Enseignants
De Brauwer Isabelle; Pouleur Anne-Catherine (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Connaissance de base en biochimie, physiologie, pharmacologie et anatomie.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Médecine interne : cardiologie, pneumologie, gastroentérologie, hématologie et endocrinologie. De façon transversale seront aussi abordés de façon physiopathologique et biochimique les maladies génétiques, les maladies dues à l'environnement et à la nutrition (dont l'obésité) et les maladies néoplasiques. Une attention spéciale est donnée aux pathologies qui interagissent avec la pratique de la médecine dentaire.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Le but du cours est de donner à l'étudiant les connaissances de base dans les pathologies médicales. Les diverses pathologies médicales sont sélectionnées et pondérées en fonction de l'impact sur la pratique de l'art dentaire. L'étudiant apprendra les symptômes principaux (présentation clinique), les causes (étiologies), les tests (diagnostic), l'évolution clinique (pronostic) et les traitements (thérapeutiques) de maladies fréquentes. |
Contenu
Médecine interne : cardiologie (décompensation cardiaque, maladies coronaires, valvulopathies, cardiopathie hypertensive, endocardite, péricarde, trouble du rythme et de la conduction, cardiopathies congénitales), rhumatologie (maladies osseuses dont l’ostéoporose, maladies articulaires dont l’arthrose et les arthrites inflammatoires et maladies abarticulaires), gastroentérologie (oesophage, estomac, intestin grêle, colon, foie, voies biliaires, pancréas), hématologie (pathologies des globules rouges, des globules blancs, des plaquettes, moelles osseuse, ganglions, SIDA et hémostase) et endocrinologie (pancréas dont le diabète, thyroïde, hypophyse, surrénales, gonades et nutrition). De façon transversale seront aussi abordés de façon physiopathologique et biochimique les maladies génétiques, les maladies dues à l'environnement et à la nutrition (dont l'obésité) et les maladies néoplasiques. Une attention spéciale est donnée aux pathologies qui interagissent avec la pratique de la médecine dentaire.
Méthodes d'enseignement
L'enseignant explique et illustre chaque condition médicale d'une manière interactive. Des « slides » PowerPoint sont montrés. Un syllabus électronique est disponible (MoodleUCL, slides PowerPoint avec toutes les illustrations et photos facilement imprimables sous forme de texte seul), l'étudiant le complète et l'enrichit pendant le cours.
Plus-value pédagogique du fonctionnement en équipe: nous pouvons ainsi intégrer en un seul cours coordonné l’ensemble de la pathologie médicale qu’un médecin dentiste doit maîtriser. Articulation entre les membres enseignants de l’équipe. Le coordonnateur (AC Pouleur) définit le volume horaire de chaque membre de l’équipe (qui peut être variable dans le temps), a une vue globale du cours et veille à ce que des maladies ne soient pas enseignées deux fois, organise le cours et les examens.
Objectifs. Le but du cours est de donner à l’étudiant les connaissances de base dans les pathologies médicales en faisant le lien avec les cours déjà reçus. Les diverses pathologies médicales sont sélectionnées et pondérées en fonction de l’impact sur la pratique de l’art dentaire. L’étudiant apprendra les symptômes principaux (présentation clinique), les causes (étiologies), les tests (diagnostic), l’évolution clinique (pronostic) et les traitements (thérapeutiques) de maladies fréquentes
Objectifs. Le but du cours est de donner à l’étudiant les connaissances de base dans les pathologies médicales en faisant le lien avec les cours déjà reçus. Les diverses pathologies médicales sont sélectionnées et pondérées en fonction de l’impact sur la pratique de l’art dentaire. L’étudiant apprendra les symptômes principaux (présentation clinique), les causes (étiologies), les tests (diagnostic), l’évolution clinique (pronostic) et les traitements (thérapeutiques) de maladies fréquentes
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit sous forme de QCM et QROC.
L'évaluation se rapporte à toute la matière enseignée.
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session
Les examens sont écrits en juin et en août, la plupart des questions sont orientées vers des cas cliniques et des problématiques touchants les médecins dentistes.
L'évaluation se rapporte à toute la matière enseignée.
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session
Les examens sont écrits en juin et en août, la plupart des questions sont orientées vers des cas cliniques et des problématiques touchants les médecins dentistes.
Autres infos
Une attention spéciale est donnée aux pathologies qui interagissent avec la pratique de la médecine dentaire
Ressources
en ligne
en ligne
MoodleUCL
Bibliographie
Little and Falace's Dental Management of the Medically Compromised Patient, 10th Edition
Authors :
Craig Miller & Nelson L. Rhodus & Nathaniel S Treister & Eric T Stoopler & Alexander Ross Kerr
Authors :
Craig Miller & Nelson L. Rhodus & Nathaniel S Treister & Eric T Stoopler & Alexander Ross Kerr
Faculté ou entité
en charge
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