Communication et organisations

bcomu1315  2024-2025  Bruxelles Saint-Louis

Communication et organisations
5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

• Etudier et comprendre les différentes façons de concevoir la communication des organisations, ou la communication organisationnelle
• Maitriser un cadre théorique (en théories de la communication et en sociologie des organisations), être en capacité de se l’approprier et de faire le lien entre celui-ci et les pratiques communicationnelles en organisation
• Développer des capacités d’analyse, de compréhension sur les phénomènes de communication en organisation
• Comprendre la complexité de la communication au sein des organisations pour ne pas se cantonner à une approche purement instrumentale de celle-ci : communication organisationnelle versus communication des organisations
• Appliquer ces raisonnements aux enjeux sociaux de l’organisation : les problèmes de culture, de participation, de prise de décision, de crise et de changement
 
Contenu
Le cours débute par une partie plus théorique où un lien est effectué entre les différentes manières de faire ou d'aborder la communication dans les organisations et des théories de la communication ou de sociologie des organisations. Nous poursuivons ensuite par quelques approches théoriques particulières des phénomènes de communication. Enfin, nous appliquons ces théories à des problématiques très concrètes et contemporaines en analysant des cas pratiques.
1. Introduction
2. Quand organisation et communication se rencontrent
2.A. Communication informelle
2.B. Communication organisée
2.B.1. Créer le buzz
2.B.2. La communication interne
2.B.2.1. Communication interne « opérationnelle »
2.B.2.2. Communication interne « intégrative »
2.B.2.3. Communication interne « interprétative »
2.B.3. La communication externe
2.B.3.1. Communication externe « instrumentalisée » (communication d’entreprise)
2.B.3.2. Communication externe « complexe »
2.B.3.3. L'évolution dans la façon de faire des relations publiques
2.B.4. La communication globale

3. Quelques manières d’aborder la communication en organisation
3.A. Approche systémique
3.B. Approche narrative
3.C. Approche CCO

4. Application à quelques problèmes contemporains
4.A. La problématique du changement en entreprise
4.B. La confrontation des cultures en organisation
4.C. La communication de crise
4.D. La participation en entreprise

5. Conclusion
Méthodes d'enseignement
• Cours magistral
• Intervention d’un professionnel de la communication
• Lecture de six textes à domicile
Le cours s'appuie sur six textes (articles scientifiques) que les étudiants doivent lire à domicile. Lors du cours, des périodes seront consacrées à des questions/réponses sur chacun des textes. Ces séances seront programmées à l'avance en fonction du lien entre le texte et le cours. Des questions sur chacun des textes seront remises aux étudiants (via la plateforme moodle) dans le but de les aider à se préparer aux trois questions sur les textes qui leur seront posées à l'examen.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
• Examen écrit :
– Questions sur le cours: 70%
– Trois questions sur les textes : 30%
Autres infos
Mode présentiel
Cours magistral
Q1
30h
Bibliographie
Sur l’introduction :
Vidéo : « Qu’est-ce que la communication organisationnelle ? »
https://www.youtube.com/watch?v=eGixhdEqUvo
• VACHER Béatrice, « Articulation entre communication, information et organisation en SIC », in Les Enjeux de l’information et de la communication, 2009/1, p.119-143
• OLLIVIER Bruno, Les sciences de la communication : Théories et acquis, Paris, Armand Colin, 2007
Sur la communication informelle :
VAN DE WINKEL A., Quand la légende urbaine touche l’organisation, in LONEUX, Catherine, PARENT, Bertrand (dir.), Communication des organisations : recherches récentes, Paris, L’Harmattan, Tome 2, 2010, p. 140-153.
Sur la communication interne :
• DUTERME, C., La communication interne en entreprise ; l’approche de Palo Alto et l’analyse des organisations, Bruxelles, De Boeck, 2002
• GIROUX N., « La communication interne : une définition en évolution », Communication et Organisation, n°5, 1994, pp. 17-47
Sur la communication externe :
• GRYSPEERDT, A., « Relations Publiques et recherche en communication », in Hermès, 38, Paris, 2004, p.148-154
Sur la communication globale :
• BOUILLON J-L., BOURDIN S., LONEUX C., « De la communication organisationnelle aux « approches communicationnelles » des organisations : glissement paradigmatique et migrations conceptuelles », in Communication et organisation, 31, Bordeaux, 2007, p.7-25
• BOUZON, Arlette et alii, 2006, La communication organisationnelle en débat : Champs, concepts, perspectives Paris, L'Harmattan.
• BUCK, L., Dépasser le clivage entre la communication interne et externe. Le cas de l’image institutionnelle de Keolis, in Kaciaf N., Legarve J-B (dir.) Communication interne et changement, L’Harmattan, 2011
Sur l’approche systémique :
• BENOIT D., PEREZ-BENOIT F., « L'Intervention Systémique Brève » Pour une application, hors champ thérapeutique, du modèle de résolution de problèmes développé en Thérapie Brève in Revue internationale de Psychosociologie, 2006/26 Vol. XII, p. 97-141.
Sur l’approche narrative :
• FELIX P-L., PAJON P., « La construction de l’identité d’un laboratoire d’innovation : une perspective narrative », Revue française de gestion, vol. no 159, no. 6, 2005, pp. 303-325
Sur la problématique du changement en entreprise
• Bernoux Philippe, Sociologie du changement dans les entreprises et les organisations, Paris, Seuil, 2010
• Collerette Pierre , « Comment communiquer le changement? » , Gestion, 2009/4 Vol. 34, p. 39-47.
Sur la confrontation des cultures en organisation
• d’Arripe A., Entre permanence et changement : Quand chercheurs et professionnels de la santé écrivent ensemble la partition de leurs interactions, Presses Universitaires de Louvain, 2011
• HALL Edward T., La dimension cachée, Paris, Seuil, 1971
• HOFSTEDE Geert, Vivre dans un monde interculturel, Paris, Editions de l’organisation, 1994
• Pierre P., « Le difficile croisement des cultures en entreprise », Communication et organisation, 22, 2002
• TROMPENAARS Fons, HAMPDEN-TURNER Charles, L’entreprise multiculturelle, Paris, Maxima Laurent du Mesnil Editeur, 2004
Sur la communication de crise
• Marc D. David, Marie-Eve Carignan, (2017) "Crisis communication adaptation strategies in the MM&A train explosion in Lac-Mégantic downtown: Going back to field communication", Corporate Communications: An International Journal, Vol. 22 Issue: 3, pp.369-382
• Libaert T.(2010), La communication de crise, Paris, Dunod
Cas et analyses : http://www.reputatiolab.com/
Sur la participation en entreprise
• Castagnoli Sandrine (2005), « L’organisation apprenante: une approche bidimensionnelle », Cahiers de recherche CERMAT-IAE de Tours, Vol 18, n°120-126
• Donzelot J., Epstein R., Mothé D., Marian M. (2006) Forces et faiblesses de la participation, Esprit, n°326
• Shah Bin Mohd Yusoff Malek (2005/3) , « Le service public : une organisation apprenante. L'expérience malaisienne », Revue Internationale des Sciences Administratives, Vol. 71, p. 497-510.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication

Bachelier en sociologie et anthropologie

Bachelier en sociologie et anthropologie (français-anglais)

Bachelier en sociologie et anthropologie (français-néerlandais-anglais)

Bachelier en sciences politiques, orientation générale

Bachelier en sciences politiques, orientation générale (français-anglais)