Enseignants
Langue
d'enseignement
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Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Compétences visées par l’UE : • Compétence 1 – Gérer la présence d’une organisation sur les médias sociaux et collaboratifs Acquis d’apprentissage 1. Analyser de manière prospective la communication interactive et collaborative d’une organisation, son secteur d’activités et son contexte social, culturel, technologique, économique, politique et juridique. • Compétence 4 – Mobiliser et produire des connaissances en communication interactive et collaborative de façon pertinente et méthodique, dans le cadre d’une réflexion critique ou d’un projet de recherche. Acquis d’apprentissage 1. Posséder une connaissance approfondie des principales approches théoriques et méthodologiques de la recherche sur les médias sociaux et la communication interactive et collaborative. 2. A partir de savoirs multidisciplinaires, développer une réflexion critique et étayée sur les enjeux humains et sociétaux des technologies numériques, y compris les questions juridiques, déontologiques et éthiques. |
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Contenu
La participation est une notion en vogue circulant dans toutes sortes de discours « optimistes » voire « utopiques » qui voient dans les TIC le gage d’une « plus grande participation » ou d’une « meilleure collaboration » dans la vie sociale, culturelle, médiatique et politique (cf. les « médias participatifs », la « démocratie participative »...). Si cette notion est incontournable lorsqu’il est question du web et des technologies numériques, elle est en même temps très floue, ce qui n’aide guère à élucider ce qui est effectivement en jeu lorsqu’il y a (ou lorsqu’il devrait y avoir) « participation ». L’UE approfondit une série de champs d’études, d’approches théoriques et de cadres normatifs qui, de différentes manières, permettent de sortir de ce flou sémantique et d’interroger la transformation des relations entre les institutions/organisations et les individus.
Plan de cours
La théorie politique et démocratique
- Théories de la démocratie
- Les approches minimalistes et maximalistes de la participation : accès, interaction, participation
- La légitimation de la participation
La participation citoyenne et la démocratie délibérative
- La participation comme co-décision, redistribution du pouvoir, processus de décision collective (politique, professionnel, économique, associatif) avec contribution active.
- La discussion, les conditions de la délibération et l’espace public
- Le tournant délibératif de la pensée politique et la montée de l’impératif participatif dans l’action publique
La participation électronique institutionnalisée et la gouvernance
- L’élaboration des politiques publiques. Gestion publique intégrée. Le citoyen comme consommateur ou comme acteur.
- Participation et planification urbaine : syndrome NIMBY, conception agonistique du bien commun. Processus d’institutionnalisation de la participation et évolution des normes d’action.
- Enjeu communicationnel de la participation : opinion informée, apprentissages réciproques.
- La participation électronique pour de meilleures relations entre administrations et citoyens : e-participation, e-gouvernement, open gouvernement.
Les médias et la communication
- L’interactivité et la participation des audiences et des publics : réception du public et communauté imaginée, engagements au travers des médias sociaux, réception et civic agency.
- Lien entre médias et citoyenneté. Médias et délibération. Vision participative des médias : empowerment, réflexivité, autodidaxie, expérimentation, réappropriation de la parole.
- La culture de la convergence : transmédia, réécriture, convergence digitale et globalisation. Production to produsage : user-led, créativité distribuée. Collaboration ouverte, partage de connaissance et d’information.
- La participation en communication organisationnelle : communication engageante. Communication communautaire/ participative : favoriser les interactions, community management.
L’activisme en ligne
- La transformation des répertoires d’action: Individualisation et pluralisation des formes d’engagement, personnalisation de l’action politique. Participation en ligne et évolution des pratiques politiques. Renouvellement des formes de militantisme et TIC, culture participative et engagement communautaire.
- Les usages activistes des médias sociaux et les ressources des actions collectives en ligne.
- Empowerment des individus : renforcement de la capacité d’action des individus. Pouvoir et apprentissage. Empowerment et communication. Formation, sur les médias sociaux, de contre-pouvoirs délibératifs temporaires.
- Médiactivisme : stratégie multiforme d’action sur l’opinion publique. Mobilisations informationnelles et mouvements sociaux, nouvelles tactiques médiatiques. La production de l’information comme enjeu de lutte. Expressivisme et individualisation expressive. Communication instrumentale et persuasive.
Plan de cours
La théorie politique et démocratique
- Théories de la démocratie
- Les approches minimalistes et maximalistes de la participation : accès, interaction, participation
- La légitimation de la participation
La participation citoyenne et la démocratie délibérative
- La participation comme co-décision, redistribution du pouvoir, processus de décision collective (politique, professionnel, économique, associatif) avec contribution active.
