Communication, culture et interactions sociales

bcomu1210  2024-2025  Bruxelles Saint-Louis

Communication, culture et interactions sociales
5.00 crédits
30.0 h + 6.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  1. Comprendre et appliquer des approches de la communication (ou du discours) qui interrogent les relations entre celle-ci (ou celui-ci) et la culture, les identités et les interactions sociales.
  2. Décrypter le rôle de la culture dans les situations de communication.
  3. Décrypter le rôle de la communication (ou du discours) dans la production ou la transformation des identités et des relations sociales (y compris les relations de pouvoir)
  4. Mettre en œuvre une démarche de recherche et une écriture scientifique selon les exigences et les méthodes des sciences humaines et sociales.
 
Contenu
L'UE approfondit un ensemble de champs ou d'approches qui interrogent les relations entre communication et culture, ou entre communication et interaction sociale (étant entendu que certaines approches lient les deux questions).
L'UE comprend trois grandes parties :
- l’analyse de discours, en particulier la critical discourse analysis (CDA) et l’approche du discours selon J. Gee (cette partie du cours élabore une série de pistes théoriques et analytiques que les étudiant·es doivent approfondir dans le cadre de leur research paper) ;
- l'approche systémique de l'École de Palo Alto (ou « pragmatique de la communication ») ;
- l'anthropologie de la communication (y compris différents courants qui, du côté de la sociologie, de l'anthropologie ou de la sociolinguistique, ont contribué à son développement, en particulier l'interactionnisme symbolique, la proxémique et l’ethnographie de la communication).
Les objets concrets abordés dans cette UE sont variés : communication interpersonnelle, communication non verbale, communication organisationnelle, communication interculturelle, communication numérique…
Méthodes d'enseignement
Dans le cadre du cours magistral, l’enseignant expose les aspects théoriques et méthodologiques de la matière à l’aide d’un support visuel. Ces aspects sont également travaillés à l’aide de cas concrets, à titre d’illustrations ou d’exercices d’application réalisés en séance, et dont l’objectif est de favoriser une appropriation de la matière par les étudiant·es. 
En outre, les étudiant·es sont amené·es à produire un research paper individuel (entre 30 000 et 40 000 signes) qui témoigne de leur capacité à mobiliser à bon escient une approche d’analyse de discours vue au cours dans le cadre d’une « mini-recherche » originale et dont elles et ils rendent compte dans leur paper, selon les exigences de fond et de forme attendues pour ce type de production académique.
Que ce soit en présentiel ou en distanciel, un accompagnement à la réalisation du research paper est prévu sous la forme d’un monitorat (3 séances) et de permanences. Ces dernières ne sont accessibles qu’aux étudiant·es qui ont remis une note d’intention dans les temps
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation de l’UE comprend deux volets dont le poids dans la note globale est lié au nombre de crédits dévolus à chaque volet : l’examen, qui compte pour 60% de la note globale, et le research paper, qui compte pour 40% de la note globale. Cette pondération ne change pas selon que l’UE se déroule en présentiel ou en distanciel.
Que ce soit en présentiel ou en distanciel, l’examen est écrit et comporte des questions « théoriques » et « d’application ». L’examen écrit se réalise « à livre ouvert », c’est-à-dire que l’étudiant·e peut disposer de son matériel de cours (syllabus, notes personnelles, slides et ressources accessibles sur Moodle) ; la consultation de tout autre matériel est interdite.
Si l’une des prestations attendues n’est pas réalisée, cela sera considéré comme une absence ; en conséquence, la note finale sera de 0/20. En cas d’échec à la note finale, l’étudiant·e doit représenter en seconde session le ou les volets de l’évaluation échoué(s).
Le research paper est une production personnelle. Les règles de citation et de référencement doivent être strictement suivies. L’utilisation de l’IA générative est acceptée pour autant qu’elle soit ponctuelle, limitée et explicitement indiquée. Toute partie du travail prenant appui, de quelque manière que ce soit, sur l’IA générative, doit être clairement identifiée par une note en bas de page qui précise quel outil d’IA générative a été utilisé et quel en a été l’utilisation dans la partie concernée.
Ressources
en ligne
L'UE dispose d'un site de cours sur Moodle.
Bibliographie
Bibliographie indicative :
- Angermuller, J., Maingueneau, D., et Wodak, T. (dir) (2014), The Discourse Studies Reader. Main currents in theory and analysis, Amsterdam et Philadelphie, John Benjamins Publishing Company.
- Cuche, D. (2010), La notion de culture dans les sciences sociales, Paris, La Découverte.
- Fairclough, N. (1992), Discourse and Social Change, Cambridge, Polity Press.
- Gee, J. P. (2014), An Introduction to Discourse Analysis. Theory and Method, 4ème éd., Londres et New York, Sage.
- Goffman, E. (1973), La mise en scène de la vie quotidienne. 1. La présentation de soi, Paris, Les Editions de Minuit.
- Goffman, E. (1974), Les Rites d’interaction, Paris, Les Editions de Minuit.
- Goffman, E. (2002), L’arrangement des sexes, présenté par C. ZAIDMAN, Paris, La Dispute.
- Hall, E. T. (1971), La dimension cachée, Paris, Seuil.
- Hymes, D. (1986), « Models of the Interaction of Language and Social Life », in Gumperz, J., et Hymes, D. (dir.), Directions in Sociolinguistics. The Ethnography of Communication, Oxford/New-York, Basil Blackwell, pp.35-71.
- Hymes, D. (1991), Vers la compétence de communication, Paris, Le Editions Didier.
- Jørgensen, M. et Phillips, L. (2002), Discourse Analysis as Theory and Method, Londres, Sage.
- Lohisse, J., avec la collab. de Patriarche, G., et Klein, A. (2009), La communication. De la transmission à la relation, 4ème éd., Bruxelles, De Boeck.
- Machin, D., et Mayr, A. (2012), How To Do Critical Discourse Analysis. A Multimodal Introduction, Londres, Sage.
- Nizet, J., et Rigaux, N. (2005), La Sociologie de Erving Goffman, Paris, La Découverte.
- Watzlawick, P. Helmick Beavin, J., et Jackson Don D. (1972), Une logique de la communication, Paris, Seuil.
- Winkin, Y. (2001), Anthropologie de la communication. De la théorie au terrain, Paris, Seuil.
- Winkin, Y. (1981) (textes recueillis et présentés par), La Nouvelle Communication, Paris, Seuil.
Support de cours
  • Communication, culture et interactions sociales - Syllabus
  • Communication, culture et interactions sociales - Consignes pour le research paper et portefeuille de lecture
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Bachelier en information et communication

Bachelier en sociologie et anthropologie

Bachelier en sociologie et anthropologie (français-anglais)

Bachelier en sociologie et anthropologie (français-néerlandais-anglais)

Bachelier en sciences politiques, orientation générale

Bachelier en sciences politiques, orientation générale (français-anglais)