Enseignants
Chariot Dominique (supplée Hamaide Bertrand); Hamaide Bertrand;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
|
|
Contenu
Chapitre 1 : Marché des facteurs de production
Chapitre 2 : Indicateurs macro-économiques (chômage, PIB, indices de prix)
Chapitre 3 : Fluctuations macro-économiques (modèle OG-DG)
Chapitre 4 : Croissance macro-économique (modèle de Solow-Swan)
Chapitre 5 : Déficit et dette publics
Chapitre 2 : Indicateurs macro-économiques (chômage, PIB, indices de prix)
Chapitre 3 : Fluctuations macro-économiques (modèle OG-DG)
Chapitre 4 : Croissance macro-économique (modèle de Solow-Swan)
Chapitre 5 : Déficit et dette publics
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
Durant le cours magistral, le professeur présente les concepts et mécanismes relatifs aux différents modèles.
Ces cours suivent le plan détaillé ci-dessus.
Séances d’exercices (avec l’assistant)
Les séances d’exercice sont menées en petits groupes et visent à tester les connaissances acquises ainsi qu’à appliquer les concepts théoriques présentés durant le cours à la résolution d’exercices et l’étude de cas. Il n’est guère utile de participer aux séances d’exercices sans étude préalable de la matière s’y rapportant.
Ces séances d’exercices sont aussi partiellement consacrées à la préparation de travaux à domicile dans lesquels les étudiants doivent manipuler des données, lire des articles de nature macro-économique ainsi que rédiger des rapports.
Durant le cours magistral, le professeur présente les concepts et mécanismes relatifs aux différents modèles.
Ces cours suivent le plan détaillé ci-dessus.
Séances d’exercices (avec l’assistant)
Les séances d’exercice sont menées en petits groupes et visent à tester les connaissances acquises ainsi qu’à appliquer les concepts théoriques présentés durant le cours à la résolution d’exercices et l’étude de cas. Il n’est guère utile de participer aux séances d’exercices sans étude préalable de la matière s’y rapportant.
Ces séances d’exercices sont aussi partiellement consacrées à la préparation de travaux à domicile dans lesquels les étudiants doivent manipuler des données, lire des articles de nature macro-économique ainsi que rédiger des rapports.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La note finale se compose de deux parties :
La note des travaux à domicile est automatiquement reportée d’une session à l’autre, sauf si l’étudiant demande expressément à représenter cette partie.
- note des travaux à domicile (3 échéances durant le quadrimestre) ;
- note obtenue à l’examen écrit (3h).
- 75 % pour l’examen écrit et 25 % pour les travaux à domicile si la note obtenue à l’examen écrit est supérieure ou égale à 50 %;
- 85 % pour l’examen écrit et 15 % pour les travaux à domicile si la note obtenue à l’examen écrit est inférieure à 50 %.
La note des travaux à domicile est automatiquement reportée d’une session à l’autre, sauf si l’étudiant demande expressément à représenter cette partie.
Autres infos
Présentiel, deuxième quadrimestre, 45 heures de théorie et 30 heures d'exercices
Bibliographie
n/a
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences économiques et de gestion (français-anglais)
Bachelier en sciences économiques et de gestion (français-néerlandais-anglais)
Bachelier : ingénieur de gestion (français-anglais)
Bachelier : ingénieur de gestion (français-néerlandais-anglais)
Bachelier en sciences économiques et de gestion [Bachelier supplémentaire pour porteur·se d'un titre de bachelier en droit]