Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Depuis le départ de Jacques Delors comme président de la Commission, il semble qu’une nostalgie de ces années hante l’esprit des Européens, simples citoyens ou acteurs engagés. L’objectif principal de ce cours est de mettre en évidence l’évolution du projet européen, entendu et limité à la CECA, jusqu’à 2004. En adoptant le point de vue développé dans la littérature anglophone sur le sujet (cf. bibliographie) et en soulignant comment l’histoire se fait en même qu’elle se constitue comme champ scientifique distinct, le cours souhaite prendre distance d’une quelconque approche hagiographique et déterministe des soixante dernières années. Le recours aux documents est indispensable et possible grâce aux ressources du site « European Navigator » (http://www.cvce.eu) Dès lors, par l’analyse approfondie des crises et des relances qui ponctuent ces décennies, les étudiants de différentes disciplines pourront mieux saisir la complexité des institutions de l’Union européenne et leur inscription dans un tissu européen. |
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Contenu
Le cours s’organise autour d’un parcours chronologique d’études de cas, analysés sous une triple approche : les faits bruts, leur fortune historiographique, leurs représentations.
1. 1950-1954 : lancement de la CECA, projet ambitieux inscrit dans la Guerre froide
2. 1955-1957 : crise et relance de Messine
3. 1958-1969 : les années de Gaulle et la relance de La Haye
4. 1969-1984 : élargissement, crise de 1973, eurosclérose, eurospecticisme: à la recherche d’un nouveau souffle ?
5. 1984-1994 : relance de Fontainebleau et années Delors
6. après 1994 : l’héritage de Jacques Delors face à l’après-Guerre froide.
1. 1950-1954 : lancement de la CECA, projet ambitieux inscrit dans la Guerre froide
2. 1955-1957 : crise et relance de Messine
3. 1958-1969 : les années de Gaulle et la relance de La Haye
4. 1969-1984 : élargissement, crise de 1973, eurosclérose, eurospecticisme: à la recherche d’un nouveau souffle ?
5. 1984-1994 : relance de Fontainebleau et années Delors
6. après 1994 : l’héritage de Jacques Delors face à l’après-Guerre froide.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux en présentiel
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit
Autres infos
Aucune
Ressources
en ligne
en ligne
Supports de cours, notes, plans, illustrations disponibles sur Moodle et Teams
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en histoire
Bachelier en histoire (français - anglais)
Bachelier en droit
Bachelier en droit français-anglais (et français-anglais-néerlandais)
Bachelier en droit français-néerlandais (et français-néerlandais-anglais)
Bachelier en information et communication
Bachelier en information et communication (français-anglais)
Bachelier en information et communication (français-néerlandais-anglais)
Bachelier en sciences politiques, orientation générale
Bachelier en sciences politiques, orientation générale (français-anglais)