Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Cette unité d'enseignement est articulée autour de plusieurs axes : la compréhension orale, l'expression orale et la phonétique (exercices pratiques). Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant démontre qu'il/elle est capable de distinguer et d'appliquer l'accent syllabique, le rythme et l'intonation ; d'identifier des éléments de langue spécifiques (mots, expressions), des informations spécifiques (nombres, noms, etc.) ; et de comprendre et reformuler le message global dans un texte oral authentique. Cette unité d'enseignement développe également la pratique de l'expression orale. Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant démontre qu'il/elle est capable de s'exprimer oralement au niveau B1+ du Cadre européen de référence pour les langues (niveau minimum requis) ; présenter un exposé ; et comprendre et mobiliser une série d'aspects culturels propres à la langue (usages, politesse, niveaux de langue, …). |
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Contenu
Dans ce cours de 2 heures, les étudiants sont soumis à des activités d'expression orale et d'écoute visant à les aider à développer leurs compétences en communication orale en anglais. Les thèmes spécifiques abordés par chaque enseignant varient, allant de sujets personnels à des sujets plus généraux.
Méthodes d'enseignement
Les étudiants développent leurs compétences en matière de compréhension orale par le biais de diverses activités visant à identifier l'essentiel et les détails, à résumer et à reformuler, à reconnaître les caractéristiques linguistiques telles que la grammaire, le vocabulaire, les expressions, le registre et la prononciation, à comprendre l'anglais parlé dans une variété de contextes, de situations et d'accents, etc.
Les compétences en matière d'expression et d'interaction orales sont développées par le biais d'une série d'exercices pratiques avec un retour d'information personnalisé, y compris, par exemple, des jeux de rôle, des conversations guidées, des présentations, des travaux de groupe, des jeux, etc.
Les activités et méthodes spécifiques utilisées par chaque enseignant varient.
Les compétences en matière d'expression et d'interaction orales sont développées par le biais d'une série d'exercices pratiques avec un retour d'information personnalisé, y compris, par exemple, des jeux de rôle, des conversations guidées, des présentations, des travaux de groupe, des jeux, etc.
Les activités et méthodes spécifiques utilisées par chaque enseignant varient.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Pour obtenir les crédits associés à cette UE, les étudiants doivent présenter toutes les évaluations des composantes (expression orale et compréhension orale) qui composent l'UE, tant au Q1 (BMHAN1121a) qu'au Q2 (BMHAN1121b), qu'elles portent sur des activités d'apprentissage – AA – ou des parties de cours. Toute absence injustifiée à une partie de l'examen ou de l'évaluation entraînera une note d'absence (0A) pour l'ensemble du cours à la session concernée.
Assiduité et participation
Les étudiants sont tenus d'assister régulièrement aux cours et de participer activement aux leçons, ce qui leur vaudra des points. Plus de deux absences non justifiées entraîneront la note 0A pour la participation. Une absence est justifiée par la présentation en temps utile d'une attestation médicale à l'enseignant.
Tâches d'expression orale
Les dates et le contenu des travaux oraux évalués seront précisés par l'enseignant au début de chaque semestre et détaillés dans Moodle. L'utilisation de l'IA générative et de technologies similaires n'est pas autorisée dans la préparation des travaux oraux évalués, sauf autorisation explicite de l'enseignant. Une absence injustifiée à l'une des tâches d'expression orale évaluées entraînera la note 0A pour la composante expression orale.
Examen d'expression orale (reprise)
Si la note finale de la composante orale (contrôle continu) est inférieure à 10/20, ou si l'étudiant a été absent sans justification à une ou plusieurs tâches d'expression orale évaluées, l'étudiant devra repasser un examen d'expression orale pendant la période d'examen de rattrapage. L'enseignant communiquera les détails nécessaires et la forme de l'examen d'expression orale à l'avance via Moodle.
Compréhension orale (examen écrit)
La compréhension orale sera évaluée par un examen écrit de compréhension orale (regarder/écouter une ou plusieurs vidéos/audios et répondre à des questions) pendant la période d'examen. Les examens de rattrapage prendront la même forme.
- Q1 (30% de la note de l'année)
- pour l'expression orale (50% de la note du Q1) : évaluation continue comprenant :
- l'assiduité et la participation (20%) et
- deux exercices d'expression orale (l'un 30%, l'autre 50%).
