Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2024-2025
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Au terme du cours, l'étudiant devra être capable - d'identifier et caractériser les grands courants littéraires d'une période déterminée au Royaume-Uni, en Irlande et/ou aux Etats-Unis; - de contextualiser et d'analyser de façon approfondie les textes littéraires et auteurs majeurs appartenant à cette période; - de produire un discours argumenté et structuré qui intègre de manière rigoureuse le vocabulaire et les concepts propres aux études littéraires; - de produire une analyse d'un texte littéraire mettant en œuvre les savoirs acquis au cours. |
|
Contenu
Ce cours offre un panorama de la littérature anglaise allant du début du XVIIIème siècle à la fin de la période victorienne, avec un accent sur les débuts du roman.
Ce cours est accompagné de 7h d'exercices. Ces séances fournissent aux étudiant·e·s une opportunité supplémentaire de s'approprier les textes sous un angle complémentaire à celui choisi au cours, mais exerce aussi les étudiant·e·s à l'argumentation scientifique, grâce à des exercices ciblés de rédaction et/ou de présentation orale.
Ce cours est accompagné de 7h d'exercices. Ces séances fournissent aux étudiant·e·s une opportunité supplémentaire de s'approprier les textes sous un angle complémentaire à celui choisi au cours, mais exerce aussi les étudiant·e·s à l'argumentation scientifique, grâce à des exercices ciblés de rédaction et/ou de présentation orale.
Méthodes d'enseignement
Exposés encourageant une participation active des étudiant·e·s, favorisée par des tâches préparatoires hebdomadaires.
Différents médias et technologies viendront régulièrement en support (extraits d'adaptations cinématographiques, quiz via télévoteurs, etc.).
Ce cours est accompagné de 7h d’exercices. Ces séances fournissent aux étudiant·e·s une opportunité supplémentaire de s’approprier les textes et les bases méthodologiques et terminologiques en approchant notamment les œuvres sous un angle complémentaire à celui choisi au cours, mais aussi en formant les étudiant·e·s à l’argumentation scientifique.
Différents médias et technologies viendront régulièrement en support (extraits d'adaptations cinématographiques, quiz via télévoteurs, etc.).
Ce cours est accompagné de 7h d’exercices. Ces séances fournissent aux étudiant·e·s une opportunité supplémentaire de s’approprier les textes et les bases méthodologiques et terminologiques en approchant notamment les œuvres sous un angle complémentaire à celui choisi au cours, mais aussi en formant les étudiant·e·s à l’argumentation scientifique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral de 20 minutes à livre fermé (avec temps de préparation) .
Autres infos
Cours dispensé en 2024-2025.
Syllabus comprenant un plan de cours et le portefeuille de lectures.
Présentations PowerPoint disponibles sur Moodle après chaque séance.
Ce cours est enseigné en anglais.
Syllabus comprenant un plan de cours et le portefeuille de lectures.
Présentations PowerPoint disponibles sur Moodle après chaque séance.
Ce cours est enseigné en anglais.
Bibliographie
Une bibliographie est comprise dans le syllabus.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en histoire (français - anglais)