Macroéconomie et politique économique - Macro-économie

lopes21501  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Macroéconomie et politique économique - Macro-économie
8.00 crédits
45.0 h + 12.0 h
Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Perilleux Anaïs;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours est développé en trois parties. La première partie est consacrée à la mesure et à la représentation de l’activité économique agrégée (éléments de comptabilité nationale ; calcul du PNB selon les trois optiques ; circuit économique ; balance des paiements). Dans une deuxième partie, on passe en revue les éléments de l’analyse macroéconomique de court terme, en économie ouverte, et leur articulation. En particulier, on se réfère aux mécanismes à l’œuvre sur les marchés des biens et services, du travail et des actifs monétaires et financiers. On examine l’interdépendance des marchés. Une troisième partie aborde le domaine de la politique économique. On s’intéresse aux effets des politiques macroéconomiques dites monétaires et budgétaires, selon leur contexte (en particulier, le contexte de change), ainsi que, brièvement, aux politiques de l’offre.
Contenu
Le contenu du cours est le suivant :
Une première partie introductive.
La seconde partie est consacrée à la mesure et à la représentation de l’activité économique agrégée (éléments de comptabilité nationale ; calcul du PNB selon les trois optiques ; circuit économique ; balance des paiements). Elle aborde également les limites de ces mesures.
Dans une troisième partie, on passe en revue les éléments de l’analyse macroéconomique de court terme, en économie ouverte, et leur articulation. En particulier, on se réfère aux mécanismes à l’œuvre sur les marchés des biens et services, du travail et des actifs monétaires et financiers. On examine l’interdépendance des marchés.
Une quatrième partie aborde le domaine de la politique économique. On s’intéresse aux effets des politiques macroéconomiques dites monétaires et budgétaires.
Méthodes d'enseignement
Le cours est principalement donné sous forme magistrale. Les exposés ont alors pour objet de transmettre efficacement un savoir conceptuel, théorique et analytique en macroéconomie.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation est menée au travers de trois épreuves : deux tests écrits à livre fermé (évaluation individuelle), portant sur l’acquisition et la compréhension des concepts et des arguments théoriques qui auront été exposés au cours et un travail de groupe (évaluation collective). Chaque épreuve représente un tiers de la note finale. Pour réussir le cours, il faut toutefois que la partie d’évaluation individuelle (les deux tests écrits), appelée "Partie A", et la partie évaluation collective (le travail en groupe), appelée "Partie B", soient toutes les deux réussies.       
Ainsi : « La réussite de la partie A et de la partie B est indispensable pour démontrer les compétences et connaissances définies dans les acquis d’apprentissage de l’unité d’enseignement. Une note d'échec pour la partie A ou B entraîne une note d'échec pour la totalité de l’unité d’enseignement. »
Dans le cadre de l’évaluation de cette unité d’enseignement, le recours à de l’intelligence artificielle est interdite que ce soit comme assistant linguistique, outil d’exploration et d’idéation ou comme outil de rédaction.
Autres infos
Cette activité se déroule suivant des modalités pédagogiques, horaires et organisationnelles adaptées au public
spécifique de la FOPES.
Ressources
en ligne
Le cours est documenté via le site Moodle.
Support de cours
  • Blanchard, O., Cohen, D. (2020). Macroéconomie. Pearson, 8e édition.
Faculté ou entité
en charge
OPES