Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Conçu dans une optique résolument transpériode, ce cours vise à assurer un premier socle à la formation d'un historien généraliste, sous l'angle de la recherche méthodique et raisonnée de l'information. Différents enseignements de seconde année permettent d'envisager la question des ressources documentaires en histoire de manière approfondie. | |
Contenu
Le cours débute par un l'exposé sur la structure du champ des ressources documentaires en histoire et de leur évolution, ainsi que sur les principes fondamentaux de la démarche heuristique : système de références bibliographiques, fonctionnement d'une bibliothèque, moteurs de recherche et bases de données en ligne, définition et principes de l’Open Access. Il présente ensuite successivement les encyclopédies et dictionnaires spécialisés, les différents types de bibliographies, les synthèses, les revues, et fournit un premier aperçu des publications de sources. L'accent est mis sur la typologie des instruments, leur pertinence, et sur la méthode. Les ressources électroniques sont confrontées aux publications-papier. Le champ traité s'étend de l’Antiquité au Temps présent.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, accompagné d’exercices pratiques et individuels en bibliothèque.
Le recours à l’intelligence artificielle dans le cadre de la rédaction de travaux écrits ou de présentation orale, si elle est démontrée, sera sanctionnée par un 0 T, dans la mesure où cela contrevient aux pratiques de l’intégrité scientifique et académique.
Le recours à l’intelligence artificielle dans le cadre de la rédaction de travaux écrits ou de présentation orale, si elle est démontrée, sera sanctionnée par un 0 T, dans la mesure où cela contrevient aux pratiques de l’intégrité scientifique et académique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Évaluation continue : travail (enquête heuristique) en cours d'année (40%).
Évaluation finale : examen écrit sur les aspects théoriques de la matière vue au cours (30%) et examen pratique à cours ouvert (30%)
La note finale est la moyenne pondérée du travail, de l'examen écrit et de l'examen pratique. Dans la note finale, la partie travail vaut pour 8/20, la partie examen écrit vaut pour 6/20 et la partie examen pratique vaut pour 6/20. La réussite de ce cours ne peut être obtenue que moyennant la remise de chacune des parties de l’évaluation. Le travail effectué en cours d'année doit compter 100 références pour être considéré comme remis.
Évaluation finale : examen écrit sur les aspects théoriques de la matière vue au cours (30%) et examen pratique à cours ouvert (30%)
La note finale est la moyenne pondérée du travail, de l'examen écrit et de l'examen pratique. Dans la note finale, la partie travail vaut pour 8/20, la partie examen écrit vaut pour 6/20 et la partie examen pratique vaut pour 6/20. La réussite de ce cours ne peut être obtenue que moyennant la remise de chacune des parties de l’évaluation. Le travail effectué en cours d'année doit compter 100 références pour être considéré comme remis.
Autres infos
Syllabus bibliographique et supports complémentaires à disposition des étudiants sur Moodle.
Bibliographie
Le syllabus du cours constitue une importante bibliographie
Support de cours
- Syllabus bibliographique
Faculté ou entité
en charge
en charge