurs classiques de la sociologie ; la présentation et la discussion d’une sélection de recherches emblématiques de la discipline autour d’un certain nombre de phénomènes sociaux ; l’initiation aux principaux éléments constitutifs de la démarche du sociologue.
Ce cours fournira les bases et sera relié aux cours suivants : (a) « sociologie des organisations » en lien avec les questions de pression et légitimation ; (b) « analyse des discriminations » pour les questions des effets psychosociaux individuels et de groupe des inégalités de la structure sociale ; (c) « sociologie des inégalités », en lien avec la spécificité des inégalités culturelles et symboliques, (d) « acteurs sociaux : mobilisation et démobilisation » qui se centrera sur l'action collective et les mouvements sociaux .
Contenu
D’un point de vue général, le cours a pour objectif d’initier les étudiant·e·s à la sociologie et à sa démarche. Le cours propose trois types de contenus :
Détails de ces objectifs :
(1) La présentation des principaux paradigmes de la sociologie, ainsi que de quelques théories et concepts qui s’y rattachent ;
(2) La présentation et discussion d’une sélection de recherches « emblématiques » de la discipline et de ses paradigmes (« classiques »), ainsi que de recherches plus contemporaines, dans le but d’équiper les étudiant.es à « penser sociologiquement » un certain nombre de phénomènes sociaux significatifs de notre temps.
(3) L’initiation aux principaux éléments constitutifs de la démarche du sociologue (en amont des enjeux strictement méthodologique – ce pôle étant pris en charge par d’autres cours et/ou ateliers dans la formation FOPES). L’accent sera mis dans ce cours sur la construction de l’objet de recherche et sa problématisation sociologique [délimitation de la question de recherche; construction d’une problématique à partir d’un état de l’art ou d’éléments exploratoires, en référence à un cadre théorique raisonné, clairement connecté à des « paradigmes » ou choix théoriques ; formulations d’hypothèses ou de « pistes interprétatives » provisoires….].
Plan de cours
- La présentation des principaux paradigmes de la sociologie et l’introduction aux auteurs classiques de la sociologie ;
- La présentation et la discussion d’une sélection de recherche emblématiques de la discipline autour d’un certain nombre de phénomènes sociaux :
- L’initiation aux principaux éléments constitutifs de la démarche du sociologue.
Détails de ces objectifs :
(1) La présentation des principaux paradigmes de la sociologie, ainsi que de quelques théories et concepts qui s’y rattachent ;
(2) La présentation et discussion d’une sélection de recherches « emblématiques » de la discipline et de ses paradigmes (« classiques »), ainsi que de recherches plus contemporaines, dans le but d’équiper les étudiant.es à « penser sociologiquement » un certain nombre de phénomènes sociaux significatifs de notre temps.
(3) L’initiation aux principaux éléments constitutifs de la démarche du sociologue (en amont des enjeux strictement méthodologique – ce pôle étant pris en charge par d’autres cours et/ou ateliers dans la formation FOPES). L’accent sera mis dans ce cours sur la construction de l’objet de recherche et sa problématisation sociologique [délimitation de la question de recherche; construction d’une problématique à partir d’un état de l’art ou d’éléments exploratoires, en référence à un cadre théorique raisonné, clairement connecté à des « paradigmes » ou choix théoriques ; formulations d’hypothèses ou de « pistes interprétatives » provisoires….].
Plan de cours
- Introduction à la pensée sociologique ;
- Les principaux paradigmes de la sociologie (fonctionnalisme; marxisme; interactionnisme symbolique; actionnalisme et sociologie de l'expérience)
- Présentation d’auteurs et de recherches de référence, à la fois classiques et contemporaines. Prolongements proposés autour de thématiques contemporaines.
Méthodes d'enseignement
Les cours se donneront par défaut en présentiel, sauf contre ordre lié aux conditions sanitaires ou exception stipulée explicitement.
Des exposés de l'enseignante alterneront avec des temps de travail ou d'appropriation individuels et collectifs. Les séances proposeront donc en alternance différents types de dispositifs pédagogiques :
L'offre pédagogique du cours plus précise est communiquée aux étudiant·e·s au début du cours et déposé sur Moodle. Cette offre reprend de manière détaillée le calendrier séance par séance, les contenus abordés, les éventuels textes à lire, et les consignes pour les différents volets de l'évaluation.
Des exposés de l'enseignante alterneront avec des temps de travail ou d'appropriation individuels et collectifs. Les séances proposeront donc en alternance différents types de dispositifs pédagogiques :
- Moments plus « transmissifs », sous forme d’exposé, avec un support PPT.
- Ces présentations de l’enseignante seront régulièrement suivies d’un temps de discussion et d’appropriation de la matière (exercices, analyse critique de films,…);
- Des moments actifs ou en classe inversée, organisés à partir des lectures préparées par les étudiants.
