Research Methods in Digital Communication

bcomu2212  2024-2025  Bruxelles Saint-Louis

Research Methods in Digital Communication
5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Anglais
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Compétence 4 - Mobiliser et produire des connaissances en communication numérique de façon pertinente et méthodique, dans le cadre d'une réflexion critique ou d'un projet de recherche
1. Posséder une connaissance approfondie des principales approches théoriques et méthodologiques de la recherche sur les médias sociaux et la communication numérique.
2. A partir de savoirs multidisciplinaires, développer une réflexion critique et étayée sur les enjeux humains et sociétaux des technologies numériques, y compris les questions juridiques, déontologiques et éthiques.
3. Mener un projet de recherche(-action) original, en mobilisant des ressources théoriques et méthodologiques avec discernement.
4. Rendre compte d'une recherche et de ses résultats de façon claire, cohérente et structurée, par voie écrite et orale, et en respectant les exigences de la communication scientifique.
5. Actualiser ses savoirs et ses pratiques en mettant en oeuvre des techniques de veille sur le numérique, les médias sociaux et la communication numérique.
 
Contenu
L'UE introduit les étudiants au champ méthodologique de la recherche communicationnelle sur les technologies numériques, les médias sociaux et collaboratifs, ainsi que sur leurs produits, leurs réprésentations, et leurs impacts sociétaux. Les étudiants se pencheront sur des enjeux, des postures, des méthodes, et des techniques d'étude scientifique de la communication numérique. Ce cours propose une conception large de la méthodologie, et ne s'intéresse pas juste à la démarche méthodique, mais également aux enjeux épistémologiques et éthiques de la production des connaissances sur (et par) les technologies numériques et les médias sociaux.
Le séminaire veillera en particulier à couvrir les aspects suivants :
1) Un rappel méthodologique général sur ce qu'il faut entendre par méthodologie de recherche en sciences de la communication : qu'est-ce qu'une démarche de recherche en sciences sociales, qu'est-ce qu'une posture ou une approche communicationnelle ?
2) Une réflection sur la place que la méthodologie occupe dans un plan de recherche : comment aligner une question de recherce et une méthodologie ? Comment la méthodologie operationalise-t-elle des concepts couverts dans l'état de l'art ? Comment garantir la cohérence du projet de recherche ?
3) Un aperçu de la variété des méthodes de recherche en communication numérique : l'enquête, l'entretien, l'ethnographie (notamment l'ethnographie en ligne), l'expérimentation, l'analyse des réseaux sociaux en ligne, les analyses de contenu, les analyses de discours, les méthodes créatives, les méthodes participatives, etc.
4) La conception et la mise en oeuvre (à petite échelle) d'un dispositif méthodologique en lien avec une question et une problématique de recherche. Celles-ci pourront être puisées dans les UE théoriques du Master ou ailleurs parmi les grandes thématiques de la recherche SIC.
5) L'approfondissent d'une réflexion sur des grands enjeux ou débats transversaux de la recherche en communication numérique : les caractéristiques du web comme objet/environnement de recherche et leurs implications méthodologiques, le big data, les questions éthiques (le statut de l'observateur, le consentement informé, la confidentialité et de l'anonymisation des données), les opportunités et les risques des technologies du web comme outils de collecte de données, de recrutement de participants, d'analyse et de visualisation de données, de communication des résultats de recherche…
Le séminaire peut également faire intervenir des chercheurs ou des spécialistes invités à faire un retour critique sur leur propre expérience de l'une ou l'autre des méthodes vues dans le cadre du séminaire.
Méthodes d'enseignement
L'UE prendra appui sur les méthodes d'enseignement suivantes :
- Cours ex cathedra de cadrage général.
- Lecture, présentation, et discussion collective de textes méthodologiques et d'études de cas concrètes mettant en oeuvre des méthodes de recherche en communication interactive et collaborative.
- Travail (en groupe) de conception et de mise à l'épreuve concrète, à petite échelle, d'un dispositif méthodologique (articulant plusieurs méthodes) en lien avec une question ou une problématique de recherche. 
- Travail (individuel) d'approfondissement d'une question, d'un débat, d'un enjeu en lien avec le projet de mémoire ou la problématique étudiée en groupe, à partir d'un retour sur cette mise en oeuvre concrète.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation se construit sur deux dimensions : un travail de groupe et un rapport individuel.
Travail de groupe
En ce qui concerne le travail de groupe, chaque groupe (de 3 à 4 étudiant.e.s) doit définir une problématique qui l'intéresse et réaliser une série de petits exercices d’enquête autour de cette problématique. L’ensemble (exercices et résultats) constitue le portfolio de groupe. Chaque groupe doit remettre un bref travail de 15 à 20 pages comprenant le portfolio, faisant état des résultats obtenus de manière transversale sur l’ensemble des exercices et d’une analyse critique du dispositif (biais, limites, perspectives ouvertes).
Travail individuel
En ce qui concerne le travail individuel, il constitue une proposition de méthodologie de recherche autour d'une problématique et d’une question de recherche choisies par l'étudiant soit dans son projet de mémoire, soit parmi les problématiques explorées par les groupes. Son travail (de 3 à 5 pages) est structuré comme un article.
Autres infos
Ce cours se base sur des études de cas et exercices en groupe. Les étudiants dans l'impossibilité de suivre (une partie de) l'UE en présentiel doivent contacter le professeur pour trouver une alternative.
Des Powerpoints et des matériaux de lecture seront disponibles sur Moodle après chaque séance.
Bibliographie
Ne sont repris dans la bibliographie que trois ouvrages généraux à titre indicatif. Les ouvrages spécifiques, traitant d'une technique spécifique ou d'un exemple seront vus en cours. La liste des références sera mise à jour au fur et à mesure sur moodle.
- Mucchielli, A. (2004) Les sciences de l'information et de la communication (5e ed.), Paris, Hachette.
- Olivier de Sardan, J.P. (2008) La rigueur du qualitatif. Les contraintes empiriques de l'interprétation socio-anthropologique, Louvain-La-Neuve, Academia.
- Van Campenhoudt, L. & Quivy, R. (2011 [1988]) Manuel de recherches en sciences sociales (4e ed.), Paris, Dunod.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en stratégie de la communication et culture numérique (horaire décalé)

Attestation de réussite : accession au niveau A pour les fonctionnaires fédéraux