Séminaire d'esthétique

bfilo1319  2024-2025  Bruxelles Saint-Louis

Séminaire d'esthétique
5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Klimis Sophie; Pfeiffer Natacha (supplée Klimis Sophie);
Langue
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Ce séminaire est conçu sur le mode d’un séminaire de recherche collectif et vise à introduire les étudiant.e.s à ce type de pratique universitaire, notamment à la recherche-création. Le geste inaugural consiste à « mettre en question l’institution héritée » (Castoriadis) : s’il peut sembler au premier abord « évident » que l’esthétique est une « branche » de la philosophie dont l’objet spécifique est l’étude de l’œuvre d’art et du « beau », l’étymologie de son nom, qui vient du grec aisthèsis (la sensation), semble élargir son domaine à l’étude de tout le sensible (ce qui est perceptible par les sensations, à la différence de ce qui ne serait perceptible que par un acte d’intellection, les noèta).
Nous travaillerons donc en profondeur avec les étudiant.e.s la question originaire de l’esthétique, qui est celle de la délimitation problématique de son domaine.

Plus encore, on voudrait montrer en quoi l’institution philosophique d’un domaine d’étude consacré aux « beaux-arts », qu’on peut attribuer à la Poétique d’Aristote, vise à refouler la dimension politique des pratiques artistiques. On sera donc attentifs à repérer les lieux philosophiques de ce refoulement (nous travaillerons alors sur un mode critique), tout autant que ceux de la réactivation du continu poético-politique (nous travaillerons alors sur un mode performatif).
 
Contenu
La thématique du séminaire change chaque année.
Nous pourrons tout aussi bien travailler à partir des théories esthétiques de philosophes « classiques » (Platon, Aristote, Kant, Heidegger, Arendt, Rancière, Castoriadis), que de « philosophes-poètes » (Nietzsche, Glissant, Chamoiseau, Meschonnic), de praticiens-théoriciens de l’art (Brecht, Artaud) que de performances artistiques et philosophiques, notamment celles auxquelles la professeure a collaboré et sur lesquelles un « retour réflexif » sera ici tenté (avec le Theatercombinat de Vienne, les compagnies suisses Sturmfrei et Kaleidos, les théâtres du Grütli et la Comédie de Genève, le festival d’Avignon, Aleppo, le festival Perpetuum Mobile de Bruxelles).
Méthodes d'enseignement
Le séminaire est introduit par la Professeure durant les premières séances. Puis, il se compose de présentations orales des étudiant.e.s et d’une discussion collective à partir des textes et/ou d'oeuvres présentés à chaque séance.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation du séminaire se fait sur base de la présentation d'un séminaire oral (qui vaut pour la moitié de la note) et de la remise d'un travail écrit (qui vaut pour l'autre moitié de la note), à remettre pour le dernier séminaire du quadrimestre, sauf accord préalable avec la titulaire. À noter que cette note finale n'est pas une moyenne mathématique stricte, car la participation lors de l'ensemble des séances du séminaire y est aussi prise en compte.
 
ATTENTION: Le recours à l'intelligence artificielle dans le cadre de la rédaction de travaux écrits ou de présentation orale est strictement interdit. S'il est démontré, ce recours sera sanctionné par un OT, dans la mesure où cela contrevient aux pratiques de l'intégrité scientifique et académique.
Autres infos
Le séminaire tente le pari de la création d’une pensée collective en situation et sur toute l’étendue du quadrimestre, ce qui repose sur l’implication personnelle des étudiant.e.s. Si l’occasion s’en présente, les étudiant.e.s pourraient être invité.e.s à s’impliquer dans une performance ou une manifestation artistique.
Bibliographie
Une bibliographie est disponible sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en philosophie

Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale