Travail de fin de cycle I

bfilo1300  2024-2025  Bruxelles Saint-Louis

Travail de fin de cycle I
5.00 crédits
Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Aucouturier Valérie (coordinateur(trice)); Landenne Quentin (coordinateur(trice)); Roux Jeanne-Marie (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

 
Contenu
Le « travail de fin de premier cycle », que doit rédiger tout étudiante ou étudiant inscrit en BA 3 de philosophie pour achever le premier cycle en philosophie, consiste en un premier travail de recherche par lequel l’étudiante ou l’étudiant manifestera sa capacité à faire l’état d’une problématique philosophique et/ou à ouvrir des champs d’interrogation philosophique, y compris par le biais de pratiques interdisciplinaires. Ce travail est mené sous la direction d’un membre du groupe de philosophie de l’Université Saint-Louis – Bruxelles titulaire d’un doctorat (le « promoteur » ou la « promotrice »)
Dans ce travail, l’étudiante ou l’étudiant devra démontrer son aptitude à utiliser une littérature secondaire de manière à la fois cohérente et critique, sa capacité à respecter des critères scientifiques, à argumenter et à rédiger de manière claire et correcte. Le sujet du travail peut être thématique ou historique et devra mobiliser des auteurs, autrices et textes de référence.
L’étudiante ou l’étudiant déterminera le sujet précis de son travail avec sa promotrice ou son promoteur.
Le travail comportera entre 100.000 et 120.000 caractères (espaces compris) (soit entre 40 et 45 pages en times 12, interlignes 1,5)
Méthodes d'enseignement
  1. L’étudiante ou l’étudiant doit communiquer à l’administration facultaire de Philosophie et Lettres pour le 15 novembre au plus tard le sujet de son travail de fin de premier cycle. Il remet le formulaire ad hoc mentionnant l’intitulé de son travail, formulaire signé par lui-même, son promoteur ou sa promotrice et la présidente de jury (ce formulaire est disponible sur demande par mail auprès de l’administration facultaire : phlb-slb@uclouvain.be). L'étudiante ou l’étudiant établit, en accord avec son promoteur ou sa promotrice, les modalités de suivi de son travail de fin de cycle.
  2. Session de juin : l’étudiante ou l’étudiant doit déposer son travail de fin de premier cycle auprès de l’administration facultaire de Philosophie, Lettres et Sciences humaines par voie électronique (phlb-slb@uclouvain.be) au format PDF, ainsi qu’à son promoteur ou sa promotrice, au format qui lui sera demandé, au plus tard le premier jour de la session.
  3. Session de août-septembre : l’étudiante ou l’étudiant doit déposer son travail de fin de premier cycle auprès de l’administration facultaire de Philosophie, Lettres et Sciences humaines par voie électronique (phlb-slb@uclouvain.be) au format PDF, ainsi qu’à son promoteur ou sa promotrice, au format qui lui sera demandé, au plus tard le premier jour de la session. Il est à signaler qu’au-delà du 1er juillet, le promoteur ou la promotrice ne sera plus disponible pour suivre ce travail. A compter de cette date l'étudiante ou l’étudiant devra finaliser son travail sans l'avis de sa promotrice ou de son promoteur.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
- Le travail de fin de premier cycle est crédité de 10 crédits.
- Deux notes sur 20 sont intégrées à la délibération : la note du promoteur/de la promotrice et la note d’un second lecteur/d’une seconde lectrice.
- Lorsque le sujet du travail le justifie, le lecteur ou la lectrice peut être une personne extérieure à l’Université Saint-Louis, une doctorante/un doctorant ou une post-doctorante/un post-doctorant en philosophie.
Le recours à l’intelligence artificielle dans le cadre de la rédaction de travaux écrits ou de présentation orale, si elle est démontrée, sera sanctionnée par un 0 T, dans la mesure où cela contrevient aux pratiques de l’intégrité scientifique et académique
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en philosophie