Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours a pour objet la co-construction des sphères politiques et économiques dans l'Union européenne des années 1950 à nos jours.
Une première partie du cours revient sur les racines historiques de l'intégration économique européenne, la crise des années 1970, la construction du marché unique, l'adoption de l'euro et la crise de la zone euro.
Dans une deuxième partie, le cours aborde des thématiques plus actuelles et les enjeux afférents aux tensions entre logiques démocratiques et financières, à l'économie numérique, et à la dimension économique des pandémies et des tensions géopolitiques globales. Les développements récents de la gouvernance macroéconomique de l'UE sont analysés à travers ces prismes thématiques. La questionécologiques est une problématique structurante, transversale dans l'ensemble du cours, des racines historiques aux défis actuels.
Une première partie du cours revient sur les racines historiques de l'intégration économique européenne, la crise des années 1970, la construction du marché unique, l'adoption de l'euro et la crise de la zone euro.
Dans une deuxième partie, le cours aborde des thématiques plus actuelles et les enjeux afférents aux tensions entre logiques démocratiques et financières, à l'économie numérique, et à la dimension économique des pandémies et des tensions géopolitiques globales. Les développements récents de la gouvernance macroéconomique de l'UE sont analysés à travers ces prismes thématiques. La questionécologiques est une problématique structurante, transversale dans l'ensemble du cours, des racines historiques aux défis actuels.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
|
|
Contenu
Ce cours d'économie politique a pour objet la co-construction des sphères politiques et économiques dans l'Union Européenne des dévloppements des systèmes capitalistes au XIXèeme siècle aux novueaux programmes européens actuels (Next Gen, Geeen Deal), avec une attention particulière portée aux thématiques environnementales et aux mouvements d'extreme droite.
Les premiers classes se concentrent sur les fondements du capitalisme et de l'impérialisme européens, l'interconnexion entre l'austérité de l'entre-deux-guerres et le fascisme, le modèle de croissance de l'après-guerre et la crise des années 70, la construction du marché unique, l'adoption de l'euro, les dix premières années de gouvernance de l'Union économique et monétaire, la crise de la zone euro de 2010-2015 et les réformes qui y sont liées.
Puis, dans une deuxième partie, le cours aborde des thématiques plus actuelles les enjeux afférant aux tensions entre logiques démocratiques et financières, à l’économie numérique, aux pandémies, aux marchés énergétiques et aux tensions géopolitiques globales. Les développements récents de la gouvernance macroéconomique de l’UE seront analysés à travers ces prismes thématiques.
La catastrophe écologique et la montée de l'extreme droite auxquels nous sommes confrontés sont deux problématiques structurantes et transversales dans l’ensemble du cours, des racines historiques aux défis actuels
Les premiers classes se concentrent sur les fondements du capitalisme et de l'impérialisme européens, l'interconnexion entre l'austérité de l'entre-deux-guerres et le fascisme, le modèle de croissance de l'après-guerre et la crise des années 70, la construction du marché unique, l'adoption de l'euro, les dix premières années de gouvernance de l'Union économique et monétaire, la crise de la zone euro de 2010-2015 et les réformes qui y sont liées.
Puis, dans une deuxième partie, le cours aborde des thématiques plus actuelles les enjeux afférant aux tensions entre logiques démocratiques et financières, à l’économie numérique, aux pandémies, aux marchés énergétiques et aux tensions géopolitiques globales. Les développements récents de la gouvernance macroéconomique de l’UE seront analysés à travers ces prismes thématiques.
La catastrophe écologique et la montée de l'extreme droite auxquels nous sommes confrontés sont deux problématiques structurantes et transversales dans l’ensemble du cours, des racines historiques aux défis actuels
Méthodes d'enseignement
Organisation et déroulement des séancesLe cours comprend deux grandes séquences.
La première séquence se déroule en présentiel, sur le site de Saint-Louis Bruxelles, lors du séminaire de rentrée. Elle consiste en deux séances de cours magistral et en une introduction au travail en groupe (podcast).
La deuxième séquence se déroule à distance sur une période de quatre semaines. Elle combine des activités synchrones et asynchrones, ainsi que des activités individuelles (lecture d'article) et collaboratives (préparation du podcast).
L’ensemble des ressources nécessaires (présentations powerpoint commentées, descriptifs des exercices et conseils méthodologiques, portefeuille de lectures, liens vers les ressources multimédias, etc.) sont disponibles sur la page Moodle du cours.
Lecture obligatoire d'un article scientifique d'une vingtaine de pages par semaine.
La première séquence se déroule en présentiel, sur le site de Saint-Louis Bruxelles, lors du séminaire de rentrée. Elle consiste en deux séances de cours magistral et en une introduction au travail en groupe (podcast).