L'offre pédagogique du cours plus précise est communiquée aux étudiant·e·s au début du cours et déposé sur Moodle. Cette offre reprend de manière détaillée le calendrier séance par séance, les contenus abordés, les éventuels textes à lire, et les consignes pour les différents volets de l'évaluation.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation est à la fois formative et évaluative.
Evaluation formative : retours de l'enseignante sur deux étapes intermédiaires du travail (dates précisées dans l'offre de cours). Sur base d'un écrit remis en sous groupe aux dates convenues, l'enseignante fait des commentaires au groupe pour l'amélioration du travail.
TRAVAIL - draft 1ère partie : formulation d'un sujet de recherche et "documentation" du phénomène
- choix et justification du sujet ; exposé par l'étudiant de ses "prénotions" et de sa position sur ce sujet
- liste des sources documentaires utilisées
- draft de la partie "documentation du phénomène"
TRAVAIL (draft deuxième partie - analyse sociologique)
- identification de deux articles sociologiques pertinents sur le sujet du travail et synthèse de l'apport de ces articles au regard du thème du travail
- choix des paradigmes retenus pour l'analyse et présentation claire des concepts mobilisés
- application de ces outils théoriques pour proposer une interprétation sociologique du thème.
- préparation (en sous-groupe) de questions sur les lectures;
Evaluation certificative
- Remise individuelle de deux fiches de lecture sur des articles fléchés (2,5 pts)
- En groupes, confection d'une présentation PPT présentant la "lecture critique" d'un des textes de base présentés au cours, sur base d'une grille de question proposée par l'enseignante. Ce PPT est présenté en cours et sert de base à un échange collectif (2,5 Pts). (répartition des lectures en début de quadrimestre)
- En groupes : Travail collectif sur un objet sociologique d'actualité (à documenter et à analyser à partir de grilles conceptuelles présentées au cours). (15 pts) (échéancier du travail proposé dans l'offre pédagogique).
La note finale est le total arithmétique de ces différentes prestations.
Compétences visées par le travail de groupe
Pour les deux sessions, la langue d’évaluation est la langue française
NOTE SUR LE PLAGIAT ET L'UTILISATION DES I.A. DANS LES APPRENTISSAGES ET TRAVAUX LIES A CETTE UE
Rappelons que le plagiat (utiliser des sources littéralement sans les citer explicitement et correctement) est considéré comme une tricherie et assorti de sanctions graves, allant de l’annulation du travail, au renvoi à l’année suivante jusqu’à l’exclusion de l’étudiant. L’ensemble des travaux sont examinés par le logiciel Compilatio, afin de détecter les usages du plagiat. Est également considérée comme du plagiat la copie non référencée de paragraphes entiers écrits par des I.A. (Deepl, chatGPT, autre.).
Si malgré tout l’aide d’une IA devait être sollicitée, je recommande d’en réserver l'usage :
- comme un moteur de recherche parmi d’autres, pour la recherche de documents et sources pertinentes, sachant que l’IA génère parfois des sources « inventées » et que cet appui sur l’IA ne dispense en rien l’étudiant.e d’une vérification systématique de ses sources, en appui sur les codes de la recherche universitaire enseignés ;
- comme assistance linguistique, pour la correction de l’orthographe, la syntaxe, voire la reformulation des idées. Même dans ces cas, l’étudiant est invité à la plus grande prudence, car les I.A. ne maîtrisent pas le lexique sociologique. L’étudiant.e est invité à relire et ajuster ces apports à sa propre appropriation des concepts vus au cours.
Comme aide – brainstorming à l’analyse sociologique, le recours à l’IA dans ce travail est vivement déconseillé car plus risqué : l’IA ne maitrise pas le vocabulaire sociologique et risque de vous proposer des concepts « de sens commun » et par ailleurs déconnectés des apprentissages de ce cours.
Le recours à l’IA ne dispense pas de faire la preuve de son appropriation personnelle des contenus de cours (principe d’authenticité). Cette appropriation devant être vérifiable (principe de traçabilité), tout recourt à l'I.A doit être signalé le cas échéant et l'étudiant.e. devra montrer sa capacité à les utiliser réflexivement et à les améliorer en lien avec sa propre appropriation de la matière.
Evaluation formative : retours de l'enseignante sur deux étapes intermédiaires du travail (dates précisées dans l'offre de cours). Sur base d'un écrit remis en sous groupe aux dates convenues, l'enseignante fait des commentaires au groupe pour l'amélioration du travail.
TRAVAIL - draft 1ère partie : formulation d'un sujet de recherche et "documentation" du phénomène
- choix et justification du sujet ; exposé par l'étudiant de ses "prénotions" et de sa position sur ce sujet
- liste des sources documentaires utilisées
- draft de la partie "documentation du phénomène"
TRAVAIL (draft deuxième partie - analyse sociologique)
- identification de deux articles sociologiques pertinents sur le sujet du travail et synthèse de l'apport de ces articles au regard du thème du travail
- choix des paradigmes retenus pour l'analyse et présentation claire des concepts mobilisés
- application de ces outils théoriques pour proposer une interprétation sociologique du thème.
