Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Le cours participe, en particulier, à la réalisation des Objectifs de Développement Durable 4 (éducation de qualité), 10 (inégalités réduites), 16 (paix, justice et institutions efficaces) et 17 (partenariats pour la réalisation des objectifs). |
|
Contenu
Le cours est structuré autour de trois chapitres.
Le premier chapitre aborde les rapports entre les droits humains et le développement, redéfini à l’aune du concept de Développement Durable et des Objectifs de Développement Durable (ONU, Programme de développement durable à l’horizon 2030).
Le deuxième chapitre analyse certains Objectifs de Développement Durable et leurs implications sur les droits humains.
Le troisième chapitre revient sur les politiques internationales de développement et la manière dont elles assurent la promotion des droits humains dans le respect des singularités locales (en particulier, celles des pays en développement).
Le premier chapitre aborde les rapports entre les droits humains et le développement, redéfini à l’aune du concept de Développement Durable et des Objectifs de Développement Durable (ONU, Programme de développement durable à l’horizon 2030).
Le deuxième chapitre analyse certains Objectifs de Développement Durable et leurs implications sur les droits humains.
Le troisième chapitre revient sur les politiques internationales de développement et la manière dont elles assurent la promotion des droits humains dans le respect des singularités locales (en particulier, celles des pays en développement).
Méthodes d'enseignement
Cours magistral avec participation active des étudiant.e.s, le cas échéant sur la base d’une préparation à domicile (lecture de texte, visionnage de vidéos, écoute de podcasts, etc.), dans une perspective de cocréation des savoirs.
Les étudiants sont invités à nourrir le débat sur des cas spécifiques, notamment propres à leurs pays respectifs.
Les étudiants sont invités à nourrir le débat sur des cas spécifiques, notamment propres à leurs pays respectifs.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Évaluation orale :
- 15 minutes d’examen (+ 15 minutes de préparation)
- Examen en juin et/ou août-septembre
- Tests (Vrai ou Faux + justification)
- Commentaire d'un extrait d’un texte vu au cours (décision de justice, texte politique, etc.)
- Question transversale amenant à une réflexion et une analyse critique
Autres infos
Slides projetés lors du cours. Attention que les slides ne remplacent pas la prise de notes ni la présence au cours.
Ressources complémentaires publiées régulièrement sur la page Moodle du cours (notes de cours, textes législatifs, décisions de jurisprudence, articles de presse, vidéos, études de doctrine, rapports d'ONG, etc.)
Ressources complémentaires publiées régulièrement sur la page Moodle du cours (notes de cours, textes législatifs, décisions de jurisprudence, articles de presse, vidéos, études de doctrine, rapports d'ONG, etc.)
Bibliographie
Cf. Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation en droits humains (horaire décalé)