Laboratoire de dentisterie restauratrice et prothétique (2e partie)

wdent1345  2024-2025  Bruxelles Woluwe

Laboratoire de dentisterie restauratrice et prothétique (2e partie)
7.00 crédits
0 h + 235.0 h
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Activité d’intégration professionnelle
L’étudiant doit être capable de :
  • Maîtriser les bases d’élaboration de cavités et tailles périphériques enseignées dans le cadre du cours WDENT1225 - Laboratoire de dentisterie restauratrice et prothétique (1ère partie)
  • Maîtriser les concepts enseignés dans le cadre du cours WDENT1285 : Gnathologie : occlusion
  • Maîtriser les concepts enseignés dans le cadre du cours WDENT1242 : Biomatériaux et statistiques expérimentales

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Cette unité d’enseignement permet d’approfondir les principes utiles à la réalisation de tailles périphériques, de tailles de cavités et d’obturations enseignées dans le cadre du cours WDENT1225; l’étudiant découvrira également les principes et techniques des traitements canalaires (endodontie) ainsi que la réalisation de prothèses amovibles complètes, il se familiarisera également avec les prises de clichés radiographiques. Ces différentes disciplines constituent l’essentiel de la pratique dentaire et auxquelles l’étudiant sera confronté tout au long de sa future carrière. La maîtrise des exercices donnés lors de cette unité d’enseignement est essentielle à la bonne poursuite de la formation de l’étudiant, plus précisément en stage clinique donné en Master.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Ce cours est en rapport direct avec l’exercice de la profession, car sa maîtrise est requise pour pratiquer la médecine dentaire générale.
Au terme de cette unité d’enseignement l’étudiant doit être capable :
  • Réaliser des tailles de cavités ainsi que des tailles périphériques sur simulateur en autonomie;
  • D’obturer différents types de cavités sur simulateur à l’aide de différents matériaux manipulés par différentes techniques en autonomie;
  • De réaliser un traitement canalaire complet;
  • De réaliser un montage sur articulateur de prothèses complètes;
  • De choisir et de réaliser les différents types de radiographies intra orales et extra orales nécessaires au diagnostic et traitement;
  • D’adopter une posture ergonomique lors du travail sur simulateur.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
 
