Gestion de projets

bcomu2111  2024-2025  Bruxelles Saint-Louis

Gestion de projets
5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Compétence 3 - Développer une culture numérique de l’organisation qui mobilise le management, les équipes et les partenaires autour des stratégies et des projets de communication.
Acquis d’apprentissage :
3. Organiser la coopération, la collaboration et la participation autour des projets de communication, dans le cadre d’une organisation du travail hybride et évolutive ; encourager le partage des informations, des expériences et des innovations autour des projets de communication.
4. Mettre en œuvre un mode de gestion des projets et des équipes basées sur des techniques de collaboration numérique, une adaptation rapide aux changements endogènes et exogènes et une sensibilité aux enjeux de durabilité et d’inclusivité.
5. Amorcer et accompagner la création de partenariats en intégrant des logiques culturelles diverses, y compris à un niveau international.
 
Contenu
La mobilisation et la coordination de ressources humaines (professionnelles et bénévoles) participant aux projets sont devenues complexes par la diversité des compétences et des partenaires à impliquer et par la rapidité avec laquelle se succèdent les innovations dans le domaine des réseaux socionumériques et de la communication digitale.
Être responsables de projets demande la connaissance et la maitrise des points suivants :
  • Principes de base de la Gestion de Projet (GP) : définition des besoins, création du cahier des charges, création et gestion du cycle de vie de projets, points critiques, découpe d’un projet, livrables, étapes de validation, définition des ressources et planning.
  • Rôle du chef de projet et du comité de pilotage, du maître d’œuvre, des prestataires, parmi les usagers destinataires celui des « utilisacteurs », des testeurs...
  • Gestion des ressources humaines : analyse des compétences requises pour un projet de communication numérique, composition des équipes et typologie des contrats,
  • leviers de motivation, gestion des risques liés aux individus, procédures de validation des livrables, ERP, plateformes collaboratives.
  • Méthodologies de GP : méthodologies de développement en cascade, modèle en V, modèle itératif, méthodologies agiles, tableaux de bord et suivi.
  • Gestion du temps : répartition de la charge, méthode PERT, diagrammes de Gantt, modes de réorganisation d’un planning.
  • Gestion des coûts : conception du budget, planification de la gestion de la trésorerie, contrôle des dépenses, calcul de la profitabilité.
Plan de cours
  • Séance 1 : Projet et gestion de projet
  • Séance 2 : Initiation & définition de projet
  • Séance 3 : Planification et méthodologies agiles
  • Séances suivantes : réalisation de sprints successifs (méthodologie SCRUM)
  • Dernière séance : présentation des projets
Méthodes d'enseignement
Les trois premières séances sont ex-cathedra (avec des exercices). Les suivantes seront organisées sous la forme d’une gestion de projets en agile et de courtes présentations complémentaires. Le support du cours est publié sur moodle. Les contributions des étudiants sont également publiées sur Moodle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • Réalisation d’un projet en utilisant la méthodologie SCRUM
  1. 5 points sur 20
  2. Evaluation des groupes d’étudiants sur la base de la présentation lors de la dernière séance
  • Examen oral sur le projet et l’ensemble de la matière : 15 points sur 20
  • Travail durant les séances : report de note
  1. 5 points sur 20
  2. Evaluation des groupes d’étudiants sur la base de la présentation lors de la dernière séance
  • Examen oral sur l’ensemble de la matière ainsi que la défense d’un travail personnel consistant en l’analyse critique d’un projet fictif sous la forme d’une étude complète de projet
  1. 15 points sur 20
  2. Si le travail personnel n’est pas remis, l’étudiant ne sera pas admis à présenter son examen oral
  3. Pour les étudiants dans le cas d’une seconde session, des consignes plus précises seront transmis début juillet
Bibliographie
Voir les slides du cours.
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Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en stratégie de la communication et culture numérique (horaire décalé)

Attestation de réussite : accession au niveau A pour les fonctionnaires fédéraux