- La discussion, les conditions de la délibération et l’espace public
- Le tournant délibératif de la pensée politique et la montée de l’impératif participatif dans l’action publique
La participation électronique institutionnalisée et la gouvernance
- L’élaboration des politiques publiques. Gestion publique intégrée. Le citoyen comme consommateur ou comme acteur.
- Participation et planification urbaine : syndrome NIMBY, conception agonistique du bien commun. Processus d’institutionnalisation de la participation et évolution des normes d’action.
- Enjeu communicationnel de la participation : opinion informée, apprentissages réciproques.
- La participation électronique pour de meilleures relations entre administrations et citoyens : e-participation, e-gouvernement, open gouvernement.
Les médias et la communication
- L’interactivité et la participation des audiences et des publics : réception du public et communauté imaginée, engagements au travers des médias sociaux, réception et civic agency.
- Lien entre médias et citoyenneté. Médias et délibération. Vision participative des médias : empowerment, réflexivité, autodidaxie, expérimentation, réappropriation de la parole.
- La culture de la convergence : transmédia, réécriture, convergence digitale et globalisation. Production to produsage : user-led, créativité distribuée. Collaboration ouverte, partage de connaissance et d’information.
- La participation en communication organisationnelle : communication engageante. Communication communautaire/ participative : favoriser les interactions, community management.
L’activisme en ligne
- La transformation des répertoires d’action: Individualisation et pluralisation des formes d’engagement, personnalisation de l’action politique. Participation en ligne et évolution des pratiques politiques. Renouvellement des formes de militantisme et TIC, culture participative et engagement communautaire.
- Les usages activistes des médias sociaux et les ressources des actions collectives en ligne.
- Empowerment des individus : renforcement de la capacité d’action des individus. Pouvoir et apprentissage. Empowerment et communication. Formation, sur les médias sociaux, de contre-pouvoirs délibératifs temporaires.
- Médiactivisme : stratégie multiforme d’action sur l’opinion publique. Mobilisations informationnelles et mouvements sociaux, nouvelles tactiques médiatiques. La production de l’information comme enjeu de lutte. Expressivisme et individualisation expressive. Communication instrumentale et persuasive.
Méthodes d'enseignement
Le cours est organisé sur le modèle de la « classe translatée » qui invite les étudiants à lire/étudier chez eux chaque semaine, et à leur rythme, la matière relative à la séance qui suivra ou qui les incite à réaliser une recherche documentaire ou un travail préparatoire. Le temps passé en séance pourra dès lors être consacré à l’étude de cas, la modélisation, l’analyse, l’application. L’UE alterne à cette fin des séances assez variées : discussion collective sur des textes lus par les étudiants et approfondissant certains aspects de la matière, et des séances de réflexion ou d’analyse collective sur des sujets d’actualité, des cas concrets (amenés par l’enseignant et/ou les étudiants), des mises en lumière des concepts via l’analyse de ressources extérieures (vidéos, textes, documentaires). L’enseignant proposera donc régulièrement : des tâches-projets, des réalisations concrètes, des mises en situation, des présentations ou prise de parole individuelle/en petit groupe (rapporteur), des mini rapport écrit, des réalisations collectives (cumulatives), une valorisation des productions.
L’enseignement aura recours aux techniques de la pédagogie impliquante. Les étudiants seront donc amenés à participer très activement lors des séances et à entrer dans un rôle d’apprenant actif : exposés, synthèses, discussions et évaluations entre pairs. La philosophie de la pédagogie inversée et le mode d’organisation de la classe translatée seront expliqués en détails lors de la première séance et les étudiants sont invités à lire le document explicatif sur Moodle. La plupart des jalons de l'évaluation peuvent être remis en fin de séance. Les étudiants absents à la séance peuvent remettre les travaux de l’évaluation continuée via Moodle également selon la deadline annoncée.
L’enseignement aura recours aux techniques de la pédagogie impliquante. Les étudiants seront donc amenés à participer très activement lors des séances et à entrer dans un rôle d’apprenant actif : exposés, synthèses, discussions et évaluations entre pairs. La philosophie de la pédagogie inversée et le mode d’organisation de la classe translatée seront expliqués en détails lors de la première séance et les étudiants sont invités à lire le document explicatif sur Moodle. La plupart des jalons de l'évaluation peuvent être remis en fin de séance. Les étudiants absents à la séance peuvent remettre les travaux de l’évaluation continuée via Moodle également selon la deadline annoncée.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation sera continuée et comporte 7 volets :
Durant les semaines de cours
1) L’analyse d’un document (écrit, son ou vidéo) à l’aide d’un lexique/dictionnaire de la participation : 10% de la note globale
2) L’application d'un modèle théorique à un cas : 10% de la note globale
3) Le choix du sujet et la remise d’une note d’intention pour le travail final écrit individuel : 10% de la note globale
4) La recherche, la lecture et la présentation d’un texte scientifique en rapport avec le travail : 10% de la note globale
5) La présentation du travail en cours de réalisation et la critique du travail d’un pair selon un guide : 20% de la note globale (2x10%)
6) La remise des données récoltées et de la version finale du travail : 20% de la note globale
Durant la session
7) L’élaboration de deux questions d’examen (pédagogie inversée) et la passation d’un examen oral qui évaluera les capacités des étudiants à appliquer les notions vues au cours à leur travail et à des cas puisés dans l’actualité : 20% de la note globale
Les consignes sont explicitées en détails lors de la première séance. Les consignes écrites détaillées sont disponibles sur Moodle après cette séance, tout comme le planning précis des activités et des préparations.
