Histoire et courants de pensée en économie

lopes21151  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Histoire et courants de pensée en économie
6.00 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q1

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Dock Thierry;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours  vise à familiariser l’étudiant.e au questionnement économique et à la pensée économique contemporaine dans sa pluralité.  
Pour ce faire, le cours présente plusieurs courants de pensée en économie, plus ou moins orthodoxes. Ceux-ci ont marqué l’histoire de la pensée en économie et/ou en socioéconomie. Les courants sont étudiés en en présentant le contexte d’émergence, les principaux auteur.e.s, hypothèses et concepts, ainsi que les prescriptions en termes de politiques économiques et sociales. Une analyse transversale aux différents courants est dégagée, relative aux enjeux socioéconomiques contemporains. 
Contenu
Ce cours présente l’histoire de la pensée économique à travers ses principaux courants fondateurs. Il vise à initier au raisonnement économique tout en s’appuyant sur la profonde pluralité qui traverse la science économique. Il vise également à fournir aux étudiant-e-s une connaissance du fonctionnement historique du système capitaliste à travers l’étude des principaux faits économiques et sociaux qui sous-tendent l’émergence des courants de pensée étudiés. Enfin, il donne des outils pour comprendre, à l’époque contemporaine, le « basculement du monde » (Beaud 1999) et penser sa nécessaire transition vers une ou d’autres voies.
Les apports théoriques portent sur la mise en perspective des conceptions de l’économie et valorisent la pluralité des points de vue et hypothèses. La contextualisation socio-historique est systématiquement activée, la prise en compte de la longue durée permettant d’articuler la production scientifique aux faits socio-économiques. On attendra dès lors de l’étudiant·e qu’il-elle
  • (re-) connaisse les différents courants de pensée et plus particulièrement la pensée des auteur-e-s étudié-e-s
  • sache définir les concepts et termes économiques employés par les auteur∙e∙s
  • sache restituer leur pensée avec le contexte économique, social et politique du capitalisme
De façon plus générale, cet enseignement doit également contribuer à ce que l’étudiant·e parvienne à dissocier ses jugements normatifs des positions bâties sur des critères objectivés à travers la méthode scientifique, et de renforcer encore sa capacité d’analyse réflexive. On attendra dès lors que l’étudiant·e
  • fasse un effort de mémorisation et s’assure de la compréhension des sujets vus au cours
  • acquiert les fondements du travail de niveau universitaire : maîtrise des concepts proposés, capacité d’analyse face à des problématiques scientifiques, prise de distance.
Méthodes d'enseignement
Les cours se donneront en présentiel et/ou à distance en fonction de l’évolution des conditions sanitaires. Ils sont organisés sous le format d'exposés de l'enseignant-e et d'interventions (le plus souvent en sous-groupes) des étudiant-e-s.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Dans le but d’encourager à la fois la régularité, l’autonomie d’apprentissage et la construction collective des connaissances, deux activités différentes mais liées sont évaluées.
Volet 1 de l’évaluation : travail individuel (12 points)
- Synthèse d’un article scientifique, en deux pages.
- Ensuite, en une page, proposition de liens entre le contenu de l’article et des éléments présentés lors des séances de cours.
Critères pour l’évaluation :
  • Caractère complet et pertinent de la synthèse individuelle
  • Précision, clarté du propos
  • Pertinence des liens établis avec le contenu des séances de cours
  • Qualités rédactionnelles (orthographe, syntaxe, grammaire)
L’enseignant se réserve le droit de refuser un travail qui ne serait pas satisfaisant sur le plan de l’orthographe, de la grammaire ou des règles de référenciation. Il invite par ailleurs à adopter une écriture inclusive.
Volet 2 : Présentation orale, en sous-groupe, d’une thématique choisie en concertation avec le professeur. (8 points)
Critères pour l’évaluation du travail oral
  • Maîtrise du sujet
  • Précision, clarté du propos à l’oral
  • Présence d’un support à la présentation (diaporama, poster,…)
  • Originalité de la présentation.
La note pour le travail collectif pourra être individualisée en fonction de la maîtrise et de l’investissement personnel de l’un.e ou l’autre membre du sous-groupe porteur.
En cas de désaccord dans un sous-groupe, et moyennant l’accord préalable du professeur, un.e étudiant.e pourra être amené.e à réaliser une présentation individuelle au lieu de la présentation collective.
En cas d'absence à deux séances de cours (ou davantage), l'enseignant pourra proposer un travail compensatoire.
En cas de deuxième session, les modalités d'évaluation sont les suivantes : réalisation d'un travail écrit individuel portant sur la synthèse d’un article scientifique (en deux ou trois pages) et la critique de l'article relatif à une thématique choisie, éclairée à partir des courants de pensées étudiés lors des cours.
Autres infos
Cette activité se déroule suivant des modalités pédagogiques, horaires et organisationnelles adaptées au public spécifique de la FOPES
Ressources
en ligne
Support de cours et informations sur le site moodle du cours et/ou dans le contrat pédagogique.
Faculté ou entité
en charge
OPES