10.00 crédits
45.0 h
Q1 et Q2
Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Brotcorne Périne (supplée Nyssens Marthe);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours vise à aider l’étudiant.e à développer ses compétences en épistémologie et en analyse de textes scientifiques. Des textes scientifiques sont proposés aux étudiant.es. Ils sont sélectionnés en fonction de l'intérêt de leur contribution à l'analyse scientifique des processus sociaux, économiques et/ou politiques. Les étudiant.es se formeront à un travail d'analyse, de synthèse et de critique de ces publications. Ces compétences sont nécessaires à la réalisation de travaux universitaires et d’un mémoire ; elles contribuent également à la qualité de l’écriture scientifique.
Contenu
Le cours s’inscrit dans la filière méthode (en complémentarité des cours de méthode I et II), qui a pour objectif non seulement de permettre à l’étudiant.e d’accomplir son mémoire de Master, mais également d’acquérir des compétences de recherche et de distanciation réflexive sur des pratiques professionnelles et plus largement citoyennes.
L’activité vise à préparer l’étudiant.e au travail universitaire et, in fine, à la réalisation et la rédaction de son mémoire. Dans cette perspective, le cours s’articule sur deux ou trois ans selon que l’étudiant soit amené à effectuer ou non le BLOC MC (module complémentaire) (LOPES 2201, LOPES 2202, LOPES 2203).
Dans le cadre du BLOC MC, le cours LOPES 2201 vise à aider l’étudiant.e à développer ses compétences en analyse de textes scientifiques. Ces compétences sont en effet fondamentales pour comprendre, synthétiser et effectuer l’analyse critique des textes scientifiques dans le cadre du mémoire réalisé ; elles contribuent aussi à la qualité de l’écriture scientifique, un exercice demandé dans le cadre des travaux à réaliser tout au long du cursus ainsi que du mémoire à son terme.
Au terme du cours OPES 2201, l’étudiant.e sera capable de (1) identifier le caractère scientifique d’un article ou d’un ouvrage et de le situer, dans son statut et sa pertinence, par rapport à d’autres formes d’écrits.
Il/elle sera en outre capable de dégager (2) les éléments structurants du raisonnement scientifique d’un texte sur base d’une fiche de lecture dont le canevas est fourni par l’enseignant, (3) d'en élaborer une synthèse ainsi (4) qu’une courte analyse critique.
Modalités du cours
Ce cours vise plus particulièrement trois objectifs :
L’activité vise à préparer l’étudiant.e au travail universitaire et, in fine, à la réalisation et la rédaction de son mémoire. Dans cette perspective, le cours s’articule sur deux ou trois ans selon que l’étudiant soit amené à effectuer ou non le BLOC MC (module complémentaire) (LOPES 2201, LOPES 2202, LOPES 2203).
Dans le cadre du BLOC MC, le cours LOPES 2201 vise à aider l’étudiant.e à développer ses compétences en analyse de textes scientifiques. Ces compétences sont en effet fondamentales pour comprendre, synthétiser et effectuer l’analyse critique des textes scientifiques dans le cadre du mémoire réalisé ; elles contribuent aussi à la qualité de l’écriture scientifique, un exercice demandé dans le cadre des travaux à réaliser tout au long du cursus ainsi que du mémoire à son terme.
Au terme du cours OPES 2201, l’étudiant.e sera capable de (1) identifier le caractère scientifique d’un article ou d’un ouvrage et de le situer, dans son statut et sa pertinence, par rapport à d’autres formes d’écrits.
Il/elle sera en outre capable de dégager (2) les éléments structurants du raisonnement scientifique d’un texte sur base d’une fiche de lecture dont le canevas est fourni par l’enseignant, (3) d'en élaborer une synthèse ainsi (4) qu’une courte analyse critique.
Modalités du cours
Ce cours vise plus particulièrement trois objectifs :
- Proposer une introduction aux spécificités de la recherche scientifique en sciences humaines et sociales
- Familiariser l’étudiant.e à l’identification, la lecture et l’analyse critique de textes scientifiques
- Familiariser l’étudiant à la rédaction de courtes synthèses de textes.
- Introduction à l’épistémologie.
- Qu’est-ce qu’une recherche scientifique ?
- Qu’est-ce qu’un texte scientifique et quels en sont les éléments structurants propres au raisonnement scientifique ?
- Comment effectuer une recherche documentaire ?
- Comment réaliser une synthèse de texte scientifique ?
- Qu’est-ce que l’analyse critique d’un texte scientifique et quelles en sont ces différentes opérations concrètes ?
Méthodes d'enseignement
Les cours se donneront en présentiel. Pendant les cours, une alternance est organisée entre exposés magistraux de l’enseignant et des contributions actives des étudiant.es. sous la forme d’exercices/ travaux à réaliser de façon individuelle, en binômes et/ou en sous-groupes à partir de textes scientifiques fournis par l’enseignant. Il sera également demandé aux étudiant.s d’effectuer, à domicile entre les séances de cours, des exercices liés à des étapes spécifiques de la lecture et de l’analyse critique de textes, sur base des consignes données par l’enseignant.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'activité fait l'objet d'une évaluation certificative qui prend la forme d'un travail écrit individuel. Celui-ci sera réalisé en classe, sous la surveillance de l’enseignant, afin de ne pas donner à l’étudiant.e. l’opportunité de mobiliser les outils d’intelligence artificielle.
L’évaluation porte sur la lecture d'un texte scientifique (dans le domaine des processus sociaux, économiques et/ou politiques) fourni par l’enseignant, sur son analyse argumentaire et critique ainsi que sur la rédaction d’une courte synthèse.
Les modalités concrètes et le calendrier sont communiqués au début du cours dans le plan de cours. Les modalités d’une évaluation certificative en deuxième session seront identiques.
L’évaluation porte sur la lecture d'un texte scientifique (dans le domaine des processus sociaux, économiques et/ou politiques) fourni par l’enseignant, sur son analyse argumentaire et critique ainsi que sur la rédaction d’une courte synthèse.
Les modalités concrètes et le calendrier sont communiqués au début du cours dans le plan de cours. Les modalités d’une évaluation certificative en deuxième session seront identiques.
Autres infos
Cette activité se déroule suivant des modalités pédagogiques, horaires et organisationnelles adaptées au public spécifique de la FOPES.
Ressources
en ligne
en ligne
Support de cours sous forme de PPT, textes scientifiques et consignes de travail/d’évaluation sur le site moodle du cours ainsi que dans le contrat pédagogique (distribué à la première séance de cours et posté sur moodle).
Faculté ou entité
en charge
en charge
OPES