Les étudiants qui devraient représenter l’UE en seconde session devront représenter toute partie pour laquelle ils n’ont pas obtenu l’équivalent d’au moins 10/20 (sauf la présentation du travail en cours).
Durant les semaines de cours
1) L’analyse d’un document (écrit, son ou vidéo) à l’aide d’un lexique/dictionnaire de la participation : 10% de la note globale
2) L’application d'un modèle théorique à un cas : 10% de la note globale
3) Le choix du sujet et la remise d’une note d’intention pour le travail final écrit individuel : 10% de la note globale
4) La recherche, la lecture et la présentation d’un texte scientifique en rapport avec le travail : 10% de la note globale
5) La présentation du travail en cours de réalisation et la critique du travail d’un pair selon un guide : 20% de la note globale (2x10%)
6) La remise des données récoltées et de la version finale du travail : 20% de la note globale
Durant la session
7) L’élaboration de deux questions d’examen (pédagogie inversée) et la passation d’un examen oral qui évaluera les capacités des étudiants à appliquer les notions vues au cours à leur travail et à des cas puisés dans l’actualité : 20% de la note globale
Les consignes sont explicitées en détails lors de la première séance. Les consignes écrites détaillées sont disponibles sur Moodle après cette séance, tout comme le planning précis des activités et des préparations.
Les étudiants qui devraient représenter l’UE en seconde session devront représenter toute partie pour laquelle ils n’ont pas obtenu l’équivalent d’au moins 10/20 (sauf la présentation du travail en cours).
Bibliographie
La bibliographie extensive sera détaillée au cours des séances. Parmi de nombreuses références, citons :
Barats, C. (2013). Manuel d’analyse du web en sciences humaines et sociales. Paris : Armand Colin.
Blondiaux, L., & Sintomer, Y. (2002). L’impératif délibératif. Politix, Revue des sciences sociales du politique, 15, 17–35.
Bruns, A. (2008). From production to produsage. New York : Peter Lang.
Cardon, D., & Granjon, F. (2014). Médiactivistes. Paris : Presses de Sciences Po.
Carpentier, N. (2011). Media and Participation. A site of ideological-democratic struggle. Bristol: Intellect.
Granjon, F. (2001). L’Internet militant. Mouvement social et usages des réseaux télématiques. Rennes: Apogées.
Macintosh A, & Smith E. (2002). Citizen Participation in Public Affairs. In Traunmuller R & Lenk K (Eds.), Electronic Government (pp. 256–264). Aix-en-Provence: Springer.
Pateman, C. (1970). Participation and Democratic Theory. Cambridge : Cambridge University Press.
Sintomer, Y., Bacqué, M.-H. (2011). La démocratie participative?: Histoire et généalogie. Paris : Editions La Découverte.
Barats, C. (2013). Manuel d’analyse du web en sciences humaines et sociales. Paris : Armand Colin.
Blondiaux, L., & Sintomer, Y. (2002). L’impératif délibératif. Politix, Revue des sciences sociales du politique, 15, 17–35.
Bruns, A. (2008). From production to produsage. New York : Peter Lang.
Cardon, D., & Granjon, F. (2014). Médiactivistes. Paris : Presses de Sciences Po.
Carpentier, N. (2011). Media and Participation. A site of ideological-democratic struggle. Bristol: Intellect.
Granjon, F. (2001). L’Internet militant. Mouvement social et usages des réseaux télématiques. Rennes: Apogées.
Macintosh A, & Smith E. (2002). Citizen Participation in Public Affairs. In Traunmuller R & Lenk K (Eds.), Electronic Government (pp. 256–264). Aix-en-Provence: Springer.
Pateman, C. (1970). Participation and Democratic Theory. Cambridge : Cambridge University Press.
Sintomer, Y., Bacqué, M.-H. (2011). La démocratie participative?: Histoire et généalogie. Paris : Editions La Découverte.
Faculté ou entité
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