Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Contenu
Le cours couvre les domaines centraux de l'analyse des comportements économiques individuels (microéconomiques) et de leur relation au marché, de manière à proposer une première formalisation des échanges économiques, et donc de l'allocation des ressources, fondés sur la décentralisation des décisions via les prix de marché.
Dans une première partie, on analyse d'une part le comportement du consommateur et d'autre part le comportement de la firme en concurrence parfaite à partir de l'analyse des technologies de production. On étudie la caractérisation et les propriétés principales de l'équilibre concurrentiel à court et à long terme dans un contexte d'équilibre partiel.
Dans une seconde partie, le modèle d'équilibre concurrentiel est abordé en utilisant la construction des fonctions de demande de biens et services à partir de la formalisation mathématique du comportement des consommateurs. Le cadre d'analyse d'une économie d'échange est formalisé. La problématique de l'équilibre général et de l'efficacité dans l'allocation des ressources est abordée dans ce cadre.
Dans une troisième partie, on étudie une des principales sources de défaillance du marché: l'asymétrie d'information. Si le temps le permet, l'autre principale source de défaillance du marché sera abordée : la concurrence imparfaite (monopole, oligopoles).
Dans une première partie, on analyse d'une part le comportement du consommateur et d'autre part le comportement de la firme en concurrence parfaite à partir de l'analyse des technologies de production. On étudie la caractérisation et les propriétés principales de l'équilibre concurrentiel à court et à long terme dans un contexte d'équilibre partiel.
Dans une seconde partie, le modèle d'équilibre concurrentiel est abordé en utilisant la construction des fonctions de demande de biens et services à partir de la formalisation mathématique du comportement des consommateurs. Le cadre d'analyse d'une économie d'échange est formalisé. La problématique de l'équilibre général et de l'efficacité dans l'allocation des ressources est abordée dans ce cadre.
Dans une troisième partie, on étudie une des principales sources de défaillance du marché: l'asymétrie d'information. Si le temps le permet, l'autre principale source de défaillance du marché sera abordée : la concurrence imparfaite (monopole, oligopoles).
Méthodes d'enseignement
a) Le cours magistral
Exposés magistraux des développements théoriques avec participation des étudiants via les questions posées par l'enseignant.
b) Les travaux pratiques
Résolution d'exercices par les étudiants sous la guidance des assistants. Il est souhaitable que les étudiants révisent préalablement la matière qui y est traitée.
Exposés magistraux des développements théoriques avec participation des étudiants via les questions posées par l'enseignant.
b) Les travaux pratiques
Résolution d'exercices par les étudiants sous la guidance des assistants. Il est souhaitable que les étudiants révisent préalablement la matière qui y est traitée.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Dans l’hypothèse d’un examen se réalisant en mode présentiel : Examen écrit à livres fermés noté sur 20 : 12 points sur la partie théorique et 8 points sur la partie exercices.
Dans l’hypothèse d’un examen se réalisant en mode distanciel : Examen écrit à livres ouverts noté sur 20 : 12 points sur la partie théorique et 8 points sur la partie exercices.
Dans l’hypothèse d’un examen se réalisant en mode distanciel : Examen écrit à livres ouverts noté sur 20 : 12 points sur la partie théorique et 8 points sur la partie exercices.
Autres infos
Supports didactiques proposés aux étudiants:
- copie des transparents utilisés au cours et prise de notes lors du cours
- portefeuille d'exercices avec résolution partielle.
- copie des transparents utilisés au cours et prise de notes lors du cours
- portefeuille d'exercices avec résolution partielle.
Ressources
en ligne
en ligne
les slides du cours magistral et le cahier d'exercices sont disponibles sur le site Moodle du cours
Bibliographie
Introduction à la microéconomie", Hal R. Varian, 8° édition française, De Boeck Université.
Support de cours
- slides du cours magistral
- Introduction à la microéconomie", Hal R. Varian, 8° édition française, De Boeck Université.
- cahier d'exercices pour les travaux pratiques
Faculté ou entité
en charge
en charge