Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Compétence 1 - Elaborer des stratégies de communication qui intègrent les différents aspects de la culture numérique. Acquis d'apprentissage 1. Analyser de manière prospective la communication numérique d'une organisation, son secteur d'activités et son contexte social, culturel, technologique, économique, politique et juridique. 6. Déceler les nouveaux besoins professionnels en communication créés par l’évolution de la société et des technologies numériques ; être à l’initiative de nouvelles pratiques ou de nouveaux métiers permettant de rencontrer ces nouveaux besoins. Compétence 4 - Mobiliser et produire des connaissances en stratégie de la communication et en culture numérique de façon étayée et méthodique, dans le cadre d’une réflexion critique ou d’un projet de recherche. Acquis d'apprentissage 1. Posséder une connaissance approfondie des principales approches théoriques et méthodologiques de la recherche sur la communication et la culture numérique. 2. A partir de savoirs multidisciplinaires, développer une réflexion critique et étayée sur les technologies numériques et leurs enjeux humains et sociétaux. 3. Mener un projet de recherche original, en mobilisant avec discernement des ressources théoriques, méthodologiques et technologiques variées. 4. Rendre compte d’une recherche et de ses résultats de façon claire, cohérente et structurée, par voie écrite et orale, et en respectant les exigences de la communication scientifique. 5. Sur base de résultats de recherche, formuler des recommandations en matière de stratégie de communication de l’organisation et/ou conceptualiser de nouveaux dispositifs ou de nouvelles pratiques de communication. 6. Actualiser ses savoirs et ses pratiques en mettant en œuvre des techniques de veille sur les tendances et innovations communicationnelles et numériques. |
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Contenu
Cette UE aborde la question des transformations des identités et des liens sociaux en situant celles-ci à la croisée des évolutions sociétales et des évolutions technologiques en matière de communication. Au travers d'auteurs, de concepts et d'approches en sociologie et en sciences de la communication, elle met en exergue des opportunités et des risques d'internet pour le « vivre ensemble » et l'engagement dans la sphère publique. Les thématiques et les enjeux principalement travaillés dans le cadre de cette UE sont :
- Le rapport entre communication, technique et société (déterminisme technique, critique d'internet, déterminisme social, co-construction du social et de la technique...)
- Les études d'usage (y compris certains apports des science and technology studies).
- L'inclusion numérique, la fracture numérique (digital divide), les littératies numériques.
- La production/présentation/exposition de soi et le récit de soi en ligne (y compris les usages sociaux des métriques de soi), l'intimité sur le web, les implications pour l'engagement.
- Les sociabilités numériques (réseaux sociaux en ligne, communautés en ligne, communautés virtuelles, networked publics, etc.), les usages relationnels des technologies de communication numérique, l'influence d'internet sur le lien social et le capital social, les enjeux pour l'engagement...
- Les enjeux spatio-temporels des technologies de communication : la densification et le dédoublement du temps, la connexion/déconnexion, les pratiques de « déspatialisation » et de "respatialisation », la privatisation des espaces publics et la publicisation des espaces privés (dont la question des civilités)...
- Le pouvoir et les réseaux socionumériques : les relations d'influence, la transformation du contrôle et le pouvoir « en réseau » (cf. la gouvernementalité...), les aspects sociopolitiques des métriques du web et du big data (cf. la dataveillance, la sousveillance, l'interveillance...).
Plan de cours
Partie 1 : Identité et culture numérique
1. Identité numérique et société complexe
2. Le processus de construction identitaire
3. Des identités narratives numériques
4. Ruptures et infléxions de la culture numérique
5. Egalitarisme et inégalités numériques
6. Identités et désidentification
Partie 2 : Technologies, usages et identité virtuelle
1. Développement technologique et innovation
2. Usages sociaux des technologies
3. Construction de l’identité virtuelle, communautés et individus connectés
4. Évolutions sociétales : individualisation et accélération, mobilité et contrôle
- Le rapport entre communication, technique et société (déterminisme technique, critique d'internet, déterminisme social, co-construction du social et de la technique...)
- Les études d'usage (y compris certains apports des science and technology studies).
- L'inclusion numérique, la fracture numérique (digital divide), les littératies numériques.
- La production/présentation/exposition de soi et le récit de soi en ligne (y compris les usages sociaux des métriques de soi), l'intimité sur le web, les implications pour l'engagement.
- Les sociabilités numériques (réseaux sociaux en ligne, communautés en ligne, communautés virtuelles, networked publics, etc.), les usages relationnels des technologies de communication numérique, l'influence d'internet sur le lien social et le capital social, les enjeux pour l'engagement...
