Cultuur en maatschappij van de Nederlandstalige gebieden

bgerm1264  2024-2025  Bruxelles Saint-Louis

Cultuur en maatschappij van de Nederlandstalige gebieden
5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Neerlandais
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Le cours porte sur l’étude de l’identité et la vie culturelle des régions néerlandophones, à travers son histoire et son développement économique, politique et culturel, avec une attention particulière pour les aspects littéraires et artistiques (en particulier la peinture).

Au terme du cours, l’étudiant est capable de donner un aperçu des multiples facettes de la vie culturelle des régions néerlandophones et de pouvoir situer les développements politiques et artistiques dans leur contexte historique et culturel. En outre, l’étudiant doit pouvoir en discuter de manière critique et comparée (Flandre vs Pays-Bas).
 
Contenu
Ce cours vise à explorer l’aire culturelle néerlandophone. Dans un premier temps, nous aborderons la notion de culture et d’identité culturelle. Il importera d’analyser les valeurs et mouvements de la civilisation des pays de langue néerlandaise, tout en nous détachant d’un point de vue uniquement canonique, en accordant de l’attention à diverses interprétations et œuvres artistiques. Partant d’une telle approche culturelle et nuancée, nous analyserons la vie économique, politique, sociale, philosophique et religieuse de la Flandre et des Pays-Bas ainsi que leurs réalités contemporaines.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, à caractère interactif (impliquant la participation active des étudiants grâce à leurs lectures préparatoires).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral portant sur la matière enseignée au cours (70%) et les lectures et tâches de réflexion personnelle effectuées à domicile (portefeuille de lecture – 30%), assorti d’une discussion critique transversale dans laquelle l’étudiant se montre capable de relier différents aspects de la matière.
Si l’étudiant.e choisit d’utiliser une ou plusieurs IA (ou tout autre outil en ligne), il ou elle est tenu.e d’indiquer systématiquement toutes les parties ayant fait l’objet de cette utilisation, par ex. en notes de bas de page. L'étudiant.e précisera si l’IA a été utilisée pour rechercher de l’information, pour la rédaction ou pour l’amélioration ou la correction de son travail. Par ailleurs, l'étudiant.e mentionnera quelle IA a été utilisée (ChatGPT, Bing, Bard, Chatsonic, DeepL...) et la date à laquelle il ou elle en a fait usage. Ces sources d’information seront systématiquement citées dans le respect des normes de référencement bibliographique indiquées par le ou la titulaire du cours. L’étudiant.e reste par ailleurs responsable du contenu de sa production, indépendamment des sources utilisées. 
Afin d’assurer que la production de l’étudiant.e est personnelle, des critères tels que l’originalité, l’esprit critique, la créativité et l’illustration par des exemples (par ex. issus de sa propre expérience) seront pris en compte. 
Tout comportement, de la part de l'étudiant.e, qui empêche ou tente d'empêcher, en tout ou en partie, une évaluation correcte de ses connaissances, aptitudes et/ou compétences sera considéré comme une irrégularité qui pourrait entrainer des sanctions.
Autres infos
/
Bibliographie
Supports mis à disposition des étudiants sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Bachelier en information et communication

Bachelier en information et communication (français-anglais)

Bachelier en information et communication (français-néerlandais-anglais)

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale