Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. Au terme de ce cours, l'étudiant utilisera de manière critique les images présentes et produites dans un espace-temps donné et l'utilisation ultérieure de ces images ; 2. Il sera en mesure d'établir la critique de provenance de ces images en tenant compte des dimensions critiques, historiques, esthétiques et techniques de la trace iconique ; 3. Il sera en mesure d'exploiter le contenu en utilisant les concepts propres au langage iconique ; 4. Il sera en mesure de décoder les représentations référant aux imaginaires de la période étudiée et de la période contemporaine ; 5. Il sera en mesure de dégager la représentativité de ces images dans une approche synchronique et comparatiste, notamment en termes de micro-histoire ; 6. Il pourra mettre en exergue l'apport de ce type de traces à la connaissance de la société étudiée dans ses référents spatio-temporels. |
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Contenu
1. Dans un premier temps, un bref survol de l'évolution de l'image fixe et animée souligne l'apport technologique du média : comment, depuis environ cent ans, l'image en mouvement contribue-t-elle à rendre compte de la vie contemporaine ? en quoi complète-t-elle les autres images ou les documents écrits ou bâtis ? Cette partie se termine par l'analyse de la pertinence de l'aphorisme de M. McLuhan « Le média, c'est le message » ou vice versa.
2. Dans un deuxième temps, l'apport conceptuel des sciences du langage à l'analyse de l'image animée sera mis en perspective historique de manière à établir un vocabulaire de base compris et assimilé par des exercices pratiques. Toutes ces notions seront acquises de manière inductive. Elles seront complétées par le vocabulaire spécifique au cinéma de manière à ce que chaque mouvement de caméra puisse être identifiée, le montage repéré et analysé, le rapport image-sons décodé.
3. Dans un troisième temps, le travail historien intègre les images, participe au documentaire ou au film de fiction. Quel est l'apport de cette source pour comprendre la société contemporaine ? Quel est le rôle de l'historien face au documentaire historique ou au film de genre ? Quelle est la place de la vraisemblance, de la précision matérielle des faits représentés ?
2. Dans un deuxième temps, l'apport conceptuel des sciences du langage à l'analyse de l'image animée sera mis en perspective historique de manière à établir un vocabulaire de base compris et assimilé par des exercices pratiques. Toutes ces notions seront acquises de manière inductive. Elles seront complétées par le vocabulaire spécifique au cinéma de manière à ce que chaque mouvement de caméra puisse être identifiée, le montage repéré et analysé, le rapport image-sons décodé.
3. Dans un troisième temps, le travail historien intègre les images, participe au documentaire ou au film de fiction. Quel est l'apport de cette source pour comprendre la société contemporaine ? Quel est le rôle de l'historien face au documentaire historique ou au film de genre ? Quelle est la place de la vraisemblance, de la précision matérielle des faits représentés ?
Méthodes d'enseignement
Exposés magistraux en présentiel
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral, sur base d'un travail préparatoire d'analyse d'une image choisie par l'étudiant et approuvée par la titulaire
Ressources
en ligne
en ligne
Supports de cours, notes, plans, illustrations disponibles sur Moodle et Teams
Bibliographie
Tous les supports de cours (bibliographie, références des corpus traités, chapitres et articles à lire) sont mis à la disposition de l’étudiant par l’intermédiaire de la plate-forme de cours Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en histoire
Bachelier en histoire (français - anglais)
Bachelier en information et communication
Bachelier en information et communication (français-anglais)
Bachelier en information et communication (français-néerlandais-anglais)
Bachelier en sciences politiques, orientation générale
Bachelier en sciences politiques, orientation générale (français-anglais)