- Les enjeux spatio-temporels des technologies de communication : la densification et le dédoublement du temps, la connexion/déconnexion, les pratiques de « déspatialisation » et de "respatialisation », la privatisation des espaces publics et la publicisation des espaces privés (dont la question des civilités)...
- Le pouvoir et les réseaux socionumériques : les relations d'influence, la transformation du contrôle et le pouvoir « en réseau » (cf. la gouvernementalité...), les aspects sociopolitiques des métriques du web et du big data (cf. la dataveillance, la sousveillance, l'interveillance...).
Plan de cours
Partie 1 : Identité et culture numérique
1. Identité numérique et société complexe
2. Le processus de construction identitaire
3. Des identités narratives numériques
4. Ruptures et infléxions de la culture numérique
5. Egalitarisme et inégalités numériques
6. Identités et désidentification
Partie 2 : Technologies, usages et identité virtuelle
1. Développement technologique et innovation
2. Usages sociaux des technologies
3. Construction de l’identité virtuelle, communautés et individus connectés
4. Évolutions sociétales : individualisation et accélération, mobilité et contrôle
Méthodes d'enseignement
L'UE alterne des séances de cours ex cathedra, des séances de discussion collective sur des textes lus par les étudiants et approfondissant certains aspects de la matière, et des séances de réflexion ou d'analyse collective sur des sujets d'actualité ou des cas concrets (amenés par l'enseignant et/ou les étudiants, ainsi que des experts invités).
Supports spécifiques à l’UE
- Slides disponibles en ligne sur le blog du cours ou sur Claroline
- Partie 1 : abstract et bibliographie des cours disponibles sur le blog ou sur Claroline
- Partie 2 : portefeuille de lectures
Supports spécifiques à l’UE
- Slides disponibles en ligne sur le blog du cours ou sur Claroline
- Partie 1 : abstract et bibliographie des cours disponibles sur le blog ou sur Claroline
- Partie 2 : portefeuille de lectures
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation se déroule sous forme d'une présentation orale devant les deux co-titulaires du cours.
L'étudiant présente, en une dizaine de minutes
- Soit une étude de cas, incluant une mise en perspective puisant dans les enseignements des deux parties (notamment les différentes approches théoriques) ;
- Soit la discussion approfondie d’un chapitre/d’un contenu spécifique du cours, choisi parmi les deux parties, mais en intégrant obligatoirement des apports de l’autre partie.
La présentation est prolongée par une discussion avec les deux co-titulaires du cours.
L'évaluation par les deux co-titulaires du cours tient compte des éléments suivants : (1) pertinence de la présentation par rapport au contenu des deux parties cours, (2) qualité des sources convoquées et de leur critique, (3) originalité du contenu présenté, (4) précision dans l'usage des concepts convoqués dans la présentation et dans la discussion.
L'étudiant présente, en une dizaine de minutes
- Soit une étude de cas, incluant une mise en perspective puisant dans les enseignements des deux parties (notamment les différentes approches théoriques) ;
- Soit la discussion approfondie d’un chapitre/d’un contenu spécifique du cours, choisi parmi les deux parties, mais en intégrant obligatoirement des apports de l’autre partie.
La présentation est prolongée par une discussion avec les deux co-titulaires du cours.
L'évaluation par les deux co-titulaires du cours tient compte des éléments suivants : (1) pertinence de la présentation par rapport au contenu des deux parties cours, (2) qualité des sources convoquées et de leur critique, (3) originalité du contenu présenté, (4) précision dans l'usage des concepts convoqués dans la présentation et dans la discussion.
Bibliographie
Granjon, F. (2012), Reconnaissance et usages d'Internet : Une sociologie critique des pratiques de l'informatique connectée, Paris : Presses de l'école des Mines.
Cardon, D. (2010), La démocratie Internet, Paris : Le Seuil.
Rosanvallon, P. (2008), La Contre-démocratie. La politique à l’âge de la défiance, Paris : Le Seuil.
Fourmentraux, J.-P. (dir.) (2015), Identités numériques. Expression et traçabilité, Paris : CNRS.
Cardon, D. (2010), La démocratie Internet, Paris : Le Seuil.
Rosanvallon, P. (2008), La Contre-démocratie. La politique à l’âge de la défiance, Paris : Le Seuil.
Fourmentraux, J.-P. (dir.) (2015), Identités numériques. Expression et traçabilité, Paris : CNRS.
Faculté ou entité
en charge
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