Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2024-2025 !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Les étudiant-e-s développent leur capacité d’analyse historienne approfondie de structures et de processus politiques et sociaux, en incluant le genre parmi leurs catégories d’analyse. Ils/Elles appliquent cette analyse à plusieurs des processus et structures majeurs caractérisant l’Europe du Moyen Âge et de la Renaissance.
|
|
Contenu
Le cours est donné en anglais. Il traite d’aspects politiques, sociaux et culturels majeurs de l’Europe médiévale et renaissante. Les aspects traités incluent: le genre et la Renaissance comme catégories d’analyse historienne (Joan W. Scott, Joan Kelly Gadol); la famille, le mariage et la sexualité; les rapports de genre dans la société et la vie politique urbaines; le genre et l’Eglise; le patriarcat, les réseaux, les enjeux de pouvoir, la guerre et le gouvernement; la sujétion féminine et la subversion de celle-ci. L’accent porte sur la France, l’Angleterre, l’Empire germanique et les anciens Pays-Bas, mais d’autres secteurs de l’Europe, comme l’Italie, l’Espagne ou la Scandinavie, seront également envisagés.
Méthodes d'enseignement
En présentiel. Le cours se donne en anglais et repose sur l’exposé magistral par l’enseignant-e. Des dias PowerPoint sont utilisées et commentées au cours; elles sont disponibles sur Moodle après chaque leçon. Des lectures complémentaires de textes pertinents sont prévues et peuvent, le cas échéant, être obligatoires afin de favoriser les discussions au cours (se référer aux consignes données lors des leçons). Un syllabus-cadre, comportant en outre un glossaire et une bibliographie, est mis à disposition.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral (15 minutes, précédées de 15 minutes de préparation), basé sur la matière discutée au cours et dans les lectures complémentaires. L'examen se déroule en anglais.
Autres infos
Ce cours se donne uniquement les années impaires : ce cours se donne l'année académique 2025-2026.
Bibliographie
A bibliography will be provided with the lecture handout.
Une bibliographie est incluse dans le syllabus-cadre.
Une bibliographie est incluse dans le syllabus-cadre.
Support de cours
- Gender, Power & Society in Medieval and Renaissance Europe (lecture handout and additional readings)
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en histoire (français - anglais)