La deuxième séquence se déroule à distance sur une période de quatre semaines. Elle combine des activités synchrones et asynchrones, ainsi que des activités individuelles (lecture d'article) et collaboratives (préparation du podcast).
L’ensemble des ressources nécessaires (présentations powerpoint commentées, descriptifs des exercices et conseils méthodologiques, portefeuille de lectures, liens vers les ressources multimédias, etc.) sont disponibles sur la page Moodle du cours.
Lecture obligatoire d'un article scientifique d'une vingtaine de pages par semaine.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen individuel écrit en open book + exercice collectif (podcast).
L'utilisation de l'IA dans ce cours est limitée à l'édition linguistique. Toute utilisation générative de l'IA pour la rédaction de textes ou la construction de bibliographies est strictement interdite. En cas de suspicion d'une telle utilisation générative, l'enseignant peut poser des questions aux étudiants pour s'assurer qu'ils sont bien l'auteur principal de leurs documents.
En cas d'absence injustifiée au travail intermédiaire (podcast) ou final (examen sur table), l'étudiant se verra attribuer la note finale de 0A/20 pour le cours lors de la première session.
Tous les travaux sont une production personnelle. Les étudiants sont tenus de respecter scrupuleusement les règles et les bonnes pratiques en matière de citation, de référencement et d'évitement de l'(auto-)plagiat. Les étudiants sont censés connaître et comprendre en quoi consistent ces règles et pratiques. Tout manquement à ces règles peut entraîner une sanction académique et/ou disciplinaire pour plagiat et/ou irrégularité, conformément au règlement général des études et des examens.
La réutilisation d'un travail personnel ou de groupe réalisé dans le cadre d'une autre unité d'enseignement requiert une grande prudence. Exceptionnellement, une telle démarche peut être envisagée, à condition que l'étudiant demande l'autorisation explicite du professeur ou de l'assistant, justifie cette « réutilisation » dans le travail qui, dans son ensemble, doit manifestement constituer une contribution originale au premier travail, et applique scrupuleusement les règles de citation et de référencement à toute utilisation de ce travail. Le non-respect de ces règles peut être considéré comme un auto-plagiat et constitue à ce titre une irrégularité
Toute partie du travail s'appuyant, de quelque manière que ce soit, sur l'IA générative doit être clairement identifiée (par exemple, par une note de bas de page), en précisant quel outil d'IA générative a été utilisé, dans quel but, de quelle manière, et dans quelle mesure. Le non-respect de cette obligation peut constituer une irrégularité
L'utilisation de l'IA dans ce cours est limitée à l'édition linguistique. Toute utilisation générative de l'IA pour la rédaction de textes ou la construction de bibliographies est strictement interdite. En cas de suspicion d'une telle utilisation générative, l'enseignant peut poser des questions aux étudiants pour s'assurer qu'ils sont bien l'auteur principal de leurs documents.
En cas d'absence injustifiée au travail intermédiaire (podcast) ou final (examen sur table), l'étudiant se verra attribuer la note finale de 0A/20 pour le cours lors de la première session.
Tous les travaux sont une production personnelle. Les étudiants sont tenus de respecter scrupuleusement les règles et les bonnes pratiques en matière de citation, de référencement et d'évitement de l'(auto-)plagiat. Les étudiants sont censés connaître et comprendre en quoi consistent ces règles et pratiques. Tout manquement à ces règles peut entraîner une sanction académique et/ou disciplinaire pour plagiat et/ou irrégularité, conformément au règlement général des études et des examens.
La réutilisation d'un travail personnel ou de groupe réalisé dans le cadre d'une autre unité d'enseignement requiert une grande prudence. Exceptionnellement, une telle démarche peut être envisagée, à condition que l'étudiant demande l'autorisation explicite du professeur ou de l'assistant, justifie cette « réutilisation » dans le travail qui, dans son ensemble, doit manifestement constituer une contribution originale au premier travail, et applique scrupuleusement les règles de citation et de référencement à toute utilisation de ce travail. Le non-respect de ces règles peut être considéré comme un auto-plagiat et constitue à ce titre une irrégularité
Toute partie du travail s'appuyant, de quelque manière que ce soit, sur l'IA générative doit être clairement identifiée (par exemple, par une note de bas de page), en précisant quel outil d'IA générative a été utilisé, dans quel but, de quelle manière, et dans quelle mesure. Le non-respect de cette obligation peut constituer une irrégularité
Autres infos
Aucune
Bibliographie
Aucune
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation interdisciplinaire en études européennes (horaire décalé)