Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
- Définition de l'inférence statistique et rappels à propos des probabilités.
- Echantillonnage : population et échantillon, méthodes d'échantillonnage, distribution d'échantillonnage des moyennes, distribution d'échantillonnage des proportions.
- Estimation des paramètres d’une population : estimation ponctuelle et estimation par intervalle, estimation par maximum de vraisemblance, intervalle de confiance pour la moyenne ou la variance d'une population, intervalle de confiance pour la proportion au sein d'une population.
- Tests d'hypothèses: poser des hypothèses statistiques, procéder à des tests d'hypothèses (tests unilatéraux et bilatéraux), comparaison de deux paramètres ou plus de deux (analyse de variance), ajustement des distributions théoriques aux distributions de fréquences d'un échantillon.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution de l’unité d’enseignement au référentiel AA du programme Eu égard au référentiel de compétences des programmes de bachelier en sciences de gestion et en ingénieur de gestion de la LSM, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des compétences suivantes :
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de construire un échantillon, d'analyser les données de celui-ci et d’inférer des conclusions à propos de la population. Il pourra identifier précisément les conditions d’application d’une méthode statistique et les vérifier. |
Contenu
- Définition de l'inférence statistique et rappels à propos des probabilités.
- Echantillonnage : population et échantillon, méthodes d'échantillonnage, distribution d'échantillonnage des moyennes, distribution d'échantillonnage des proportions.
- Estimation des paramètres d’une population : estimation ponctuelle et estimation par intervalle, estimation par maximum de vraisemblance, intervalle de confiance pour la moyenne ou la variance d'une population, intervalle de confiance pour la proportion au sein d'une population
- Tests d'hypothèses: poser des hypothèses statistiques, procéder à des tests d'hypothèses (tests unilatéraux et bilatéraux), comparaison de deux paramètres ou plus de deux (analyse de variance), ajustement des distributions théoriques aux distributions de fréquences d'un échantillon.
Méthodes d'enseignement
- Cours magistral
- Exercices associés au cours, organisés en groupes
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit
Une partie de la note finale pourra cependant être basée sur un test pratique obligatoire organisé en salle informatique durant la dernière ou l'avant-dernière semaine de cours.
Une partie de la note finale pourra cependant être basée sur un test pratique obligatoire organisé en salle informatique durant la dernière ou l'avant-dernière semaine de cours.
Bibliographie
- GIARD V. (2003), Statistique appliquée à la gestion, Economica.
- SPIEGEL M., SCHILLER, J., STRINIVASAN A. (2002) Probability and Statistics, 2nd ed., McGraw-Hill.
Faculté ou entité
en charge
en charge