Fondements historiques et culturels de l'intégration européenne

beusl2701  2024-2025  Bruxelles Saint-Louis

Fondements historiques et culturels de l'intégration européenne
5.00 crédits
30.0 h
Q1

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Profitant de la présence des étudiant.e.s, la découverte des traces matérielles de l’Union européenne (UE) dans l’espace bruxellois permet de discuter de manière critique les fondements culturels de l’intégration européenne. Dans un parcours chronologique, l’histoire immédiate de l’UE est analysée de manière approfondie, à l’aune des travaux historiens récents. Chaque module du cours aborde une thématique qui sera étudiée en utilisant les dossiers documentaires, balisés par quelques questions inspirées de la critique historique pour établir la pertinence des témoignages mobilisés. Chaque parcours est assorti d’une bibliographie succincte en français et en anglais, contextualisant les fondements historiques de l’intégration européenne.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • comprendre les repères chronologiques et schématiques en lien avec l’histoire de l’intégration européenne
  •  connaître les règles de base de la critique des ressources documentaires pour pouvoir développer une pensée documentée, référencée et critique à l’égard des enjeux de l’UE
  • tisser les liens entre les enjeux du 21e siècle et le passé récent de l’UE, ses institutions, ses États-membres et les entrelacs des intérêts divers
  • situer la pensée et l’action de l’UE de manière contextualisée, en utilisant le vocabulaire maîtrisé, en circulation dans les études européennes.
 
Contenu
Ce cours se déclinera en modules, au cours des quatre premières semaines du premier quadrimestre. Profitant de la présence des étudiant.e.s, la découverte des traces matérielles de l’Union européenne (UE) dans l’espace bruxellois permet de discuter de manière critique les fondements culturels de l’intégration européenne. Dans un parcours chronologique, l’histoire immédiate de l’UE est analysée de manière approfondie, à l’aune des travaux historiens récents. Chaque module aborde une thématique qui sera étudiée en utilisant les dossiers documentaires, balisés par quelques questions inspirées de la critique historique pour établir la pertinence des témoignages mobilisés. Chaque parcours est assorti d’une bibliographie succincte en français et en anglais, contextualisant les fondements historiques de l’intégration européenne.
Méthodes d'enseignement
Enseignement à distance
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit
Autres infos
Supports de cours, notes, plans, illustrations disponibles sur Moodle et Teams
Bibliographie
Bibliographie générale :
Laurent Warlouzet. Histoire de la construction européenne depuis 1945. Paris, La Découverte, 2022, 128 p.
Bibliographie spécifique pour le module L’union européenne et l’égalité de genre – une perspective historique :
Ressources pédagogiques
Manuel sur lequel s’appuie le module
- HUBERT, Agnès, The European Union and Gender Equality, Brussels, FEPS, 2022.

Autres ressources bibliographiques
- BRIATTE, Anne-Laure, GUBIN, Eliane, THEBAUD, Françoise (dir.), L’Europe, une chance pour les femmes ? Le genre de la construction européenne, Paris, Editions de la Sorbonne, 2019.
- HOSKYNS, Catherine, Integrating Gender. Women, Law and Politics in the European Union, London, Verso, 1996.
- JACQUOT, Sophie, L’égalité au nom du marché. Emergence et démantèlement de la politique européenne d’égalité entre les hommes et les femmes, Bruxelles, Peter Lang, 2014.
- KANTOLA, Johanna, Gender and the European Union, Basingstoke, Palgrave, 2010.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation interdisciplinaire en études européennes (horaire décalé)