Introduction to financial markets

becge1116  2024-2025  Bruxelles Saint-Louis

Introduction to financial markets
4.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Anglais
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • acquérir une connaissance fine des marchés financiers : identifier et de définir les concepts fondamentaux de la finance (par exemple les produits financiers).
  • comprendre l’actualité financière ainsi que des rapports économiques et financiers. Les étudiants se familiariseront peu à peu avec la terminologie du monde financier afin de pouvoir expliquer des articles de presse dans leurs propres mots.
  • appliquer les concepts théoriques pendant les sessions de travaux pratiques et au cours pendant desquelles des problèmes financiers seront résolus (par exemple : la valeur du temps, la structure des taux d’intérêt, l’évaluation des produits financiers ou des calculs de rendement et de risque) et des représentations graphiques seront présentées.
 
Contenu
Le concept de monnaie et l’organisation du système financier seront introduits. Afin de pouvoir valoriser les instruments financiers, cette partie s’intéressera notamment à la valeur de la monnaie au cours du temps sur les marchés financiers en présentant les notions d’actualisation et de capitalisation pour un flux financier unique ou une séquence de flux financiers à durée limitée ou perpétuels.

Ce cours présentera aussi la typologie des marchés financiers en analysant le fonctionnement et la formation des prix sur le marché monétaire (bons du trésor, certificats de trésorerie, marché repo), le marché des capitaux (actions) et le marché obligataire. Les étudiants devront notamment maitriser le calcul de la valorisation et de mesure du risque des actions et obligations. Les produits dérivés seront aussi introduits.

L’importance des intermédiaires financiers sera analysée en s’intéressant surtout à la structure de l’industrie financière, aux différentes institutions financières ainsi qu'aux régulateurs.
 
Méthodes d'enseignement
A) Cours Magistral
Au cours les principaux concepts seront détaillés. Des exemples financiers, dans lesquels la théorie sera appliquée, seront présentés, ainsi que des exemples (virtuels) d’opérations boursières et des applications financières en MS Excel.

B) Séances de TP
Les étudiants ont l’opportunité de résoudre des problèmes complexes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
1. un examen écrit (90% de la note finale);
un examen en mode présentiel (livre fermé) : Pendant cet examen écrit les étudiants devront identifier, définir et expliquer des concepts théoriques, ainsi que résoudre des problèmes financiers.

2. un travail de group (10% de la note finale) Les étudiants devront également participer à un jeu de bourse (virtuel) pour lequel ils devront rédiger leur stratégie d'investissement et expliquer leurs achats.
Ressources
en ligne
Différents éléments seront mis à la disposition des étudiants sur la plateforme électronique de l’université :
- une copie des transparents présentés au cours
- les exercices qui seront résolus durant les sessions de TP. Des exercices complémentaires seront ajoutés (avec ou sans solutions)
- des QCM (simples) qui permettront aux étudiants de vérifier s’ils savent identifier les concepts clés du cours.
Bibliographie
Lecture intéressante:
Financial Markets and Institutions (10th Edition)  Global edition (The Pearson) – F.Mishkin  and S. Eakins - Paperback ISBN: 9781292459547 

Il est à noter que les étudiants devront également suivre l’actualité financière et que l’ensemble des documents évoqués lors du cours fera partie de la matière d’examen.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences économiques et de gestion (français-anglais)

Bachelier : ingénieur de gestion (français-anglais)

Bachelor of Science in Business Engineering

Bachelier en sciences économiques et de gestion [Bachelier supplémentaire pour porteur·se d'un titre de bachelier en droit]