Sociology of markets and organizations

binge1245  2024-2025  Bruxelles Saint-Louis

Sociology of markets and organizations
5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Topics include networks, categories, labor markets, product markets, inequality, and others.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • understand the behavior of individuals as atomistic agents and collective actors,
  • analyze the above behavior in the context of markets and organizations.
 
Contenu
Cette unité d’enseignement présente et discute les contributions de la sociologie des marchés et des organisations. Ces apports sont d’abord exposés en retraçant trois « vagues » de travaux : la fondation de ce courant sociologique (Marx, Simmel, Weber – la « marchandisation de la société »), le renouveau des années 1980 (Granovetter, Swedberg – le « réencastrement du marché »), et les Social Studies of Markets contemporaines (Callon, Zelizer – la « construction sociale des marchés et des organisations »). Ils sont ensuite mobilisés par les étudiant.es à travers des présentations portant sur une thématique d’actualité, comme l’instabilité financière, les inégalités de rémunérations ou le racial wealth gap. Ce cours permet ainsi aux étudiant.es d’adopter un point de vue réflexif sur les organisations et les marchés.
Méthodes d'enseignement
Cette unité d’enseignement s’appuie principalement sur des séances magistrales durant lesquelles les principales références théoriques sont présentées. Ces séances sont organisées en présentiel, et exceptionnellement en distanciel. Au début de chaque séance, la matière du cours précédent est rappelée via un QCM formatif (avec l’outil Wooclap). Pour préparer certaines séances, les étudiant.es doivent lire de brefs textes de référence, postés sur Moodle.
Ces séances magistrales sont complétées par les présentations thématiques des étudiant.es qui font partie de la matière.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Cette unité d’enseignement fait l’objet d’une évaluation en deux temps. Au cours du quadrimestre, les étudiant.es sont évalué.es sur leur présentation thématique (25 % de la cote). Lors de la session d’examen, les étudiant.es passent un examen écrit de 2h qui comprend des QCM et des questions ouvertes. Le recours aux outils d’intelligence artificielle est interdit.
Ressources
en ligne
Différents éléments seront mis à la disposition des étudiants sur Moodle :
- Slides présentées en séances (cours magistraux + présentations des étudiant.es).
- Textes de référence à lire avant certaines séances.
- Synthèse du cours (postée au terme de la dernière séance).
Bibliographie
Blic, D. de, & Lazarus, J. (2007). Sociologie de l’argent. La Découverte.
Granovetter, M., & Swedberg, R. (2011). The Sociology of Economic Life. Routledge.
Vandenberghe, F., & Alexander, J. C. (1998). Une Histoire critique de la sociologie allemande. 2 Tomes. La Découverte.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences économiques et de gestion (français-anglais)

Bachelier : ingénieur de gestion (français-anglais)