Pathologies médicales, 2e partie

wdent1338  2024-2025  Bruxelles Woluwe

Pathologies médicales, 2e partie
4.00 crédits
36.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Connaissance de base en biochimie, physiologie, pharmacologie et anatomie.

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
- Médecine interne : rhumatologie, néphrologie et neurologie.  Une attention spéciale est donnée aux pathologies qui interagissent avec la pratique de la  médecine dentaire.
- Gériatrie : vieillissement et démographie ; santé et prévention après 75 ans ; syndromes gériatriques ; cognition, démence et delirium ; nutrition et déglutition ; marche et chutes ; l'évaluation gériatrique standardisée (EGS) ; l'hétérogénéité
- Ophtalmologie : la cataracte, les troubles visuels et les kératites.
- Pédiatrie : quelques maladies spécifique de l'enfance.
- Dermatologie : diagnostic et description des principales lésions buccales.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le but du cours est de donner à l'étudiant les connaissances de base dans les pathologies médicales. Les diverses pathologies médicales sont sélectionnées et pondérées en fonction de l'impact sur la pratique de l'art dentaire. L'étudiant apprendra les symptômes principaux (présentation clinique), les causes (étiologies), les tests (diagnostic), l'évolution.
 
Contenu
- Médecine interne : pneumologie (broncho-pneumopathies chroniques obstructives, embolie pulmonaire), néphrologie (Rein dont les infections et l'insuffisance rénale, bassinet et uretères, vessie et prostate) et  neurologie (épilepsie, maladie de Parkinson, les démences dont la maladie d'Alzheimer, la pathologie vasculaire cérébrale dont les AVC (Accident Vasculaire Cérébral), les nerfs crâniens et les céphalées).  Une attention spéciale est donnée aux pathologies qui interagissent avec la pratique de la  médecine dentaire.
- Gériatrie : vieillissement et démographie ; santé et prévention après 75 ans ; syndromes gériatriques ; cognition, démence et delirium ; nutrition et déglutition ; marche et chutes ; l'évaluation gériatrique standardisée (EGS) ; l'hétérogénéité (robustesse, fragilité et dépendances).
- Ophtalmologie : principales pathologies affectant les annexes de l’œil, ainsi que les segments antérieur et postérieur, et bases de neuro-ophtalmologie. Diagnostic différentiel des principales plaintes ophtalmologiques (e.g., œil rouge, baisse d’acuité visuelle).
- Pédiatrie : quelques maladies spécifique de l'enfance (problèmes de croissance et quelques syndromes, anomalies alimentaires, maladie infectieuses dont les infections éruptives) et comment adapter les traitements médicamenteux à l'enfant.
- Dermatologie : diagnostic des principales lésions buccales et péribuccales (infectieuses, inflammatoires, auto-immunes et tumorales), description des lésions buccales et péribuccales (diagnostic et diagnostics différentiels, symptômes cliniques, pronostic et traitement).
Méthodes d'enseignement
L'enseignant explique et illustre chaque condition médicale d'une manière interactive. Des « slides » PowerPoint sont montrés. Un syllabus électronique est disponible (MoodleUCL, slides PowerPoint avec toutes les illustrations et photos facilement imprimable sous forme de texte seul), l'étudiant le complète et l'enrichit pendant le cours.
Plus-value pédagogique du fonctionnement en équipe: nous pouvons ainsi intégrer en un seul cours coordonné l’ensemble de la pathologie médicale qu’un médecin dentiste doit maîtriser. Articulation entre les membres enseignants de l’équipe. Le coordonnateur (AC Pouleur) définit le volume horaire de chaque membre de l’équipe (qui peut être variable dans le temps), a une vue globale du cours et veille à ce que des maladies ne soient pas enseignées deux fois, organise le cours et les examens.
Objectifs. Le but du cours est de donner à l’étudiant les connaissances de base dans les pathologies médicales en faisant le lien avec les cours déjà reçus. Les diverses pathologies médicales sont sélectionnées et pondérées en fonction de l’impact sur la pratique de l’art dentaire. L’étudiant apprendra les symptômes principaux (présentation clinique), les causes (étiologies), les tests (diagnostic), l’évolution clinique (pronostic) et les traitements (thérapeutiques) de maladies fréquentes
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit contenant QCM et/ou QROC.
L'examen porte sur toute la matière. Les examens sont écrits en juin et en août, la plupart des questions sont orientées vers des cas cliniques et des problématiques touchants les médecins dentistes.
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session 
Autres infos
Une attention spéciale est donnée aux pathologies qui interagissent avec la pratique de la médecine dentaire
Ressources
en ligne
MoodleUCL
Bibliographie
Little and Falace's Dental Management of the Medically Compromised Patient, 10th Edition
Authors : Craig Miller & Nelson L. Rhodus & Nathaniel S Treister & Eric T Stoopler & Alexander Ross Kerr
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences dentaires