Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'objectif du cours est de fournir aux étudiants les bases
financières et managériales nécessaires pour la gestion de
la P.M.E. plutôt que de la grande entreprise.
financières et managériales nécessaires pour la gestion de
la P.M.E. plutôt que de la grande entreprise.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A l'issue de ce cours, les étudiants seront capable de : - Identifier les besoins managériaux d'une PME - Identifier et activer les ressources utiles au lancement et à la gestion d'un projet entrepreneurial - Se positionner par rapport à cette voie professionnelle et les compétences qu'elle requiert en management |
Contenu
Le tissu économique belge et particulièrement wallon est très largement constitué de PME. Ces petites et moyennes entreprises sont souvent plus agiles et évolutives que les grandes. Toutefois, elles sont souvent moins bien armées que celles -ci pour faire face à une forte concurrence et leurs dirigeants ont tendance à manquer de vision stratégique à court et moyen termes. Gérer et développer une entreprise requiert de nombreuses compétences. Le problème de la plupart des gestionnaires de PME est qu’ils sont très insuffisamment formés à tous ces aspects, ils se contentent souvent de faire leur métier de base sans se rendre compte qu’être chef d’entreprise est un métier à part entière. Cette évolution comporte ses propres défis et opportunités.Dans ce contexte, ce cours ambitionne de sensibiliser les étudiants aux spécificités que requiert le management d’une petite ou moyenne entreprise et de les outiller pour être concrètement capables soit de devenir des managers de PME, soit d’en devenir un partenaire efficace. Les thèmes abordés sont les suivants : notion de PME, taille de la PME, la croissance et ses défis, l’internationalisation des PME, les indicateurs de performance, la gestion des risques, la gouvernance des PME, la digitalisation des PME
Méthodes d'enseignement
Ce cours se donne en présentiel et repose sur une participation active des étudiants. Il sera appuyé par la présentation de cas réels d'entreprise(s) avec entre autre la description de PME par son/leur dirigeant (s) et présentation d'une problématique stratégique à solutionner.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Remarque préliminaire
Pour pouvoir valider le cours, les étudiants devront avoir développé, en groupe, un travail de consultance sur la PME choisie par les co-titulaires du cours ainsi qu'un travail individuel réflexif basé sur les thématiques développées lors des différents cours . La non participation au travail de groupe et /ou à la défense orale de celui-ci de même que la non-remise du travail individuel réflexif entrainera de facto l'impossibilité de présenter l'examen des sessions de juin et de septembre.
Examen en session d’examen (juin)
A) Travail de consultance présentant (1) un diagnostic interne et externe d’une PME, (2) des recommandations pratiques répondant à une problématique identifiée par le dirigeant de la PME ainsi étudiée
A rendre pour le 30 mai à 18 heures dernier délai, dans la section dédiée sur student-corner
A réaliser en groupe
Pondération : 30% de la note
Modalités session de septembre : soumettre, une semaine avant l’examen oral, un travail individuel consistant en une nouvelle version du rapport de consultance, accompagné d’un document explicatif des modifications apportées par rapport au travail initial qui avait été mené en groupe.
B) Examen oral (date à déterminer lors de la cession de juin) : présentation et défense du travail de consultance devant les co-titulaires du cours et le dirigeant de la PME étudiée
A réaliser en groupe
Pondération : 30% de la note
Modalités session de septembre : présentation orale individuelle de la seconde mouture du rapport de consultance tel que décrit ci-dessus au point « a », modalités session de septembre
C) Travail individuel réflexif sur la manière d’implémenter les notions et outils vus au cours dans la pratique professionnelle actuelle ou antérieure de l’étudiant et sa participation active au cours
A rendre pour le 30 mai 18 heures dernier délai, dans la section dédiée sur student-corner
A réaliser individuellement
Pondération : 40% de la note
Modalités session de septembre : l'étudiant devra soumettre, une semaine avant l’examen oral ( date à définir), un travail individuel reflexif sur la manière d'implémenter les notions et outils vus au cours dans la pratique professionnelle actuelle
Pour pouvoir valider le cours, les étudiants devront avoir développé, en groupe, un travail de consultance sur la PME choisie par les co-titulaires du cours ainsi qu'un travail individuel réflexif basé sur les thématiques développées lors des différents cours . La non participation au travail de groupe et /ou à la défense orale de celui-ci de même que la non-remise du travail individuel réflexif entrainera de facto l'impossibilité de présenter l'examen des sessions de juin et de septembre.
Examen en session d’examen (juin)
A) Travail de consultance présentant (1) un diagnostic interne et externe d’une PME, (2) des recommandations pratiques répondant à une problématique identifiée par le dirigeant de la PME ainsi étudiée
A rendre pour le 30 mai à 18 heures dernier délai, dans la section dédiée sur student-corner
A réaliser en groupe
Pondération : 30% de la note
Modalités session de septembre : soumettre, une semaine avant l’examen oral, un travail individuel consistant en une nouvelle version du rapport de consultance, accompagné d’un document explicatif des modifications apportées par rapport au travail initial qui avait été mené en groupe.
B) Examen oral (date à déterminer lors de la cession de juin) : présentation et défense du travail de consultance devant les co-titulaires du cours et le dirigeant de la PME étudiée
A réaliser en groupe
Pondération : 30% de la note
Modalités session de septembre : présentation orale individuelle de la seconde mouture du rapport de consultance tel que décrit ci-dessus au point « a », modalités session de septembre
C) Travail individuel réflexif sur la manière d’implémenter les notions et outils vus au cours dans la pratique professionnelle actuelle ou antérieure de l’étudiant et sa participation active au cours
A rendre pour le 30 mai 18 heures dernier délai, dans la section dédiée sur student-corner
A réaliser individuellement
Pondération : 40% de la note
Modalités session de septembre : l'étudiant devra soumettre, une semaine avant l’examen oral ( date à définir), un travail individuel reflexif sur la manière d'implémenter les notions et outils vus au cours dans la pratique professionnelle actuelle
Ressources
en ligne
en ligne
Support de cours
Slides de cours et portofolio de lectures sur Moddle
Slides de cours et portofolio de lectures sur Moddle
Bibliographie
Demil, B., Lecocq, X., Warnier, V. (2013), Stratégie et Business Models, Pearson Education France.
Enggasser, G. (2015), Comment piloter votre TPE, Editions Dunod : Paris.
Johnson G., Scholes K., Fréry F. (2017), Stratégique, Editions Pearson Education France
Kalousis, G. (2013), Bien gérer sa PME. Les clés de la pérennité et de la croissance, Editions Dunod : Paris
Kaufman, J. (2013), Le Personal MBA, Editions Leduc.S : Paris.
Enggasser, G. (2015), Comment piloter votre TPE, Editions Dunod : Paris.
Johnson G., Scholes K., Fréry F. (2017), Stratégique, Editions Pearson Education France
Kalousis, G. (2013), Bien gérer sa PME. Les clés de la pérennité et de la croissance, Editions Dunod : Paris
Kaufman, J. (2013), Le Personal MBA, Editions Leduc.S : Paris.
Faculté ou entité
en charge
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