6.00 crédits
45.0 h
Q1 et Q2
Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Vielle Pascale;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Dans le cadre de ce cours, un suivi collectif de l’avancement du mémoire est réalisé pour l’ensemble des étudiant.es et un support particulier est apporté aux étudiant.e.s qui le souhaitent ou qui le nécessitent.
Contenu
L’activité vise à préparer l’étudiant(e) au travail universitaire et, in fine, à la réalisation et la rédaction du mémoire.
Le cours LOPES2203 vise à poursuivre le soutien de la démarche mémoire des étudiant.es dans la réalisation de celui-ci. En complément de l'encadrement assuré par le promoteur.la promotrice et la commission d'accompagnement, le cours LOPES2203 organise un support individuel aux étudiant.e.s qui le nécessitent ou le souhaitent et un suivi collectif du processus mémoire visant notamment le partage des bonnes pratiques au sein du groupe d'étudiant.es.
Le cours LOPES2203 vise à poursuivre le soutien de la démarche mémoire des étudiant.es dans la réalisation de celui-ci. En complément de l'encadrement assuré par le promoteur.la promotrice et la commission d'accompagnement, le cours LOPES2203 organise un support individuel aux étudiant.e.s qui le nécessitent ou le souhaitent et un suivi collectif du processus mémoire visant notamment le partage des bonnes pratiques au sein du groupe d'étudiant.es.
Méthodes d'enseignement
Des séances individuelles sont organisées pour les étudiant.es dont le projet n’est pas encore suffisamment abouti ou qui rencontrent des difficultés et qui souhaitent un soutien ponctuel.
Des séances collectives sont organisées pour d’une part soutenir la progression du mémoire et d’autre part favoriser l’échange des bonnes pratiques entre les étudiant.es.
Les séances collectives se donneront en présentiel si les conditions sanitaires le permettent. Selon la préférence de l'étudiant.e, les entretiens individuels auront lieu en présentiel ou à distance.
Des séances collectives sont organisées pour d’une part soutenir la progression du mémoire et d’autre part favoriser l’échange des bonnes pratiques entre les étudiant.es.
Les séances collectives se donneront en présentiel si les conditions sanitaires le permettent. Selon la préférence de l'étudiant.e, les entretiens individuels auront lieu en présentiel ou à distance.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’étudiant.e s’inscrit à la session d’examen de cette activité lorsqu’il s’inscrit à la défense du mémoire (LOPES2298). L'évaluation certificative de l’activité reprend la note du mémoire
Autres infos
Cette activité se déroule suivant des modalités pédagogiques, horaires et organisationnelles adaptées au public spécifique de la FOPES.
Ressources
en ligne
en ligne
Support de cours et informations sur le site moodle du cours et dans le contrat pédagogique.
Bibliographie
Van Campenhoudt, L., Marquet, J., & Quivy, R. (2017). Manuel de recherche en sciences sociales-5e éd. Dunod
Faculté ou entité
en charge
en charge
OPES