Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Ce cours a pour objectif d'introduire les principes de l'économie et de faire acquérir à l'étudiant une connaissance de base du fonctionnement de l’économie de marché. La première partie du cours aborde les principes généraux de l'économie et les bases de la microéconomie, ou l'étude du comportement des consommateurs et des entreprises en concurrence parfaite et en concurrence imparfaite. La seconde partie du cours aborde les bases de la macroéconomie avec l’étude du revenu national, du marché monétaire, des politiques fiscales et monétaires ainsi que l’analyse de l’offre et de la demande agrégées. | |
Contenu
1. Contexte de l'analyse économique
2. Analyse microéconomique
a. Offre et demande
b. Bien-être et politique publique
c. Consommation
d. Production
e. Structure des marchés
f. Introduction au marché du travail
3. Analyse macroéconomique
a. Mesurer la performance de l’économie
b. Fluctuations économiques et théories macroéconomiques
c. Politiques fiscales
d. Politiques monétaires
e. Offre et demande agrégées
4. Économie globale, développement et soutenabilité
2. Analyse microéconomique
a. Offre et demande
b. Bien-être et politique publique
c. Consommation
d. Production
e. Structure des marchés
f. Introduction au marché du travail
3. Analyse macroéconomique
a. Mesurer la performance de l’économie
b. Fluctuations économiques et théories macroéconomiques
c. Politiques fiscales
d. Politiques monétaires
e. Offre et demande agrégées
4. Économie globale, développement et soutenabilité
Méthodes d'enseignement
Exposés ex cathedra au cours desquels le professeur présente les modèles liés à différents sujets abordés au cours et par le biais de sessions en groupes où l'assistant travaille avec les étudiants sur des cas concrets.
Durant les exposés magistraux, l'accent est placé sur l'exposition théorique ainsi que sur des exemples pris de la presse économique et du monde des affaires et des événements de l'actualité auxquels il est possible d'appliquer les modèles étudiés afin de lier théorie et pratique.
Trois quart de la charge de cours (45 heures) seront consacrés à des exposés ex cathedra et un quart (15 heures) à des sessions en petits groupes afin de travailler sur des problèmes/cas concrets.
Durant les exposés magistraux, l'accent est placé sur l'exposition théorique ainsi que sur des exemples pris de la presse économique et du monde des affaires et des événements de l'actualité auxquels il est possible d'appliquer les modèles étudiés afin de lier théorie et pratique.
Trois quart de la charge de cours (45 heures) seront consacrés à des exposés ex cathedra et un quart (15 heures) à des sessions en petits groupes afin de travailler sur des problèmes/cas concrets.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Pour la première session
- Un examen écrit portant sur la partie théorique du cours et les séances d'exercices pour 80% des points (16 points sur 20)
- QCM et questions à réponses courtes pendant le quadrimestre pour 20% des points (4 points sur 20) – attention : il y aura 2 quiz QCM et questions à réponses courtes : un à la fin de la micro partie et un à la fin du quadrimestre. fin de la partie macro.
- 2 QCM optionnels lors de 2 cours différents (2 points bonus possibles au total sans pénalité pour non-participation)
Pour la deuxième session : examen écrit avec des questions théoriques pour environ 75% des points et des questions d'exercices similaires à celles vues dans les séances de TP pour environ 25% des points.
Autres infos
Support supplémentaire:
- Un plan détaillé du cours ainsi qu'une série de diapositives utilisées durant les cours
- Informations électroniques via Moodle comprenant des remarques, des notes et un examen précédent
- Un plan détaillé du cours ainsi qu'une série de diapositives utilisées durant les cours
- Informations électroniques via Moodle comprenant des remarques, des notes et un examen précédent
Bibliographie
Goodwin et al. Essentials of Economics in Context, 1st edition, 2021
The book is strongly recommended - it is both a complement to what is talked about during the theoretical sessions and will be used for various exercise sessions as well.
The book is strongly recommended - it is both a complement to what is talked about during the theoretical sessions and will be used for various exercise sessions as well.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en histoire
Bachelier en histoire (français - anglais)
Bachelier en droit français-anglais (et français-anglais-néerlandais)
Bachelier en droit français-néerlandais (et français-néerlandais-anglais) [VERSION TRILINGUE]