Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Cet enseignement a pour objectif de faire comprendre aux étudiants les origines et les développements des institutions et du droit belge contemporains. L’histoire des partis politiques, du système parlementaire, du droit de vote, du système judiciaire, mais aussi l’histoire des grands clivages (politique, philosophique et linguistique) qui ont divisé la société belge depuis la fin de l’Ancien Régime jusqu’à nos jours, constituent les axes principaux de ce cours. Une attention particulière est portée au rôle de certains acteurs du monde politique, social et économique ainsi qu’aux influences extranationales afin de mettre en évidence les évolutions des institutions et du droit belge au fil des deux derniers siècles. Au terme de ce cours et sur base des connaissances qu’ils y auront acquis, les étudiant.e.s seront capables de : - Faire preuve de rigueur dans la restitution des faits et événements exposés. - Argumenter grâce à des faits historiques une réflexion sur les institutions et le droit en Belgique au cours de l’époque contemporaine. - Faire des liens entre les différents chapitres/thématiques abordées. - Replacer dans une perspective historique les partis politiques, le parlementarisme, les politiques pénales, les conflits linguistiques, les courants philosophiques et leur influence sur la société belge, etc. |
|
Contenu
Ce cours forme le second volet d’un enseignement d’histoire du droit et des institutions, entamé en première année. Cet enseignement a pour objectif de faire comprendre aux étudiants les origines et
les développements des institutions et du droit belge contemporains. L’histoire des
partis politiques, du système parlementaire, du droit de vote, du système judiciaire,
mais aussi l’histoire des grands clivages (politique, philosophique et linguistique) qui
ont divisé la société belge depuis la fin de l’Ancien Régime jusqu’à nos jours,
constituent les axes principaux de ce cours.
Le plan est chronologique. Il est divisé en sept chapitres:
Chapitre I : Les origines institutionnelles, juridiques et politiques de la Belgique contemporaine entre 1780 et 1830
Chapitre II : De l’indépendance belge à la fin de l’Unionisme (1830-1847)
Chapitre III : La période libérale (1847-1884)
Chapitre IV : La période catholique (1884-1914)
Chapitre V : L’Entre-deux-guerres (1918-1939)
Chapitre VI : La fin de la Belgique unitaire (1945-1970)
Chapitre VII : La Belgique fédérale (1970-aujourd’hui)
Chacun de ces chapitres est divisé en sous-parties relativement récurrentes entre les chapitres : (1) Droit électoral, institutions et partis politiques ; (2) droit pénal et institutions judiciaires ; (3) institutions religieuses et d’enseignement ; (4) conflit linguistique.
les développements des institutions et du droit belge contemporains. L’histoire des
partis politiques, du système parlementaire, du droit de vote, du système judiciaire,
mais aussi l’histoire des grands clivages (politique, philosophique et linguistique) qui
ont divisé la société belge depuis la fin de l’Ancien Régime jusqu’à nos jours,
constituent les axes principaux de ce cours.
Le plan est chronologique. Il est divisé en sept chapitres:
Chapitre I : Les origines institutionnelles, juridiques et politiques de la Belgique contemporaine entre 1780 et 1830
Chapitre II : De l’indépendance belge à la fin de l’Unionisme (1830-1847)
Chapitre III : La période libérale (1847-1884)
Chapitre IV : La période catholique (1884-1914)
Chapitre V : L’Entre-deux-guerres (1918-1939)
Chapitre VI : La fin de la Belgique unitaire (1945-1970)
Chapitre VII : La Belgique fédérale (1970-aujourd’hui)
Chacun de ces chapitres est divisé en sous-parties relativement récurrentes entre les chapitres : (1) Droit électoral, institutions et partis politiques ; (2) droit pénal et institutions judiciaires ; (3) institutions religieuses et d’enseignement ; (4) conflit linguistique.
Méthodes d'enseignement
Enseignement essentiellement ex cathedra, mais pour lequel une attention et une participation active peut occasionnellement être nécessaire. Le cours comporte une forte dimension juridique, légale, institutionnelle et politique mais il a le souci constant de mettre celle-ci en rapport avec l’histoire sociale, économique et culturelle. Il est dispensé à l’appui de documents projetés sur grand écran via une présentation Power Point. Il existe un syllabus mis à disposition par l’enseignant. Toutefois, il est important de souligner que la matière à connaître pour l’examen est ce qui est dit au cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit, composé d’une question de type dissertation/synthèse (pour laquelle un développement argumenté est attendu) et de plusieurs petites questions auxquelles il est demandé de répondre brièvement. L’examen évalue à la fois la connaissance que l’étudiant.e a de la matière mais aussi sa capacité à raisonner, à faire des liens et à argumenter sur une problématique qui traite d’un sujet abordé au cours.
Autres infos
N/A
Ressources
en ligne
en ligne
L’ensemble des supports du cours sont mis en ligne sur l’espace Moodle du cours
Bibliographie
Delwit P., La vie politique en Belgique de 1830 à nos jours, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, 4e édition, 2022.
Dumoulin M., Dujardin V., Gérard E. et van den Wijngaert M. (dir.), Nouvelle histoire de Belgique, 9 vol., Bruxelles, Le Cri, 2010.
Autres références dans le syllabus.
Dumoulin M., Dujardin V., Gérard E. et van den Wijngaert M. (dir.), Nouvelle histoire de Belgique, 9 vol., Bruxelles, Le Cri, 2010.
Autres références dans le syllabus.
Support de cours
- Syllabus (disponible sur Moodle)
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en droit (horaire décalé)