Enseignants
de Clippele Marie-Sophie (coordinateur(trice)); Misonne Delphine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Au vu des crises multiples qui caractérisent ce début du XXIème siècle, notre modèle de développement est questionné de toutes parts et semble être, sur certains aspects, confronté à mur. Pourtant, à qui sait la voir, la référence à un développement promis comme « durable » était partout depuis des décennies dans les textes qui nous gouvernent, des traités multilatéraux à la Constitution belge, des textes des Nations Unies aux législations nationales. Mais d’où vient cette expression et que voulait-elle dire, que veut-elle encore signifier ? Où nous a-t-elle menés ? N’est-elle pas dépassée, trop lénifiante, tant sur le plan des faits que sur le plan conceptuel, en 2022? Faut-il s’en débarrasser, la conserver, la transformer ? Au cœur du propos, c’est la gouvernance du changement climatique et des enjeux collectifs de la protection de l’environnement qui seront explorés très concrètement, dans une dimension globalisée, en prenant comme point de départ la dimension juridique - ce qui fait l’originalité de l’enseignement. L'objectif de l'apprentissage est de conférer à l'étudiant: • une aptitude à comprendre certaines des réponses apportées, en droit, pour garantir la protection de ces valeurs dites « qualitatives », dont en particulier la protection de l'environnement ; • une compréhension du rôle, de la compétence et des responsabilités des différentes catégories d'acteurs, dont le rapport à l'expertise scientifique ; • un regard critique à l'égard de la panoplie des instruments proposés et une réflexion sur le rôle du droit dans la réorientation vers un ‘développement durable'. |
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Contenu
Le cours porte très concrètement sur des enjeux et défis environnementaux tels que:
1. La notion de "durabilité" en 2024, à l'aune des crises environnementales et sociales - ses racines, ses limites, son actualité
2. Le changement climatique et la réponse y apportée en termes de gouvernance: l'Accord de Paris, les tensions Nord-Sud autour de l'enjeu climatique, le pacte vert européen et la neutralité climatique, les actions en justice pour le climat
3. La notion de communs, de patrimoine commun et la gouvernance de ces communs, au départ d'exemples concrets
4. L'actualité des exigences de durabilité pesant sur les entreprises, au départ de thématiques d'actualité
5. Des droits pour la nature? Excès ou réalité de notre temps. Qu'est-ce que cela change?
Objectifs du développement durable concernés par ce cours: tous, avec accent particulier sur les 1, 2, 6, 8, 10, 11 à 17
1. La notion de "durabilité" en 2024, à l'aune des crises environnementales et sociales - ses racines, ses limites, son actualité
2. Le changement climatique et la réponse y apportée en termes de gouvernance: l'Accord de Paris, les tensions Nord-Sud autour de l'enjeu climatique, le pacte vert européen et la neutralité climatique, les actions en justice pour le climat
3. La notion de communs, de patrimoine commun et la gouvernance de ces communs, au départ d'exemples concrets
4. L'actualité des exigences de durabilité pesant sur les entreprises, au départ de thématiques d'actualité
5. Des droits pour la nature? Excès ou réalité de notre temps. Qu'est-ce que cela change?
Objectifs du développement durable concernés par ce cours: tous, avec accent particulier sur les 1, 2, 6, 8, 10, 11 à 17
Méthodes d'enseignement
Cours magistral porté par deux titulaires, impliquant une démarche active des étudiants dans une perspective de cocréation de savoirs : mini-débats qui auront lieu à l'occasion du cours, analyse de textes, approche ludique, visite de terrain, invitation de conférenciers.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral ( deux questions et la présentation d'une lecture)
Ressources
en ligne
en ligne
Sur Moodle
Bibliographie
Cfr Portefeuille de lectures
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en droit
Bachelier en droit français-néerlandais (et français-néerlandais-anglais)
Bachelier en sciences politiques, orientation générale
Bachelier en sciences politiques, orientation générale (français-anglais)