Histoire du temps présent

bhdpo1221  2024-2025  Bruxelles Saint-Louis

Histoire du temps présent
5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Cet enseignement vise à
- Exposer dans leur évolution et leurs interactions complexes, les principales questions politiques qui marquèrent le monde au XXe siècle ;
- Introduire à une meilleure intelligence du monde contemporain ;
- Initier aux véritables dimensions de l'explication historique par l'acquisition d'un esprit critique ;
- Donner à l'étudiant des repères spatio-temporels lui permettant de construire des synthèses.
 
Contenu
Le cours s'attache à retracer les évolutions et les évènements marquants de l'histoire du monde, et plus spécifiquement de l'Europe, depuis 1945 ainsi qu'à en souligner les enjeux internationaux et géopolitiques, intégrant notamment les relations de l'Europe avec le reste du globe. Il se donne également pour vocation d'ouvrir une réflexion sur l'histoire sociale et économique des sociétés européennes au cours de cette période.

Privilégiant une structure chronologique classique combinée à des exposés thématiques, l’exposé magistral est nourri par le fruit des recherches historiques les plus récentes. Il permet de mettre en évidence, à l'aide de documents et matériaux (audio)visuels variés, la nécessaire critique des sources qui fonde le raisonnement historique et les enjeux méthodologiques comme épistémologiques particuliers que soulève cette histoire « proche » qu'est l'histoire du temps présent.
Méthodes d'enseignement
La matière enseignée s'articule de développements thématiques et chronologiques concernant principalement :
- La Seconde Guerre mondiale;
- La Guerre Froide;
- Les décolonisations.

Cette approche chronologique est dynamisée par la présentation d'une série de développements thématiques et de problématiques particulières dont : la construction européenne, les mouvements féministes et les mouvements migratoires.
Pour susciter les questionnements et éveiller l'intérêt, des discussions collectives s’amorcent régulièrement en début ou en cours de modules, autour d’articles de presse, de sources médiatiques et audiovisuelles. Au fur et à mesure des avancées dans le contenu du cours dispensé par l’enseignante, celle-ci mobilise la participation des étudiant·es par d’autres moyens (sondages, questions ouvertes…) permettant le partage de réflexions et positions personnelles argumentées et documentées.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le cours magistral est évalué par un examen écrit qui combinera d’une part des questions visant à évaluer l’acquisition des connaissances portant sur le contenu de la matière enseignée et d’autre part des questions plus ouvertes d’approfondissement, mettant en œuvre la capacité de synthèse et d’argumentation des étudiants.
Ressources
en ligne
Les powerpoints synthétisant le contenu des séances, la bibliographie, les supports audiovisuels, iconographiques et médiatiques, ainsi que les informations d'ordre pratique sont disponibles et téléchargeables sur la plateforme Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé)