Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Objectifs généraux : Capacité à construire une analyse économique des faits observés. Dialoguer avec les économistes, c'est-à-dire comprendre leur "langage" et savoir le "parler". Poser un regard critique sur les recommandations de politique économique. Inscrire une approche juridique dans le contexte économique et social et réciproquement identifier la portée du cadre légal sur la détermination des comportements économiques. Objectifs spécifiques : Expliquer les faits économiques observés. Etablir les liens pouvant exister entre les incitations individuelles et le comportement des marchés. Utiliser les analyses théoriques vues au cours dans des applications simples, ou pour commenter des articles ou des faits observés. Pouvoir définir un ensemble de concepts économiques centraux pour l'analyse. Représenter les situations économiques à l'aide de graphiques et inversement, pouvoir expliquer la signification de graphiques. |
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Contenu
Le cours couvrira un ensemble de thématiques économiques centrales au fonctionnement des économies de marché, tant sous l’angle microéconomique que l’angle macroéconomique. La démarche retenue consistera à partir de faits ou de problèmes économiques et sociétaux pour lesquels des outils économiques seront progressivement construits et mobilisés afin de faire émerger une compréhension des phénomènes et de leurs solutions. On trouvera ci-dessous une liste non-exhaustive de thématiques :
- La revolution capitaliste
- Rareté, travail et choix individuels
- Le rôle des interactions sociales
- Propriété et pouvoir : gains mutuels et conflit
- L’entreprise et ses clients
- Les marchés et la concurrence
- Le marché du travail : salaires, profits et chômage
- Les banques, la monnaie et le marché du crédit
- Marchés, efficacité et politiques publiques
- Fluctuations économiques et chômage
- Chômage et politique budgétaire
- Inflation, chômage et politique monétaire
- …
- La revolution capitaliste
- Rareté, travail et choix individuels
- Le rôle des interactions sociales
- Propriété et pouvoir : gains mutuels et conflit
- L’entreprise et ses clients
- Les marchés et la concurrence
- Le marché du travail : salaires, profits et chômage
- Les banques, la monnaie et le marché du crédit
- Marchés, efficacité et politiques publiques
- Fluctuations économiques et chômage
- Chômage et politique budgétaire
- Inflation, chômage et politique monétaire
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Méthodes d'enseignement
Le cours repose sur un exposé magistral lui-même basé sur l'ouvrage « L’économie : l’économie pour un monde différent », Yann Algan et l’équipe CORE France, 2017, Editions Eyrolles. Par ailleurs, les étudiants disposent d'un cahier d'exercices sélectionnés dans le livre de Mankiw, avec résolution (partielle) des exercices. Lors des travaux pratiques, les étudiants sont invités à travailler avec les assistant(e)s sur base de ces documents.
Une activité impliquante est proposée en parallèle au cours magistral. En complément au cours, les étudiants seront invités à lire un chapitre ou un groupe de chapitres tirés de l’ouvrage « Economie utile pour des temps difficiles » de Esther Duflo et Abhijit Banerjee. Ils seront ensuite invités à rédiger une courte mise en perspective critique (5 pages maximum) du contenu de ce/ces chapitres avec les éléments issus du cours magistral qu’ils jugeront les plus pertinents.
Une activité impliquante est proposée en parallèle au cours magistral. En complément au cours, les étudiants seront invités à lire un chapitre ou un groupe de chapitres tirés de l’ouvrage « Economie utile pour des temps difficiles » de Esther Duflo et Abhijit Banerjee. Ils seront ensuite invités à rédiger une courte mise en perspective critique (5 pages maximum) du contenu de ce/ces chapitres avec les éléments issus du cours magistral qu’ils jugeront les plus pertinents.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Formative : travaux pratiques, exercices du livre de référence, utilisation de l'actualité.
Certificative : La note finale sera composée pour 75% des points du résultat obtenu à l’examen et pour 25% des points du résultat obtenu pour l’activité impliquante.
Dans l’hypothèse d’un examen en mode présentiel, l’examen est écrit en session, à livres fermés. Dans l’hypothèse d’un examen en mode distanciel, l’examen est écrit en session, à livres ouverts. Dans les deux cas, l'examen comporte des questions de théorie pour 12 points sur et des exercices pour 8 points.
Le rapport relatif à l’activité impliquante devra être déposé sur Moodle au plus tard le jour de l’examen à 23h59.
Certificative : La note finale sera composée pour 75% des points du résultat obtenu à l’examen et pour 25% des points du résultat obtenu pour l’activité impliquante.
Dans l’hypothèse d’un examen en mode présentiel, l’examen est écrit en session, à livres fermés. Dans l’hypothèse d’un examen en mode distanciel, l’examen est écrit en session, à livres ouverts. Dans les deux cas, l'examen comporte des questions de théorie pour 12 points sur et des exercices pour 8 points.
Le rapport relatif à l’activité impliquante devra être déposé sur Moodle au plus tard le jour de l’examen à 23h59.
Ressources
en ligne
en ligne
Les slides du cours magistral ainsi que le cahier d'exercices sont disponibles en ligne sur le site Moodle du cours. Le textbbok de référence est disponible en ligne via le lien https://www.core-econ.org/project/leconomie-par-lequipe-de-core/
Bibliographie
« L’économie : l’économie pour un monde différent », Yann Algan et l’équipe CORE France, 2017, Editions Eyrolles
A . Banerjee, E. Duflo « Economie utile pour des temps difficiles », Seuil, 2020
A . Banerjee, E. Duflo « Economie utile pour des temps difficiles », Seuil, 2020
Support de cours
- « L’économie : l’économie pour un monde différent », Yann Algan et l’équipe CORE France, 2017, Editions Eyrolles
- « Economie utile pour des temps difficiles » Esther Duflo et Abhijit Banerjee.
Faculté ou entité
en charge
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