- préparation (en sous-groupe) de questions sur les lectures;
Evaluation certificative
- Remise individuelle de deux fiches de lecture sur des articles fléchés (2,5 pts)
- En groupes, confection d'une présentation PPT présentant la "lecture critique" d'un des textes de base présentés au cours, sur base d'une grille de question proposée par l'enseignante. Ce PPT est présenté en cours et sert de base à un échange collectif (2,5 Pts). (répartition des lectures en début de quadrimestre)
- En groupes : Travail collectif sur un objet sociologique d'actualité (à documenter et à analyser à partir de grilles conceptuelles présentées au cours). (15 pts) (échéancier du travail proposé dans l'offre pédagogique).
La note finale est le total arithmétique de ces différentes prestations.
Compétences visées par le travail de groupe
- Vérifier si l’étudiant.e, à travers ses lectures et sa participation au cours, a appris à problématiser un phénomène social en mobilisant des concepts sociologiques et en adoptant les éléments incontournables de la « démarche sociologique » (rupture par rapport au sens commun et aux prénotions, décentrement par rapport à sa propre position; capacité à déconstruire les catégories instituées, etc.)
- Capacité à formuler des questions de recherche à la fois pertinentes socialement et en lien avec un cadrage théorique.
- Capacité à « documenter empiriquement » un phénomène et à lister des sources pertinentes, à partir de sources secondaires.
- Montrer sa capacité interprétative (faire des hypothèses pour l’analyse du phénomène) au regard de concepts théoriques de la sociologie, en appui sur les ressources théoriques du cours et les lectures personnelles.
Pour les deux sessions, la langue d’évaluation est la langue française
NOTE SUR LE PLAGIAT ET L'UTILISATION DES I.A. DANS LES APPRENTISSAGES ET TRAVAUX LIES A CETTE UE
Rappelons que le plagiat (utiliser des sources littéralement sans les citer explicitement et correctement) est considéré comme une tricherie et assorti de sanctions graves, allant de l’annulation du travail, au renvoi à l’année suivante jusqu’à l’exclusion de l’étudiant. L’ensemble des travaux sont examinés par le logiciel Compilatio, afin de détecter les usages du plagiat. Est également considérée comme du plagiat la copie non référencée de paragraphes entiers écrits par des I.A. (Deepl, chatGPT, autre.).
Si malgré tout l’aide d’une IA devait être sollicitée, je recommande d’en réserver l'usage :
- comme un moteur de recherche parmi d’autres, pour la recherche de documents et sources pertinentes, sachant que l’IA génère parfois des sources « inventées » et que cet appui sur l’IA ne dispense en rien l’étudiant.e d’une vérification systématique de ses sources, en appui sur les codes de la recherche universitaire enseignés ;
- comme assistance linguistique, pour la correction de l’orthographe, la syntaxe, voire la reformulation des idées. Même dans ces cas, l’étudiant est invité à la plus grande prudence, car les I.A. ne maîtrisent pas le lexique sociologique. L’étudiant.e est invité à relire et ajuster ces apports à sa propre appropriation des concepts vus au cours.
Comme aide – brainstorming à l’analyse sociologique, le recours à l’IA dans ce travail est vivement déconseillé car plus risqué : l’IA ne maitrise pas le vocabulaire sociologique et risque de vous proposer des concepts « de sens commun » et par ailleurs déconnectés des apprentissages de ce cours.
Le recours à l’IA ne dispense pas de faire la preuve de son appropriation personnelle des contenus de cours (principe d’authenticité). Cette appropriation devant être vérifiable (principe de traçabilité), tout recourt à l'I.A doit être signalé le cas échéant et l'étudiant.e. devra montrer sa capacité à les utiliser réflexivement et à les améliorer en lien avec sa propre appropriation de la matière.
Autres infos
Cette activité se déroule suivant des modalités pédagogiques, horaires et organisationnelles adaptées au public spécifique de la FOPES
Ressources
en ligne
en ligne
Support de cours et informations sur le site moodle du cours et/ou dans le contrat pédagogique.
Concrètement , y sont mis à disposition :
- slides du professeur
- textes sociologiques à lire
- ressources et consignes pour le travail
Concrètement , y sont mis à disposition :
- slides du professeur
- textes sociologiques à lire
- ressources et consignes pour le travail
Bibliographie
Des repères bibliographiques sont disponibles dans le support du cours (Powerpoint) et en annexe du contrat pédagogique.
Support de cours
- Un PowerPoint est fourni par l’enseignant et certains textes (lectures obligatoires) seront déposés au fur et à mesure sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
OPES