Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Au terme de l’activité, les étudiants seront capables de lire des articles scientifiques et d’expliquer la terminologie propre à la linguistique de corpus dans le domaine de l’acquisition des langues étrangères. Ils seront également capables d’appliquer les concepts et méthodes vus au cours à une analyse concrète d’un corpus d’apprenants. |
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Contenu
Le cours théorique prendra tout d’abord la forme d’un séminaire de recherche où les étudiants seront familiarisés avec les concepts et méthodes propres au domaine de l’anglais comme langue étrangère et des corpus d’apprenants. Une fois les bases conceptuelles acquises, le professeur mettra en place l’apprentissage collaboratif par projet : les étudiants sont guidés dans leur étude d’un aspect de l’apprentissage de l’anglais langue étrangère.
Les exercices pratiques viseront le développement des quatre compétences langagières (expression orale et écrite, compréhension à la lecture et à l'audition). Les cours en présentiel mettront l'accent sur les compétences productives en proposant une variété d'activités : exercices de prononciation en utilisant les technologies actuelles, débats oraux sur des phénomènes de société, exercices d'écriture portant sur un des thèmes débattus. Les étudiants seront amenés à effectuer des tâches hebdomadaires sur Moodle. Ceci représente l'évaluation continue du cours.
En parallèle à ceci, les étudiants développeront leur vocabulaire via l'outil Vocabulary.com.
Les exercices pratiques viseront le développement des quatre compétences langagières (expression orale et écrite, compréhension à la lecture et à l'audition). Les cours en présentiel mettront l'accent sur les compétences productives en proposant une variété d'activités : exercices de prononciation en utilisant les technologies actuelles, débats oraux sur des phénomènes de société, exercices d'écriture portant sur un des thèmes débattus. Les étudiants seront amenés à effectuer des tâches hebdomadaires sur Moodle. Ceci représente l'évaluation continue du cours.
En parallèle à ceci, les étudiants développeront leur vocabulaire via l'outil Vocabulary.com.
Méthodes d'enseignement
Pour le cours théorique :
- lecture d’articles scientifiques ;
- travail collaboratif entre le professeur et les étudiants – co-construction de leur travail scientifique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Examen écrit en juin qui comprendra des questions théoriques ainsi qu’une section sur les compétences langagières (40%)
- Travail scientifique présenté oralement (30%)
- Exercices pratiques (30%)
- Notes importantes:
- si l'étudiant obtient moins de 10/20 pour les questions théorique ET/OU le travail scientifique, c'est cette note-là qui sera attribuée en tant que note finale de l'examen, même si l'étudiant a réussi la partie exercices.
- si plus d'une tâche reprise dans l'évaluation continue n'est pas rendue par l'étudiant, l'étudiant obtiendra un 0 pour la partie exercices de l'examen. Seul sera pris en compte, un certificat médical couvrant toute la période dont l'étudiant disposait pour faire la tâche.
Autres infos
Si l’étudiant.e choisit d’utiliser une ou plusieurs IA (ou tout autre outil en ligne), il ou elle est tenu.e d’indiquer systématiquement toutes les parties ayant fait l’objet de cette utilisation, par ex. par l’utilisation de notes de bas de page. L'étudiant.e précisera si l’IA a été utilisée pour rechercher de l’information, pour la rédaction du texte ou pour l’amélioration ou la correction de celui-ci. Par ailleurs, l'étudiant.e mentionnera quelle IA a été utilisée (ChatGPT, Bing, Bard, Chatsonic...) et la date à laquelle il ou elle en a fait usage. Ces sources d’information seront systématiquement citées dans le respect des normes de référencement bibliographique indiquées par le ou la titulaire du cours. L’étudiant.e reste par ailleurs responsable du contenu de sa production, indépendamment des sources utilisées. Afin d’assurer que la production écrite de l’étudiant.e est personnelle, des critères tels que l’originalité, l’esprit critique, la créativité et l’illustration par des exemples (par ex. issus de sa propre expérience) seront pris en compte. Tout comportement, de la part de l'étudiant.e, qui empêche ou tente d'empêcher, en tout ou en partie, une évaluation correcte de ses connaissances, aptitudes et/ou compétences sera considéré comme une irrégularité qui pourrait entrainer des sanctions (0T = 0 tricherie).
Bibliographie
- Articles scientifiques mis sur Moodle par le professeur
Faculté ou entité
en charge
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