Economie II

becge1111  2024-2025  Bruxelles Saint-Louis

Economie II
6.00 crédits
45.0 h + 22.5 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Définir et expliquer les principaux concepts et agrégats macroéconomiques, notamment ceux en rapport avec la mesure de (l’évolution de) l’activité économique et des prix, de l’emploi et du chômage
  • Expliquer comment ces concepts sont construits et mesurés et quels en sont l’intérêt et les limites
  • Utiliser ces concepts dans des exercices d’application
  • Mener une analyse de données simple en rapport avec ces concepts: cela signifie être capable de
    • rechercher des données relatives à ces concepts dans un pays donné,
    • les manipuler et les transformer à l’aide du logiciel excell,
    • les présenter et les commenter sous forme pertinente dans un bref rapport
  • Identifier et expliquer certaines des relations qui peuvent exister entre les différentes variables macroéconomiques
  • Utiliser des versions graphiques et/ou algébriques simples de modèles macroéconomiques (comme le modèle offre globale demande globale ou le modèle de Solow) qui formalisent ces relations : cela signifie, être capable de
    •  expliciter les hypothèses de ces modèles et leurs rôles
    • identifier et discuter les résultats mis en avant par ces modèles
    • les utiliser pour étudier les conséquences de chocs ou de politiques macroéconomiques
    • les utiliser pour discuter de questions d’actualité
 
Contenu
Le cours offre une introduction à l'analyse macroéconomique.
Il abordera les thèmes suivants:
1. La mesure de l'activité économique globale (celle d'une région, d'un pays ou groupe de pays) à travers la présentation de la comptabilité nationale (définitions du PIB, identités comptables fondamentales, limites d’un indicateur comme le PIB, indicateurs alternatifs aux PIB).
2. La mesure du niveau des prix et de leur évolution
3. L'emploi et le chômage
4. Les fluctuations macroéconomiques et le modèle offre globale - demande globale
5. Les déterminants de la croissance économique sur longue période: le modèle de Solow.
6. Déficit et endettement publics. Implications macroéconomiques et arithmétique budgétaire
7. Macroéconomie et contraintes environnementales
Méthodes d'enseignement
Le cours magistral présente les concepts et mécanismes relatifs aux différents modèles économiques vus au cours.
Les séances de travaux pratiques(avec les assistants) sont menées en petits groupes comportent deux types d'activités
- des séances d'exerices et d'application portant sur la matière du cours
- des séances de présentation et de préparation des travaux à réaliser par les étudiants: ces séances sont destinées à familiariser l'étudiant avec la recherche et la manipulation données relatives à une problèmatique macroéconomique, la production d'un rapport présentant ces données sous une fome éloquente avec un reférencement adéquat d'articles ou ouvrages scientifiques en rapport avec le sujet traité.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation des étudiant(e)s repose sur
- des travaux (de groupes) à réaliser en cours d’années.
- un examen écrit à livre fermé.
L'examen écrit comporte des questions de maitrise des concepts et modèles explicatifs vus au cours, des questions d'application et de réflexion. Ces questions s'appuie sur la liste d'acquis d'apprentissage attendus communiquées pour les différents chapitres du cours.
La note de l'examen écrit est la somme arithmétique des notes obtenues aux différentes questions de l'examen.
La note finale est une moyenne pondérée de la note obtenue à l’examen écrit et de la note obtenue aux travaux à réaliser en cours d’années, la pondération dépendant de la note obtenue à l’examen:
- Si la note de l'examen est d’au moins 10/20, la note finale vaut 75% note(examen) + 25% note(travaux).
- Si la note de l'examen est inférieure à 10/20, la note finale vaut 85% note(examen) + 15% note(travaux).
Ressources
en ligne
Sur le site moodle du cours, les étudiant(e)s trouveront les ressources suivantes;
- la copie des slides utilisés pendant les cours magistraux
- les énoncés de travaux pratiques
- une liste des acquis d'apprentissage attendus pour les différents chapitres du cours
- des exemples d'examens d'autres années (souvent avec corrigé)
Bibliographie
Ouvrage de référence identique à celui du cours d’Economie 1
Mankiw, Gregory et Mark Taylor (2019), Principes de l’Economie, de Boeck, collection Ouvertures économiques, 5ième édition.
Les éditions antérieures de cet ouvrage peuvent également convenir.
Tous les chapitres de macroéconomie de l’ouvrage de référence ne sont pas couverts par le cours. Pour les chapitres couverts par le cours, le cours est souvent d’un niveau plus avancé que celui de l’ouvrage de référence et plus proche de l’ouvrage suivant :
Mankiw, Gregory, Macroéconomie, de Boeck, collection Ouvertures économiques, 8ième édition.
Support de cours
  • Transparents utilisés pendant le cours magistral
  • Enoncés de travaux pratiques
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences économiques et de gestion

Bachelier : ingénieur de gestion