Enseignants
Langue
d'enseignement
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Anglais
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Le cours vise à réfléchir de manière critique aux lois qui régissent nos vies aujourd'hui en tant que citoyens (inter)nationaux. Il le fait en examinant les processus historiques complexes qui accompagnent l'élaboration des lois. Il s'agit d'analyser : - Les principaux changements dans les ordres juridiques des XIXe et XXe siècles ; - Des concepts fondamentaux (codification, droits de l'homme, citoyenneté, égalité, justice transitionnelle) dans leur contexte historique ; - Les interactions entre les dynamiques sociopolitiques et juridiques ; - Les acteurs du changement ; - Le droit et l'histoire de la colonisation ; - L'histoire du droit pénal international et du droit humanitaire. Les supports de cours comprennent les présentations PowerPoint et les textes et sources historiques. |
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Contenu
Ce cours s'attache à étudier l'évolution du droit belge dans un monde de plus en plus globalisé depuis le XIXe siècle. Il présente et confronte différentes généalogies et approches du droit dans une perspective comparative.
Pour chaque thème, il présente d'abord les textes juridiques fondateurs de l'histoire du droit contemporain. Il examine ensuite les contextes sociaux et politiques des revendications qui entourent la transformation des droits. Enfin, il aborde les causes et les conséquences des transformations du droit dans une perspective historique.
Le cours met particulièrement l'accent sur l'Europe, les États-Unis et l'Afrique au XIXe et XXe siècles.
Pour chaque thème, il présente d'abord les textes juridiques fondateurs de l'histoire du droit contemporain. Il examine ensuite les contextes sociaux et politiques des revendications qui entourent la transformation des droits. Enfin, il aborde les causes et les conséquences des transformations du droit dans une perspective historique.
Le cours met particulièrement l'accent sur l'Europe, les États-Unis et l'Afrique au XIXe et XXe siècles.
Méthodes d'enseignement
Il s'agit d'un cours magistral avec lectures obligatoires, analyse de sources inédites (archives, jugements) et conférences d’intervenants extérieurs. La participation active des étudiants est également prévue sous la forme de présentations et de « papers » (évaluation continue obligatoire (tests en ligne), voir méthodes d’évaluation).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La note finale est basée sur une évaluation continue obligatoire et sur une évaluation finale dont la pondération et les modalités sont communiquées sur la fiche de cours sur Moodle.
Ressources
en ligne
en ligne
La fiche de cours détaillée et les textes se trouvent sur Moodle.
Bibliographie
Le cours comporte plusieurs lectures obligatoires qui sont disponibles sur la page Moodle du cours et à la reprographie.
Une bibliographie générale de support au cours est également disponible. Les références générales suivantes sont disponibles sur Moodle ou à la bibliothèque de l’université:
• Hobsbawm E., The Age of Revolution. 1789-1848. Vintage books. 1996 (1st ed. 1962).
• Halpérin, Jean-Louis. Histoire des droits en Europe de 1750 à nos jours, Flammarion, 2004.
• Stephenson D.G., “Race and Voting” and “Gender and Voting” in: The right to Vote. Rights and Liberties under the Law. ABC-Clio. 2004. p. 99-137.
• Bingham T., The Rule of law. Penguin Books. 2010.
• Burbank Jane and Cooper Frederick. “Empire, Nation, and Citizenship in a Revolutionary Age” in: Empires in world history: power and the politics of difference, Princeton, N.J., Princeton University Press, 2010.
• Mazower M., “The Strange Triumph of Human Rights, 1933-1950”. The historical journal. 2004. p. 379-398.
• Kramer A., “The First Wave of International War Crimes Trials: Istanbul and Leipzig”. European Review. 2006. p. 441-455.
• Wittmann R., Beyond Justice. The Auschwitz Trial. Harvard University Press. 2005.
• Mazower, Mark. Governing the World. The History of an Idea. Penguin Books. 2012.
• Sands, Philippe. East West Street: On the Origins of “Genocide” and “Crimes against Humanity”. Vintage Books. 2016.
• Segesser, Daniel Marc and Gessler, Myriam. “Raphael Lemkin and the international debate on the punishment of war crimes (1919-1948)”, Journal of Genocide Research, 2005, p. 453-468.
• Morris V. and Scharf M., The International Criminal Tribunal for Rwanda. Transnational publishers. 1998.
Une bibliographie générale de support au cours est également disponible. Les références générales suivantes sont disponibles sur Moodle ou à la bibliothèque de l’université:
• Hobsbawm E., The Age of Revolution. 1789-1848. Vintage books. 1996 (1st ed. 1962).
• Halpérin, Jean-Louis. Histoire des droits en Europe de 1750 à nos jours, Flammarion, 2004.
• Stephenson D.G., “Race and Voting” and “Gender and Voting” in: The right to Vote. Rights and Liberties under the Law. ABC-Clio. 2004. p. 99-137.
• Bingham T., The Rule of law. Penguin Books. 2010.
• Burbank Jane and Cooper Frederick. “Empire, Nation, and Citizenship in a Revolutionary Age” in: Empires in world history: power and the politics of difference, Princeton, N.J., Princeton University Press, 2010.
• Mazower M., “The Strange Triumph of Human Rights, 1933-1950”. The historical journal. 2004. p. 379-398.
• Kramer A., “The First Wave of International War Crimes Trials: Istanbul and Leipzig”. European Review. 2006. p. 441-455.
• Wittmann R., Beyond Justice. The Auschwitz Trial. Harvard University Press. 2005.
• Mazower, Mark. Governing the World. The History of an Idea. Penguin Books. 2012.
• Sands, Philippe. East West Street: On the Origins of “Genocide” and “Crimes against Humanity”. Vintage Books. 2016.
• Segesser, Daniel Marc and Gessler, Myriam. “Raphael Lemkin and the international debate on the punishment of war crimes (1919-1948)”, Journal of Genocide Research, 2005, p. 453-468.
• Morris V. and Scharf M., The International Criminal Tribunal for Rwanda. Transnational publishers. 1998.
Faculté ou entité
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