Contenu
Dentisterie opératoire :
- étude des classes de lésions dentaires axée sur la pratique ;
- maîtrise de l'instrumentation rotative (fraisage) et manuelle ;
- principes de respect des tissus dentaires sains ;
- principes pour assurer une restauration durable ;
- assimilation de critères de qualité justifiés par ces principes ;
- préparation (taille) des cavités des dents lésées en vue de leur obturation ;
- obturation des cavités : application pratique des matériaux de restauration ;
- développement d'un sens pratique clinique devant mener au choix de la technique et des matériaux ;
- formation à l'autonomie et à l'ergonomie.
Endodontie : mise en oeuvre de l'instrumentation spécifique et réalisation de traitements canalaires de différents types de dents avec contrôle radiographique.
Prothèse amovible: Montage de modèles sur articulateurs et montage de dents sur cire pour édentés partiels et pour édentés complets.
Prothèse inamovible: Effectuer sur simulateurs environ 15 préparations périphériques de dents unitaires ou pour bridge, une dizaine de couronnes provisoires avec différentes techniques, quelques empreintes unitaires et globales, des faux-moignons coulés et foulés, des préparations et collage de restaurations indirectes collées de types onlays/overlays.
Radiologie dento-maxillo-faciale : réalisation de radiographies intraorales sur simulateur, manipulation des appareils de radiographie panoramique et céphalométrique, et exercices d'analyse interprétative de radiographies.
Méthodes d'enseignement
Dentisterie opératoire : exposés soutenus par de nombreuses illustrations projetées que chaque étudiant peut suivre sur l'écran de sa place individuelle, travaux pratiques dirigés (réalisation des principales techniques), simulation de traitements dentaires conservateurs sur base de cas cliniques courants démontrés  par des assistants superviseurs.
Endodontie : Les travaux pratiques d'endodontie (Q1 et Q2) seront essentiellement centrés sur les aspects techniques mais précédés d'une introduction théorique pour contextualiser le contenu du TP et permettre aux étudiants de faire la jonction avec les éléments fondamentaux qu'ils suivront au Q2.
Prothèse amovible et inamovible: Les travaux pratiques réalisés en laboratoire préclinique sont synchronisés avec les cours magistraux pour que les nouvelles données théoriques des protocoles d'exécution précèdent immédiatement leur mise en pratique. Une fois celle-ci réalisée, le contenu du cours qui ressemble d'abord à "un mode d'emploi" fastidieux devient beaucoup plus évident pour l'étudiant et plus facile à mémoriser grâce à la mise en place de nombreux automatismes acquis sur simulateur ou articulateur. Une bonne partie des séances de travaux pratiques sert à répéter certains exercices pour mieux les maîtriser avant l'accès à la clinique et leur application sur vrais patients. En cas d’absence aux cours théorique, l’étudiant est prié de voir avec ses collègues pour se mettre à jour, faute de quoi il n’aura pas les connaissance théoriques requises à l’exercice préclinique.
Radiologie dento-maxillo-faciale : prise de clichés par petits groupes sur simulateur et démonstrations au moyen de l'équipement clinique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Il est demandé aux étudiants d’atteindre un niveau d’exigence permettant de se voir confier des patients en clinique l’année suivante.
Dentisterie opératoire : Evaluation sur base de trois tests d'évaluation continue donnés au Q1 (30%). L'autonomie de l'étudiant est évaluée par un examen pratique (70%) donné en 2 séances en fin de Q2 : secteur postérieur (50%), secteur antérieur (50%).
Endodontie : réalisation par l'étudiant de traitements endodontiques complets dont chaque étape sera évaluée. Vérification des connaissances de l'anatomie dentaire.
Prothèse amovible et inamovible: L'évaluation finale vise à vérifier si l'étudiant maîtrise de façon tout-à-fait autonome et satisfaisante des travaux pratiques de base semblables à ceux exécutés pendant l'année avec encadrement.
Les modalités de l'examen, les objectifs, les directives et les exigences des séances de travaux pratiques sont clairement présentés aux étudiants pendant l'année. Des tests sont organisés en prothèse inamovible à la fin du premier quadrimestre pour vérifier le degré d'autonomie de l'étudiant en cours d'apprentissage et lui permettre de s'autoévaluer afin d'agir en conséquence pendant le second quadrimestre pour parfaire sa formation.
L'examen se fait à la fin du Q2 : sur articulateurs pour la prothèse amovible et sur simulateurs précliniques pour la prothèse inamovible. 
Spécifique à la prothèse fixée :
•           Test d’autonomie fin du Q1  (pour que l’étudiant puisse s’auto-évaluer) + Communication orale individuelle en début de Q2.
•           Examen pratique final en mai lors de 2 séances: secteur postérieur (50%), secteur antérieur (50%).
•           L’évaluation se fera selon 4 critères :
•                      Dents voisines
•                      Taille cliniquement acceptable
•                      Provisoire
•                      Respect de la gencive
•           Le travail terminé doit permettre d’être suffisamment convaincant pour prendre un patient en charge.
•           Cfr échelle d’évaluation affichée aux valves de précliniques
Radiologie dento-maxillo-faciale : épreuves de technique radiographique et d'interprétation de clichés.
Evaluation globale de WDENT1345 :
Elle est établie par délibération des responsables après les examens pratiques :
Aucune évaluation finale supérieure à 9 mais inférieure à 10 ne sera arrondie à 10/20.
Si l'étudiant obtient une note égale ou supérieure à 10 dans chaque discipline, la note finale est égale à la moyenne des disciplines avec pondération des disciplines.
Si l'étudiant présente :
1 insuffisance dans une des disciplines : 8/20
2 insuffisances dans deux des disciplines : 7/20
3 insuffisances dans trois des disciplines : 6/20
4 insuffisances dans quatre des disciplines : 5/20
5 insuffisances pour les 5 disciplines : 4/20
La participation aux travaux pratiques de dentisterie restauratrice et prothétique (2ème partie) est obligatoire et indispensable pour valider l’unité d’enseignement.
Toute absence injustifiée entraîne une pénalité à l’examen de l'UE qui peut aller jusqu’à l’annulation de la cote d’examen pour l’année d’étude considérée (0/20). 
En cas d’absences répétées même justifiées, l’enseignant peut proposer au jury de s’opposer à l’inscription à l’examen relatif à l’UE en respect de l’article 72 du RGEE.
Autres infos
Les membres enseignants de toutes ces disciplines précliniques sont complémentaires par leurs domaines d'activités préférentielles en clinique et par le fait qu'ils y encadreront les mêmes types de travaux effectués par les mêmes étudiants lorsque ces derniers les effectueront en Master 1 et en Master 2 sur de vrais patients.
Ressources
en ligne
Denstisterie restauratrice : Moodle (clé d’inscription donnée à la première séance)
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences dentaires