- pour la compréhension orale (50% de la note du Q1) : examen écrit
- pour l'expression orale (50% de la note du Q1) : évaluation continue comprenant :
- Q2 (70% de la note de l'année)
- pour l'expression orale (50% de la note Q2) : évaluation continue comprenant :
- l'assiduité et la participation (20%) et
- trois exercices d'expression orale (deux exercices à 20% chacun, l'autre à 40%)
- pour la compréhension orale (50% de la note du Q2) : examen écrit.
- pour l'expression orale (50% de la note Q2) : évaluation continue comprenant :
Assiduité et participation
Les étudiants sont tenus d'assister régulièrement aux cours et de participer activement aux leçons, ce qui leur vaudra des points. Plus de deux absences non justifiées entraîneront la note 0A pour la participation. Une absence est justifiée par la présentation en temps utile d'une attestation médicale à l'enseignant.
Tâches d'expression orale
Les dates et le contenu des travaux oraux évalués seront précisés par l'enseignant au début de chaque semestre et détaillés dans Moodle. L'utilisation de l'IA générative et de technologies similaires n'est pas autorisée dans la préparation des travaux oraux évalués, sauf autorisation explicite de l'enseignant. Une absence injustifiée à l'une des tâches d'expression orale évaluées entraînera la note 0A pour la composante expression orale.
Examen d'expression orale (reprise)
Si la note finale de la composante orale (contrôle continu) est inférieure à 10/20, ou si l'étudiant a été absent sans justification à une ou plusieurs tâches d'expression orale évaluées, l'étudiant devra repasser un examen d'expression orale pendant la période d'examen de rattrapage. L'enseignant communiquera les détails nécessaires et la forme de l'examen d'expression orale à l'avance via Moodle.
Compréhension orale (examen écrit)
La compréhension orale sera évaluée par un examen écrit de compréhension orale (regarder/écouter une ou plusieurs vidéos/audios et répondre à des questions) pendant la période d'examen. Les examens de rattrapage prendront la même forme.
Autres infos
Ce cours suppose que les étudiants possèdent déjà un niveau d'anglais élémentaire (A2). Ceux qui n'ont pas encore atteint ce niveau doivent s'attendre à faire des efforts indépendants pour l'atteindre afin de réussir.
Ressources
en ligne
en ligne
Du matériel, des ressources et des instructions supplémentaires seront fournis sur Moodle. Les étudiants sont tenus de s'inscrire au cours sur Moodle et de le consulter régulièrement.
Bibliographie
Council of Europe (2020). CEFR Descriptors (Searchable). https://rm.coe.int/cefr-descriptors-2020-/16809ed2c7
Council of Europe (2001). Common European Framework of Reference for Languages: Learning, teaching, assessment. Strasbourg, Language Policy Unit. https://rm.coe.int/1680459f97
Conseil de l’Europe (2001). Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer. Strasbourg, Unité des Politiques linguistiques. https://rm.coe.int/16802fc3a8
Listening and speaking activities used in the course are drawn from a variety of sources, including, for example, the BBC, TED, NPR, The Open University, onestopenglish (Macmillan Education), English for Life (Collins), Headway 5th Edition (Oxford University Press), and various YouTube channels. Detailed citations for each activity are provided in the course syllabus.
Council of Europe (2001). Common European Framework of Reference for Languages: Learning, teaching, assessment. Strasbourg, Language Policy Unit. https://rm.coe.int/1680459f97
Conseil de l’Europe (2001). Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer. Strasbourg, Unité des Politiques linguistiques. https://rm.coe.int/16802fc3a8
Listening and speaking activities used in the course are drawn from a variety of sources, including, for example, the BBC, TED, NPR, The Open University, onestopenglish (Macmillan Education), English for Life (Collins), Headway 5th Edition (Oxford University Press), and various YouTube channels. Detailed citations for each activity are provided in the course syllabus.
Support de cours
- Course syllabus in two parts (Q1 and Q2), available via Syllanet
- Syllabus du cours en deux parties (Q1 et Q2), disponible sur Syllanet
Faculté ou entité
en charge
en charge
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Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en traduction et interprétation